< Tous les avis Behringer B-Control Rotary BCR2000
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Will Zégal Will Zégal
Publié le 10/03/06 à 18:05
Mise à jour mi-2009 de mon avis écrit début 2006

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Utilisé 6-7 mois, puis remisé dans un placard

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les plus :

</ul>
Les moins :
<ul>

esthétique sinistre

aspect cheap (même si elle semble assez solide dans le temps)

boutons peu agréables au toucher (plastique dur. Je préfère ceux un peu cahoutchoutés)

identification des boutons difficile : avec ces rangées de boutons identiques, à moins de mettre des étiquettes ce qui est un peu scabreux, il faut parfois chercher le bon bouton. Il ne saute pas aux yeux.

drivers bofs, voire merdiques. N'évoluent pas de même que le logiciel de gestion toujours en version bêta depuis des mois et des mois.

la hauteur des boutons ne laisse pas ou mal voir les diodes des couronnes qui sont au dessus des boutons quand on l'utilise posé sur une table devant laquelle on est assis.

possibilités MIDI parfois limitées pour des contrôles évolués et programmation souvent galère

</ul>
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
A l'époque de l'achat, pas énormément de surfaces de contrôles, mais beaucoup de contrôleurs de claviers maîtres. Depuis, une grande partie des produits du marché.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est LE point fort de cet appareil : le prix. A ce prix là, la multiplicité des boutons, le total recal et la qualité quand même nettement au dessus de Evolution est un vrai cadeau. Surtout en occase (j'ai dû toucher la mienne dans un état nickel pour 80 €).
Si on veut <span style="text-decoration: underline;">compléter</span> son set de contrôleurs ou si on veut un premier contrôleur MIDI et qu'on a très peu de budget, c'est LE choix dont il serait dommage de se priver.

En contrôleur unique, si on a un peu de budget, il vaut nettement mieux lorgner vers d'autres produits comme le Bitstream Pro de Wave Idea, les contrôleurs Novation ou Akai ou plus haut de gamme (mais bien plus chers), les produits Doepfler. Voire aussi les claviers maîtres Edirol / Roland (PCR-x00).
Il ne faut pas oublier qu'à part quelques poussoirs, le BCR n'offre que des rotatifs. Or, il est souvent plus intéressant de disposer d'un panel de contrôleurs (faders, pads, rubans, crossfaders, voire joystick ou touchpad). Evidement, tout dépend de si on veut utiliser son contrôleurs pour jouer (tripoter ses réglages live) ou juste pour programmer ses sons ou régler les EQs de son séquenceur.

Sinon, faut pas rêver : si on en a un peu plus pour son argent que chez certaines marques comme Evolution, c'est pas non plus LE contrôleur ultime à pas cher. Ses défauts ne sont pas rédhibitoire, mais ça en fait plus un appareil utilitaire qu'une surface vraiment agréable pour contrôler du synthé soft. Or, on fait de la musique, quand même. La création s'accomode mal de la tristesse esthétique et de la mauvaise ergonomie. Le <span style="text-decoration: underline;">plaisir</span> que l'on peut avoir à poser ses doigts sur une surface de contrôle est un élément non négligeable du plaisir de faire de la musique.
[edit] : je vois quand même que le prix de L'volution UC-33 a beaucoup beaucoup baissé ce qui amène à y réfléchir pour un premier équipement s'il ne s'agit pas de faire de la scène[/edit]

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Je l'ai revendu car il ne me servait plus depuis longtemps. Il n'avait plus sa place dans le studio (qui comporte il est vrai une Mackie Control, une BCF et un Novation Remote SL) et je ne le trouve pas adapté au live (trop encombrant, pas assez lisible et surtout zéro plaisir)
Je trouve la cote d'occasion élevée à ce jour (autor 100 € pour un appareil que l'on trouve neuf à 150 €), mais la plupart des annonces concernent du matos quasi neuf. C'est le signe que des gens ont constaté la peut-être fausse bonne affaire qu'est ce produit.
Il faut savoir ce que l'on achète : un truc pratique, qui rend bien des services pour le prix, mais pas le bonheur non plus, loin s'en faut.