< Tous les avis WSL Guitars Almond Chocolate
WSL Guitars Almond Chocolate
WSL Guitars Almond Chocolate
Acefreshley Acefreshley
Publié le 31/10/07 à 09:49
Guitare de marque française fabriquée en Corée
Corps en acajou avec véritable table en érable ondé, finition blanc transparent pour la table et blanc "solid" pour le reste.
Manche en érable collé typé conducteur d'une efficacité redoutable.
Touche Palissandre de qualité, repéres style "dot". 24 frets
Cordier traversant et chevalet type Hard Tail.
Micro passif WSL "splitables".
2 volumes, une tonalité. Les deux potards de volumes sont également des switchs permettant de spliter les micros ( transformer les micros doubles en simples pour les néophytes ).
La finition est relativement rare, le travail de lutherie est vraiment extraordinaire pour le prix. Soyons tout de suite clair, vous n'aurez jamais quelques choses d'équivalent à 449 euros prix public conseillé ! La lutherie est digne d'une guitare valant presque le double. Les défonces sont très propres ainsi que tout le travail de frettage. Electronique très propre. Les potards split sont très robustes et ne prennent aucun jeu à l'usage.

Le manche collé typé conducteur est une véritable merveille. Il est assez fin et plat à mon avis, il ravira les solistes comme les guitaristes rythmiques. Sa conception favorise le sustain à un point inimaginable. La guitare résonne très longtemps, on peine à croire que cette guitare ne vaut que ce prix.
L'accès aux aigus est optimal et la forme stratoïde est y pour beaucoup.
L'ergonomie générale est bonne. Plus lourde qu'une "active serie" de chez WSL, son poids reste tout de même raisonnable. La guitare est parfaitement équilibrée. Le jeu est très agréable assis comme debout.
On obtient très facilement et rapidement un bon son. Que l'on soit en son clair ou en distortion.

L'Almond Chocolate offre une énorme palette sonore grace à ses splits.
Très à l'aise dans les sons cleans et crunch, elle l'est un tout petit peu moins dans les distortions mais cela vient des micros d'origine plus qu'honnêtes pour le prix mais au vu de la qualité de la lutherie un changement de micro est plus qu'une bonne opération.
Les sonorités cleans et crunch sont un régal et on a beaucoup de possibilités grace au split ( transfome les micros doubles en micros simples ce qui est idéal pour obtenir un meilleur son clean, plus chaud )
D'ici quelques jours je l'équiperai de Dimarzio DP101 "dual sound" ( le son des "super distortion" mais splitables ) Je pense qu'à partir de ce moment, il n'existera plus aucune petite lacunes et elle sera très à l'aise dans tout les styles et frisera la perfection. A 80 euros le micro, on reste dans un budget plus que raisonnable. Cependant concernant les micros d'origine je tiens à souligner qu'on ne trouve aucun micro de cette qualité pour cette gamme de prix mais étant un guitariste confirmé et exigeant je me permets de changer les micros pour optimiser la guitare.

Je l'utilise en studio intensément depuis plusieurs semaines avec plusieurs ordinateurs et appareils divers pouvant parasiter le son, rien à signaler de ce coté, la guitare ne capte aucun parasite Le rapport qualité prix est imbattable là encore. Il faut en profiter tant que la marque n'est pas très connu. Je pense que si une autre marque proposerait ce modèle on serait largement au dessus des 650/700 euros. J'ai eu beaucoup de guitares de cette gamme de prix et de la gamme supérieure, assez peu avait ce degré de qualité.
L'expérience est tellement concluante que je ne choisi plus que des produits WSL, guitares, basses. Celle ci sera équipée en Dimarzio, j'ai pour projet d'acquérir la "Black Shadow" qui est strictement identique mais en finition transblack afin de l'équiper en EMG.
Il est regrettable de ne pas plus trouver cette marque dans nos chères boutiques. Equipée de bons micros c'est du tout bon bien que je le redis les micros d'origine sont bons pour la gamme de prix.