Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Photos
1/428
Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Prix public : 249 € TTC

Sujet plusieurs instances?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 158 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion plusieurs instances?
Salut à tous, je m'intéresse depuis peu à la spark et je me demandais s'il était possible de lancer plusieurs instances de la spark dans une DAW? commme généralement j'ai plusieurs modules de batterie dans un seul morceau, c'est un détail qui a son importance....je n'ai vu l'info nulle part, de la même manière le test ne mentionne a aucun moment la polyphonie du coup je suis pas sur mais il semblerait qu'on soit limité à 8 sons???a%20(11).gif, un peu léger....

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 19:10:43 ]

2
Salut,

Oui il est possible de lancer plusieurs instances dans une DAW (je l'ai déjà fait dans Live 9) :)
Et tu as 16 pistes dans une instance du logiciel.

As-tu prévu de l'utiliser avec ou sans le contrôleur ?

Personnellement j'aime beaucoup le logiciel et les sons qu'on peut sortir avec : ils ont une couleur assez caractéristique (à mon avis sans doute lié aux effets intégrés, notamment le compresseur)

Cependant à ma connaissance, il n'y a pas eu de mises à jour depuis un petit moment (dernière version v2.0.1) et le logiciel a encore des bugs (et rend dès fois instable les projets dans lesquels je l'utilise)
Aussi quand tu l'utilises avec le contrôleur, il peut y avoir des comportements bizarres supplémentaires.

Je trouve dommage qu'Arturia n'ait pas consacré un peu plus de temps pour vraiment finaliser ce produit en corrigeant les bugs connus/identifiés et en apportant des améliorations notamment au niveau ergonomique entre le contrôleur et le logiciel. Je te donne quelques exemples :
  • Il n'est vraiment pas évident d'éditer avec précision la vélocité d'un step dans le séquenceur à partir du contrôleur. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont step implémenté une solution simple - un peu à la Push d'Ableton - par exemple en maintenant appuyé le bouton du pas concerné et juste tourner le potentiomètre volume pour changer la vélocité
  • Il n'est pas possible de changer le shuffle d'une pattern à partir du contrôleur
  • Si tu modifies le pitch d'un seul step dans le séquenceur : tous les steps suivant se retrouvent modifiés...
  • Certaines fonctions ne marchent pas si le plugin n'est pas visible sur ton écran (chargement de projet...)


Bref : un bon plugin avec de bons sons (histoire de goûts après bien sûr ;)) avec un bon petit contrôleur dédié, mais qui à mon humble avis ont été démoulés un peu trop tôt :??: Mais je m'évertue à penser qu'il n'est pas trop tard et qu'Arturia se donnera les moyens d'apporter les dernières corrections/améliorations un jour...

A+,
GilJ.
3
merci pour ta réponse, du coup ça me refroidit un peu....je lis souvent des critiques sur le suivi de produits chez arturia et s'il y a des bugs ça fait réfléchir....mais ça me semble quand meme etre une bonne solution et un bon rapport qualité prix....sinon je vises l'electribe 2 mais c'est deux fois plus cher et comme mon budget est très serré je vais peut etre tester la spark, histoire de lui donner sa chance parcequ'elle est pas mal tentante...est-ce que tu t'en es déjà servi pour controler d'autre plugs, et si oui est-il facile d'assigner un potard a une macrocommande sous live 9?
4
Bonjour,

Spark peut être utilisé en controller midi en appuyant sur filter, slicer et roller en même temps.
De plus tu peux utiliser le midi control center pour paramétrer chacun des pads et knobs comme tu le souhaites.
Pour ce qui est de l'assignation, live est le DAW le plus efficace pour ça : Tu cliques sur "midi" en haut a droite, puis sur la fonction que tu souhaites contrôler, enfin tu tournes le knobs ou pads de spark que tu veux assigner et le tour est joué =).
5
cool, merci de ta réponse, tu as déjà testé par toi même?
6
Citation de Senseï :
mais ça me semble quand meme etre une bonne solution et un bon rapport qualité prix....

Je te le confirme (mais cela pourrait être un très bon produit si Arturia le voulait...)

Citation de Senseï :
sinon je vises l'electribe 2 mais c'est deux fois plus cher et comme mon budget est très serré je vais peut etre tester la spark

Je trouve que ce n'est pas tout à fait comparable vu que tu peux utiliser l'Electribe sans ordinateur. Donc avantages/inconvénients soft vs hard (même si les 2 sont quelque part un peu des hybrides puisque Spark a des contrôleurs physiques dédiés et avec les nouveaux Electribes il sera possible d'exporter des boucles directement au format projet Live si j'ai bien compris)
7
je ne compare pas les deux machines, c'est juste qu'à la base je pensais plutôt prendre une electribe 2 car c'est du hard avec tous ses avantages, elle est bien plus complète (normal c'est une groovebox, pas une bar) et l'intégration ableton m'intéresse car je n'ai que 2 entrées sur ma carte son, maintenant , à cause de mon budget je me tourne vers la spark car ce dont j'ai réellement besoin c'est d'une bar qui tienne la route et qui soit le mieux intégrée possible au monde informatique (audio over usb ou la solution du dump de chez korg) à cause de ma carte son....le fait qu'elle serve de controleur midi est un plus, ça viendra soit compléter mon quneo, soit le remplacer si c'est vraiment efficace et aussi souple....
en fait, si j'avais le budget, je m'achèterai une carte son avec plus d'entrée, genre une fireface et je garderais ma LXR que j'adorre et qui me convient très bien comme bar, mais j'ai besoin de l'argent de la vente pour m'acheter un clavier maitre digne de ce nom, ça fait 8 ans que je joue sur le meme clavier maitre un mk249z de chez evolution, l'entrée de gamme de l'entrée de gamme et j'en ai plein le dos, je veux un clavier avec aftertouch et des faders et des potards et des commandes de transport....

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 00:17:32 ]

8
Ok !
On pourrait en discuter à part si cela t'intéresse mais j'utilise une Fireface et un Akai MPK249 ;)