Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Lava Music dévoile la ME-3, une nouvelle guitare intelligente

• 31 réponses
  • 26 participants
  • 5 708 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Lava Music dévoile la ME-3, une nouvelle guitare intelligente
316290.jpg
Avec son corps en une pièce de fibre de carbone et son processeur d'effets intégré, la ME-3 en a sous le capot.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Hello, je trouve la discussion (et la guitare) intéressante donc je viens un peu mettre mon grain de sel concernant la problématique d'obsolescence.
Aucune polémique de mon côté, je trouve le concept intéressant, un peu cher quand même mais de toute façon je n'ai pas essayé la guitare donc je ne peux pas me prononcer.
Maintenant pour revenir aux histoires d'obso etc.. il y a eu des remarques judicieuses concernant les vieux multifx ou synthés analo qui sont toujours dans le coup. De mon point de vue (et bien sûr ca n'engage que moi), lorsque l'on parle d'obso il faut vraiment distinguer les systèmes qui fonctionnent de manière autonome et que se suffisent à eux même, des systèmes distribués qui sont dépendants d'un ecosystème.
Et pour moi c'est vraiment le coeur du problème. Avant (oui je suis plus tout jeune) les systèmes électroniques étaient complètement autonomes: pas de wifi, pas de bt, pas de cloud, pas d'app etc...donc quelque part, qq chose qui fonctionnait bien n'a pas de raison de moins bien ou plus fonctionner du tout aujourd'hui. Après la qualité des sons produits peut sembler dépassée mais c'est un autre débat et ca reste subjectif.
Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a des systèmes distribués et dépendants partout: cette guitare par ex. va dépendre d'une version wifi qui ne pourra pas évoluer, pareil pour le BT(là encore ce n'est pas forcement très grave pour les quelques prochaines années), par contre il y a aussi la dépendance au cloud et les app sur le téléphone et c'est la que ca devient compliqué.
Je vous donne deux exemples:
1. Je suis développeur et je fais beaucoup d'IOT, objets connectés etc... J'ai une prise connectée que j'ai acheté il y a 5-6 ans et aujourd'hui même si elle fonctionne parfaitement et bien je ne suis plus censé pouvoir m'en servir car l'app qui permet de la configurer a disparu des stores google et apple et n'est plus supporté depuis au moins 3 versions d'IOS (j'ai changé de fournisseur internet à la maison d'où le besoin de la reprogrammer. J'ai bidouillé pour le faire mais ce n'est pas une façon 'normale' de faire). Donc ce n'est pas la prise en elle même mais cet ecosystème qui la rend obso
2. J'ai un ipad air qui a qq années et qui fonctionne parfaitement. Problème? Je suis bloqué à 3 versions en dessous de la dernière iOS ce qui m'empêche d'installer ou mettre à jour un paquet d'applis et un ipad sans applis ca sert plus à grand chose

Bref tout ca pour dire que même si je trouve le concept intéressant ca refroidit un peu de savoir qui si l'app par ex n'est plus suivi d'ici 3-4 ans et bien plus de mises à jour, plus de correctifs, plus d'évolutions et même plus de garantie de pouvoir la connecter à la guitare pour les fonctions cloud, enregistrement etc...

Les grands fabricants d'électronique sont conscients de ce phénomène, je ne sais plus quel constructeur de Tv a fait une tentative il y a qq années de vendre des modèles avec une carte électronique interchangeable dans laquelle il y a toute la partie 'connectée' de la TV. Ca devait permettre de remettre l'écosystème dont je parlais plus haut à jour, sans changer de TV. Même tentative sur certains téléphones...
Je n'ai pas l'impression que la démarche fonctionne, peut être parce qu'on est dans une société de conso ou les gens préfèrent avoir du neuf que de mettre à jour.
Regardez aussi le hyvibe, au départ c'était un concept fermé, aujourd'hui on peut l'installer sur sa propre guitare. Ca veut dire que si un nouveau modèle sort avec les mêmes dimensions, on peut garder sa guitare et juste changer le module

Désolé c'était long mais le sujet est intéressant...
32
Merci Eric_h pour ton éclairage, c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui met les mains dans le cambouis numérique. Personnellement, ça me fascine.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy