4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
La nouvelle mouture

Test de la guitare électrique Harley Benton CST-24T

Dévoilée par la marque allemande en 2015, la CST-24T vient d’être déclinée dans de nouvelles finitions, l’occasion pour le fabricant d’étrenner une nouvelle usine en Indonésie. Voyons ensemble si cette version 2023 est à la hauteur. Lire la suite…
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

Très bonne guitare, prix très honête

Harley Benton CST-24TPublié le 23/11/20 à 21:00
    Contexte

J'ai beaucoup de guitares chères et moins chères mais je n'ai jamais eu de PRS et franchement je n'ai plus d'envie de mettre des tonnes d'argent pour une guitare. J'ai trouvé cette HB, copie de PRS, en deuxième main pour pas grand chose et j'ai tenté l'aventure.

Technique

La guitare a un diapason de 635mm soit 13mm de moins qu'une strat. Cela a comme conséquence que les cordes sont moins tendues en accordage standard! Je joue beaucoup de néoclassique à la Malmsteen mais je trouve l'accordage en Eb assez contraignant... Grace au diapason plus court on a la sensation des cordes moins tendues toute en gardant l'accordage standard et ça c'est top!

Le potard de…
    Contexte

Technique

Le potard de tone permet de spliter les micros pour avoir un son des micros single coil. Bon, le son n'est pas aussi piquant qu'avec des micros d'une vrai strat mais on s'y rapproche.

La guitare est bien construite, on sent une belle bête sous la pate! Le manche n'est pas aussi plat que sur les Ibanez, que j'apprécie beaucoup, mais est assez agréable au touché.

Les clés ne sont pas très précise et avoir un accordage fin est difficile.

La bar de vibrato fait son job mais la guitare a tendance à se désaccorder rapidement.

Les micros sont très corrects à mon sens et la configuration 2 humbuckers avec un sélecteur 3 positions est ma préférée donc tout va bien de ce côté!

Mis en perspective prix/qualité, cette guitare est excellente!

Voici une petite impro malmsteenienne que je viens de faire avec. A vous de juger le son qu'elle peut sortir.

• Bertrand RanvierBertrand Ranvier

Rien à dire mais quelques modifs à faire

Harley Benton CST-24TPublié le 05/05/19 à 22:10
    Acheteur chez thoman depuis des annnees j'avais entendu parler de cette marque harley benton mais ayant une ibanez js 1200 et une fender telecaster je n'y ai pas prêté attention.
    Après de nombreux visionnage sur u tube j'ai franchi le pas et je ne suis pas déçu mais alors vraiment pas. Reçu bien protégée les finitions sont soignées elle ne fait vraiment pas tchip. Après l'avoir branché sur mon headrush pedalboard et bien le son est niquel tant au niveau des aigus qu'au niveau des graves. Mais elle se désaccorde vite au moindre bend un peu tiré et manque de sustain . Donc je préconise 3 changements les cordes en1er lieu passage en 9_42 de chez ernie ball puis les micros j'ai mis des seymour duncan splitable et enfin des bloques cordes de chez fender. Conclusion une guitare agréable à jouer un son de très très bonne qualité et l'essayer c'est l'adopter.
  • Music AL BoxMusic AL Box

Harley plein pot Une superbe pelle à 200 €

Harley Benton CST-24TPublié le 28/11/17 à 09:35
    1 photo
    Cette superbe pelle à 200 €, passe partout et le fait bien. Utilisée sur un ampli VT40X, un DT25 ou pod HD, elle s'en sort magnifiquement bien

Sortie de l'emballage, la guitare paraissait plutôt bien réglée mais il faut voir cela en détail...
    La table est superbe (modèle bleu) et les finitions sont tout à fait acceptables mais perfectibles selon les modèles.
    Les frettes, bien que correctes nécessitent un léger polissage ainsi que la touche en rosacer (érable torréfié).

D'entrée, j'ai préféré changer les mécaniques pour des Vanson à blocage, pas chères et très efficaces ainsi qu'un jeu de cordes plus dynamique (10/48).Comme pour beaucoup d'autres guitares, j'ai également réglé l'action.

Le vibrato est très correct (même supérieur à celui d'une strat standard), mais demande quelques réglages pour une utilisation précise et stable..

Une fois branchée, les micros sonnent très équilibrés, envoient bien avec un son clair et précis.
    Les positions (doubles ou splittées) offrent une palette sonore très polyvalente.
    En saturation, ses micros plairont au plus grand nombre même si je trouve qu'ils manquent un peu de précision à mon goût.. (à l'image de mon niveau) ...

Sur ce plan ma Godin LGXT possède de bien meilleurs micros (sans compter la lutherie), mais elle vaut dix fois le prix de cette Harley Benton ...

Les choses qui fâchent.
    La mienne est arrivée avec une mécanique et une vis de tension du vibrato, défectueuses. J'ai voulu la garder car la table est très réussie.
    Le SAV a très bien assuré en m'envoyant une vis et un jeu complet de mécaniques (que j'ai gardé au cas ou)

Que l'on soit débutant, amateur averti ou professionnel, cette guitare fera l'affaire et pour les plus perfectionnistes, quelques upgrades et l'on se retrouvera avec une superbe guitare, au moins digne d'une bonne PRS SE
    Elle n'ira pas concurrencer certaines guitares haut de gamme mais pour ce prix, elle ravira toutes et tous les guitaristes de la planète, et à ce prix, elle complétera à merveille votre set et décorera magnifiquement votre home studio.

Bon, reste à voir si un grand nom de la guitare s'afficherait avec le logo Harley Benton ?

Si la CST24 T vous intéresse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_cst_24t_ocean_flame.htm?partner_id=70144
  • KountchKountch

Bonne guitare, excellent rapport qualité/prix

Harley Benton CST-24TPublié le 16/11/17 à 23:01
    Heureux possesseur d'une PRS Mc Carty, je souhaitais acquérir une guitare polyvalente que je n'ai pas peur d'endommager pour emmener en concert ou en répète (l'Epiphone Les Paul Custom que j'utilisais jusqu'alors ayant eu le manche cassé lors d'une chute accidentelle).
    J'ai longuement hésisté avec une PRS SE qui reste un peu cher et finalement, compte-tenu du prix et des bonnes critiques de la CST24, j'ai décidé de tenter l'aventure Harley Benton : commande en ligne et une semaine plus tard la guitare est chez moi.

Lors du déballage, première bonne surprise : l'esthétique de l'instrument. La table flammée est vraiment très jolie. Les finitions sont correctes, les frettes bien finies, la guitare plutôt bien réglée.
    Ensuite en examinant attentivement, on remarques quelques défauts minimes sur le vernis et les finitions ; mais il faut vraiment scruter l'engin de près et, compte-tenu de la facture, cela reste négligeable.
    Par contre, quand on ouvre les caches plastiques, les défonces intérieures semblent nettement moins bien réalisées et il y a des copeaux de bois un peu partout, y compris sous la plaque du tuss rod. (à noter : je n'ai vu nulle part où elle était fabriquée)

Hormis ces détails, les mécaniques semblent un peu fragiles mais tiennent bien l'accord si on joue sans abuser du trémolo.
    Par contre ce dernier me déçoit d'entrée : il appuie sur la table. Pas question d'envisager une action de celui-ci dans les aigus. De plus, lors d'une utilisation "normale", les "pocs" quand il revient contre la table me gênent très rapidement.

Le manche est agréable, de forme similaire à un manche PRS. Par contre la touche n'a rien à voir : elle est plutôt semblable à une touche de Les Paul (plus plate avec les bords "plastique") mais avec 24 cases.
    L'accès aux aigus ne pose aucun problème. Le contact avec la touche en rosacer (érable trafficoté si j'ai bien compris) n'est pas hyper agréable (on a la sensation d'une touche en plastique) mais pas insurmontable.
    Elle reste enfin très agréable à jouer.

La projection de la guitare à vide est bonne.
    Une fois branchée, les micros Wilkinson (qui avaient également guidé mon choix) sont très bons : un niveau de sortie assez important, un son précis, plutôt moderne (tranchants). Toutes les positions (humbuckers, micros splittés) sont bonnes et se rapprochent très fort du son de la PRS (qui reste toutefois un peu plus vintage et chaleureux). C'est à mon sens le point fort de cette guitare qui la rend très polyvalente.

En conclusion : une jolie guitare, agréable à jouer et qui sonne bien à un tarif ultra compétitif. Elle n'est certes pas comparable à une PRS (ni même un PRS SE) en terme de finition mais convient tout à fait pour tous les styles et tous les niveaux.
    Une seule chose reste à tester : sa tenue dans le temps...
  • Peuf74Peuf74

Bonne copie de PRS bon marché... mais à upgrader

Harley Benton CST-24TPublié le 23/06/17 à 13:44
    4 photos
    NB: Cette guitare est largement comparable à du moyen/haut de gamme si l'on fait abstraction de l'électronique, vu son prix. Sa note réelle avoisinerait plutôt les 3.5 voire 4/5 si on la prend en compte dans sa globalité, sans tenir compte du prix.

J'utilise cette guitare depuis à peu près 1 mois. J'ai toujours aimé les PRS mais aimant utiliser différentes sortes de guitares et accordages différents, je ne me vois pas pour l'instant débourser autant d'argent pour un tel instrument.

J'ai reçu la guitare quasi bien réglée (juste un petit ajustement sur la longueur de corde vibrante). Il y a quelques défauts de finitions si on regarde de plus près, mais je pense que c'est un peu la loterie de ce côté; léger trou dans le vernis près de la tête pour ma part et quelques rayures cachés par le vernis derrière le manche sur le bois, mais il faut vraiment y regarder de près pour s'en apercevoir. Pas de défaut en revanche sur la table.
    Le sillet fait un peu cheap mais idem, il faut vraiment le regarder de près pour s'en apercevoir.
    Pas de problèmes pour ce qui est des frettes, elles sont bien posées. Aucune accroche. Le manche glisse plutôt bien sous les doigts malgré le vernis.
    Les mécaniques sont un peu dures mais tiennent bien l'accord.
    Si vous comptez vous servir du vibrato, il faudra le détendre à fond plusieurs fois et réaccorder la guitare avant qu'elle ne tienne bien l'accord. Je compte changer les mécaniques un jour pour des bloquantes de toutes manières.
    La tige de vibrato flotte au départ, il faut la coincer en serrant une petite vis à l'aide d'une petite clef allen; elle se situe à l'arrière du vibrato lorsqu'on le détend. Cela tient parfaitement en place ensuite.

Pour ce qui est de l'électronique, j'ai pu lire que certains étaient satisfaits avec les micros d'origine... Et malheureusement je ne suis absolument pas d'accord sur ce point.
    Même s'ils sont splittables d'origine, cela reste de mauvais micros (attention, il s'agit de micros corrects pour une guitare à ce prix et pour n'importe quel débutant). Cela sonne plutôt plat et il y a un sérieux manque de définition, de clarté, très peu d'attaque et de dynamique... bref, rarement entendu quelque chose d'aussi brouillon, bien que je n'ai pas eu l'occasion (ou l'envie) de tester beaucoup de guitares du même prix dites bas de gamme. C'est pour cela que j'ai choisi de les remplacer une semaine plus tard par un kit de Seymour Duncan Black Winter.
    Je pense qu'il faut de suite envisager le changement de micros dès l'achat de la guitare, surtout si vous possédez des guitares plus haut de gammes à côté.
    Pour un débutant en revanche, elle ferra largement le café.

Depuis, je pense que c'est ma six cordes favorite parmi toutes celles que je possède. Le son est à présent d'une clarté rare. Elle est a beaucoup de sustain et elle est devenue polyvalente pour n'importe quel style de musique.

Le manche collé est agréable comme jamais. Je joue mieux d'ailleurs dessus que sur ma vieille jackson dinky que je trimbale depuis bien 14 ans. Il s'agit d'ailleurs du même diapason que chez PRS.

Et pour l'embellir un peu, j'ai acheté quelques stickers pour la touche en forme d'oiseaux comme pour les PRS, facilement trouvables sur le net.
    D'ailleurs de loin, mes potes avaient vraiment crus voir une PRS la première fois qu'ils m'ont vu avec.

Conclusion:
    Cette guitare est en mon sens réservée aux débutants si on compte la garder telle qu'elle.
    Pour un musicien plus confirmé mais pour le moins non fortuné, c'est une très bonne guitare à upgrader et le changement des micros me parait vraiment obligatoire dans ce cas.
    La dernière PRS custom 24 que j'ai testée, c'était il y a fort longtemps donc je ne pourrais faire aucune comparaison. Et je n'ai jamais testé de PRS SE donc je ne pourrais pas avoir d'avis non plus.
    En tout cas, c'est une excellente guitare qui ne va pas prendre la poussière.
  • SlapKidSlapKid

Splendide, comment font-ils?

Harley Benton CST-24TPublié le 26/06/16 à 13:46
    Deux mois que je l'ai, j'étais curieux de la comparer à ma prs se bernie marsden.
    Manche collé diapason ovation/prs à 635mm, bon compromis. Profil bien D avec méplat marqué, assez large, confort de jeu royal. Frettes très bien finies sur les bords, lèger problème avec la 16eme qui est un poil haute sur le si et le sol (probablement pas assez enfoncée au milieu) mais c'est tout, un lèger coup de lime et c'est réglé.
    Le corps est chanfreiné à l'arrière en plus d'etre archtop donc le confort de jeu debout comme assis est juste hallucinant, en plus le vibrato est très confortable à la paume c'est carton plein!
    Les finitions sont au moins équivalentes à ma SE, look d'enfer en rouge foncé tigré.
    Le vibrato six vis est un régal mais les mécaniques tiennent pas l'accord, j'avais des locking en stock et avec c'est très bon pas de souci de désaccordage. Vu le prix de base on rale pas hein.
    Les micros sont bien aussi, précis et frais avec du punch et en plus ils sont splittables (4 conducteurs plus blindage) si vous voulez ajouter un switch ou un push-push. Ce que j'ai fait d'office bien entendu sur le micro manche qui est délicieux en split.
    8kohms pour le manche et 16kohms pour le chevalet.
    Sur mon exemplaire le micro bridge est mal cablé d'origine en ceci qu'il fait autant de bruit qu'un simple, je mettrai à jour quand j'aurai solutionné la chose.

Tout ça c'est bien joli mais comment ça sonne? Gros sustain et bonne chaleur intrinsèque mais pas mal de claquant on dirait une télécaster! Mettez des cordes neuves d'office au fait.
    Un régal à jouer mais perso j'aime pas trop ce coté claquant et j'ai installé des micros plus doux/chauds (alnico5 g400 epiphone...) et ça lui va très bien.

Donc je résume, lèger souci de frette et de micro aigu plus mécaniques à changer pour des autobloquantes, c'est pas grand-chose mais ça fait loin du sans-faute et surtout pas pour des débutants comme problème. Celà dit c'est probablement juste ma gratte (modèle du lundi matin...) mais bon.
    Ma SE bernie marsden sonne à peu près pareil sans le coté télécaster, n'est pas mieux finie et a le meme niveau de qualité pour ce qui est de l'électronique. Le feeling général me plait beaucoup moins que la harley cst, ce qui compense les lègers désagréments rencontrés.
    J'ai payé 222 zorros contre un peu plus de 800 pour la SE, c'est dantesque! On peut imaginer un controle qualité plus scrupuleux chez prs mais ça vaut pas passé 500 sorros hein.

Un bon plan donc, je pense d'ailleurs remplacer la marsden par une cst 24t honeyburst.

MàJ juillet2016: dont acte, je viens de recevoir la meme en honeyburst, look magnifique également, faite avec gout.
    Cet exemplaire est mieux que l'autre, le micro aigu ne buzze pas et toutes les frettes sont bien à niveau, de plus elle est arrivée mieux réglée j'ai rien eu à faire. Niveau son elle claque moins que l'autre, y a pas cet effet style banjo dans l'attaque.
    Elle tient mieux l'accord également, mais je vais quand meme lui coller des mécaniques autobloquantes, na!
    Je confirme donc mon impression, que le premier exemplaire reçu (dark red) était un peu la guitare du lundi matin...
    Celle-là mérite 5 étoiles, absolument rien à redire.
    Au fait, meme si mon premier exemplaire n'était meme pas un b-stock, évitez absolument d'acheter du b-stock vous pouvez etre sur que quelquechose cloche grave, j'en ai fait 2-3 fois l'expérience et renvoyer le bazar en Teutonie est couteux et chiant.

MaJ debut 2019
    Rien n a bouge, les frettes sont toujours impec, le vibrato n a pas pris de jeu (on peut serrer la manchette avec une mini cle allen).
    Et pourtant je m en sers pas mal, et la trimballe en scooter... Bref tres bonne qualite de fabrication, c est marque deluxe dessus et c est pas pour de rire
    Je ne puis que recommander chaudement cette guitare, absolument splendide
  • JimikifJimikif

Cette guitare est top !!!

Harley Benton CST-24TPublié le 08/04/16 à 18:03
    Je l'ai achetée après avoir lu les commentaires dithyrambiques des personnes qui l'on acquise avant moi...donc je ne vais pas en remettre une grosse couche voir sur le site allemand qui vends Harley Benton (bien connu de tous ;-), mais quand même PRS n'a qu'à bien se tenir pour le prix c'est incroyable! Je suis accros ...
    Seul bémol le levier de vibrato ne tenais pas, le trou semblait trop gros, j'ai demandé sur le site comment faire, j ai peut être raté qlq chose? (Il n'ont pas su répondre... Pas glop)
    En fait j'ai trouvé quand j'ai refait les réglages de l'action, du vibrato, (dé serré les ressorts, les six vis de fixation du chevalet, le truss-rod etc... le blocage du levier de vibrato se fait par une petite vis BTR accessible dans la partie en noire à l’arrière en basculant le chevalet/vibrato vers l'avant!(la vis n'est pas visible car masquée dans le puit du vibrato quand il est en position normale)
    La finition est pour le prix de très haut niveau...elle n'a vraiment rien à envier à "l'originale"
    Bref cette gratte est magique!