Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico App
Photos
1/1
Steinberg Dorico App

Autre appli audio pour mobile ou tablette de la marque Steinberg

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dorico débarque sur iPad et iPhone

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 1 478 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Dorico débarque sur iPad et iPhone
307254.png
Steinberg vient d'annoncer la sortie du logiciel d'édition de partition Dorico pour iOS.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Mais un éditeur sur abonnement c'est rédhibitoire pour moi.
J’espère qu'ils connaîtrons l’échec pour que cette pratique ne généralise pas.
Selon moi cela devrait être tout simplement interdit.

C'est fascinant ces gens qui ont une idée de la liberté puisée directement en Corée du nord.
Et bien moi, je respecte tout à fait ta position et je le comprends , par contre, pour différentes raisons, la notion d'abonnement me convient fort bien alors je préférerais que tu évites de penser à ma place, merci
12
Ils devraient proposer en plus une licence perpetuelle... bref
sinon je n'ai pas regardé les specs mais je cherche un editeur qui fasse reconnaissance d'accords, ca me ferait ganger un temps fous sur les partitions : Rec, je joue les accords et ca s'affiche...
13
Sweetnico, sur YouTube je vois des démos où les types jouent et l’on voit les accords apparaître. Je ne sais pas si c’est un éditeur.
https://youtu.be/-sfh7bvlg88
14
Citation de Comiso :
Sweetnico, sur YouTube je vois des démos où les types jouent et l’on voit les accords apparaître. Je ne sais pas si c’est un éditeur.
https://youtu.be/-sfh7bvlg88
15
Je pense que la question de l'abonnement c'est un peu plus compliqué que pour ou contre. Déjà il y a le piratage qui pousse les entreprises à trouver des parades, on ne peut pas le nier.
Ensuite le problème des coûts qui s'ajoutent chaque mois avec tous les abonnements c'est un peu un faux débat. En général quand on fait le calcul on arrive souvent à 5 ans ou plus pour rentabiliser un achat direct par rapport à la location. Sachant que dans la location on n'a pas besoin d'upgrader chaque année pour avoir toutes les nouveautés, on augmente encore le temps pour rentabiliser. Est-ce que 10 ans après on sera toujours sur le même logiciel ? C'est pas dit. Si dans 2 ans un concurrent débarque et défonce tout, on a payé sa grosse licence plein pot, fait une upgrade un an après et on n'a plus qu'à repasser à la caisse avec la nouvelle entreprise.
Et puis parfois c'est un frein. Si on compare avec du lourd ça parait déjà plus évident. Pour le boulot j'avais le choix entre archicad, 6000€ la licence perpétuelle, ou revit, 200€ par mois. C'est clair que revit finit par revenir plus cher si on n'upgrade archicad que tous les 5 ans (en deçà ça n'est plus le cas) mais je vous laisse deviner sur lequel j'ai pu me permettre de bosser !

Et puis il faut savoir aussi ce qu'on veut faire. Pour sortir sa petite partition perso pour son groupe en amateur, musescore sera tout aussi performant. Celui qui a absolument besoin de la puissance de dorico est probablement un pro qui gagne de l'argent en faisant jouer d'autres musiciens, on n'est plus dans les mêmes considérations, 4€ par mois quand ça va générer des factures derrière, c'est rien.

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 21:55:39 ]

16
Qui a déjà réalisé une partition digne de ce nom sur une tablette?
Une phrase, un pense-bête oui, mais un score?
17
C'eut été "fair" de la part de Steinberg de faire une différence tarifaire pour les possesseurs de la version Mac ou PC de Dorico, non?
Quant à Finale, évoqué dans un message précédent, il faudrait qu'ils se réveillent enfin si Sibelius et Dorico envoient leur produit sur IOS - même si ce n'est pas demain que toutes les fonctionnalités y seront, mais commencer le boulot lorsque l'on a que la tablette sous la main et le transférer ensuite sur l'ordi, ça serait déjà appréciable.
18
Citation :
C'est fascinant ces gens qui ont une idée de la liberté puisée directement en Corée du nord.
Et bien moi, je respecte tout à fait ta position et je le comprends , par contre, pour différentes raisons, la notion d'abonnement me convient fort bien alors je préférerais que tu évites de penser à ma place, merci


Comme disait Clint Eastwood : "mes pensées ne regardent que moi". Donc je te retourne le compliment. Ne me dit pas ce que je doit dire ou penser. :non:

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

19
Citation de Harlequin :
Je pense que la question de l'abonnement c'est un peu plus compliqué que pour ou contre. Déjà il y a le piratage qui pousse les entreprises à trouver des parades, on ne peut pas le nier.
Ensuite le problème des coûts qui s'ajoutent chaque mois avec tous les abonnements c'est un peu un faux débat. En général quand on fait le calcul on arrive souvent à 5 ans ou plus pour rentabiliser un achat direct par rapport à la location. Sachant que dans la location on n'a pas besoin d'upgrader chaque année pour avoir toutes les nouveautés, on augmente encore le temps pour rentabiliser. Est-ce que 10 ans après on sera toujours sur le même logiciel ? C'est pas dit. Si dans 2 ans un concurrent débarque et défonce tout, on a payé sa grosse licence plein pot, fait une upgrade un an après et on n'a plus qu'à repasser à la caisse avec la nouvelle entreprise.
Et puis parfois c'est un frein. Si on compare avec du lourd ça parait déjà plus évident. Pour le boulot j'avais le choix entre archicad, 6000€ la licence perpétuelle, ou revit, 200€ par mois. C'est clair que revit finit par revenir plus cher si on n'upgrade archicad que tous les 5 ans (en deçà ça n'est plus le cas) mais je vous laisse deviner sur lequel j'ai pu me permettre de bosser !

Et puis il faut savoir aussi ce qu'on veut faire. Pour sortir sa petite partition perso pour son groupe en amateur, musescore sera tout aussi performant. Celui qui a absolument besoin de la puissance de dorico est probablement un pro qui gagne de l'argent en faisant jouer d'autres musiciens, on n'est plus dans les mêmes considérations, 4€ par mois quand ça va générer des factures derrière, c'est rien.


L’abonnement ca passe pour 2 situations:
-Ton taf ou c’est inclus en quelque sorte dans tes charges (un peu comme la bagnole du taxi, la tu peux envoyer 5000 balles) donc meme chose quand un studio s’abonne chez Avid a protools et autre.
-ou un petit abonnement d’un truc que tu aimes bien en tant que zikos (amateur ou pas mais dans la mesure ou l’outil n’est pas ton protoolsou pas, dans le cadre d’une utilisation un peu exclusive d’un ou deux trucs.

Perso j’ai beaucoup investi sur une grosse station de sound design, avec toutes les banques de sons tout styles pour être le plus polyvalent possible ainsi que 4 Stan (Nuendo pour sa puissance dans la musique a l’image, Reason parce que j’ai la licence depuis 17 ans, ableton live pareil)
Sans compter les Eastwest pour des besoins sonores tres specifiques, les samplelogic pareil…je parle pas des Native, arturia etc etc.
Je dois avoir des outils chez plus de 25 éditeurs, des licences depuis plusieurs années, avec des mises a jour ou pas …mais un vrai investissement chez les editeurs.(faut pas regarder ce que ca vaut au total aujourd’hui car c’est plus de 15 ans a payer a droite et a gauche)
Dans ma tête c’est payé et si mon bizness musical(et autre) se casse la gueule, et bien ma station de sound design elle est la payée et me garantit son potentiel.
Je n’imagine meme pas le bordel si j’avais un abonnement chez tout les éditeurs dont je suis licencié, et le tarif que ca me couterait au final.
C’est tout ce que je ne voudrais pas en fait…
Parce qu’imaginons que tout mes sofs soient sur abonnement (avec ce que j’ai ca pourrait me couter plusieurs milliers d’euros apres tout) et que le Covid m’ai fait galerer niveau thunes, que je soit rincé et ne puisse plus payer mes centaines d’euros d’abonnements divers?
Et bien la hop malgré le fait d’etre un utilisateur depuis plus de 15 ans, je verrai subitement tout s’arreter et ma station de sound design n’existerait plus du tout au bout de quelques semaines de non renouvellement…
Alors que la si j’ai plus un rond demain je suis OP pour plusieurs années!
C’est pas du tout la meme problematique.:(((

Si je prend quelques exemples, je ne suis pas sur pro tools expres pour ne pas etre abonné chez Avid, et il y a un paquet de Zikos (en dehors de ceux qui ont une structure studio de prod avec le hardware associé, qui font de l’acquisition audio poussée ) qui ne sont pas chez Avid a cause de ca.

C’est pour ca que je suis sur Nuendo, et si Nuendo était sur abonnement et pas Pro Tools je serais chez Avid.
Etant licencié de mes nombreux éditeurs, je reçois des propositions pour des plans de certains assez régulièrement.
Tout les retours des utilisateurs sur les groupes sont mauvais pour les abonnements, a chaque fois les gens commencent a gueuler si on les embarque la dedans.
Ha ils nous poussent…mais se prennent des gamelles!

Revenons a Dorico:
Moi Dorico IOS tu me le fais a 60 balles si c’est stable et efficient je peux investir ok.
Mais un abonnement d’un an a 40 balles Fuck, parce que je serais capté et en 3 ans ca sera 120 balles, mais en plus ca s’arretera si je ne remet pas une piece dans la machine.
Au final le Dorico IOS pour moi c’est fuck.
D’ailleurs, combien ici vont s’abonner a Dorico IOS pour 40 balles par an alors qu’ils l’aurait acheté définitivement quelques dizaines d’euros?
Je pense pas être le seul en fait…

Conclusion:
Une grande partie des acheteurs de licence ne sont par exemple pas des pros, et du coup ils ne vont pas se taper des abonnements a droite et a gauche.
Par contre ils investissent sur des licences, je crois que ca a fait reculer le piratage, stabilisé l’habitude et le marché.
Les gens ont compris qu’ils fallait payer des licences, et ils investissent petit a petit.
J’ai peur que si le modele passe principalement sur abonnement, au final les editeurs ne vont pas etre gagnants, et on retrouvera une remontée du piratage.

Parce que le probleme va plus loin que Dorico IOS:
Un pelerin moyen sur son ipad a son Dorico, son appli Photo, son appli Video, ses jeux…(et d’autres trucs specifiques).
Du coup on ne taperait pas seulement du Dorico a 40 balles mais plein d’autres abonnements etc etc.
Et ca peut chiffrer tres vite (200/300/400…etc)
Pensez vous que les gens sur Ipad ont envie en plus de se raper 300 balles d’abonnement?
J’en suis pas sur moi…a part sur leur logiciel exclusif pro ce qui a du sens.
Car évidemment que l’architecte va trouver la logique de se payer son logiciel pro, mais le pelerin (meme le musicien pro qui n’a pas un rond bien souvent faut pas se leurrer la musique rapporte a un pourcentage plus faible que l’inverse) devrait donc se taper des abonnements partout?( internet, appli Ipad, logiciels a tout va…)
Bref…

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 03:53:45 ]

20
Citation de totounet :
Citation de Harlequin :
Je pense que la question de l'abonnement c'est un peu plus compliqué que pour ou contre. Déjà il y a le piratage qui pousse les entreprises à trouver des parades, on ne peut pas le nier.
[...]
Bref…


Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop les abonnements non plus, mais je trouve que tout n'est pas noir ou blanc. Je suis content de pouvoir prendre le composer cloud en attendant de me payer des outils plus performants et surtout d'analyser ce que je vais le plus utiliser afin de ne pas dépenser tout mon compte en banque dans des dizaines de banques qui au final seront utilisées une fois par an.

Ca peut être bien d'investir doucement aussi le temps de voir si l'activité prend, mais s'il faut faire un emprunt pour 10 000€ de logiciels avant de démarrer ton activité ça ferme la porte à beaucoup de monde, surtout que pour demander ça à une banque pour une activité musicale, il va falloir se lever de bonne heure:mrg:

Le meilleur système reste quand ils proposent les deux, licences et abonnement (eastwest, pro tools)

Il y a aussi que les gens ne savent pas gérer leur budget et ce n'est pas toujours la faute de l'éditeur / fabricant. De la même manière que certains veulent absolument une Hilti à 2000€ pour faire des travaux ponctuellement, il y a des gens qui crachent sur du reaper et sa licence discounted parceque les daw 10 fois plus chers sont mieux. Quand ils font la même chose en abonnements est-ce la faute de l'éditeur ? Je vois pas bien ce qu'un amateur peut faire avec dorico qu'il ne pourrait pas faire avec musescore. Mais non les gens veulent absolument des outils professionnels pour écrire deux pages de piano + chant par mois. En tout cas moi je vois plutôt le coeur du problème ici.

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 12:02:48 ]