< Tous les avis Expressive E Touché
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Toucher de soie, océan de voix »

Publié le 11/01/21 à 14:33
J'utilise le Touché E avec les VST dans mon MacPro, Arturia AnalogLab ou n'importe quelle émulation de synthé, ou Pigments, Vital, Sérum, etc... ainsi que le Yamaha MODX6 en hardware.

J'ai voulu passer au E de suite pour anticiper la venue de futurs synthés analogiques.

Je confirme le commentaire universel disant que c'est une manière très différente de contrôler les sons. Plus que cela: il fait réfléchir à la manière d'aborder son univers musical, surtout par exemple pour les sons planants et évoluant, les percussions, les cordes solo (violon bien sûr), les bois et cuivres en solo.

Une chose toute bête quand même: euh! on peut pas utiliser Touché en ayant les deux mains sur le clavier ou bien il faut s'exercer à contrôler le Touché avec le pied (c'est pas le pied...):8O:

D'abord la mise en place: il faut en passer par UVI, charger les pilotes des machines proposées, ensuite, c'est simple et rapide, le logiciel d'édition Lié reconnait tous les VST chargés dans mon MacPro. Pour faciliter toute utilisation je place le Lié comme VST dans Garageband, et je sélectionne mon instrument virtuel ensuite ce qui permet de créer une piste par synthé (çà peut faire beaucoup ) et passer d'un instrument virtuel à un autre facilement ou d'en piloter plusieurs en même temps (aie aie le CPU !!! mais je suis passé à 16GB de RAM).

Pour contrôler un hardware, aussi simple, deux possibilités, directement par un câble midi dans mon MODX ou bien par GarageBand en sélectionnant cette fois le MODX comme machine dans Lié.

Dans l'un et l'autre cas tous les paramètres contrôlables sont reconnus instantanément par Lié et il suffit d'affecter le paramètre que l'on veut à une des quatre (fois deux) dimensions du Touché.

Seul regret, je ne trouve pas l'ergonomie du logiciel à la hauteur de l'innovation du Touché, par exemple l'étiquette d'un contrôle est trop petite, on ne peut pas afficher la totalité de son nom, pas pratique de revenir en permanence avec la souris pour savoir. :facepalm:
Pour la sélection des presets, il s'agit d'une simple et longue liste - que l'on peut trier par plug-in certes - , on pourrait ici s'inspirer de Librairies, par exemple celle de AnalogLab V ou Komplete.
Enfin je n'ai toujours pas compris à quoi servait la ligne de menus "Speedmapping" des dimensions sur la vue de l'instrument en plug-in qui ne semblent agir sur rien selon qu'elles sont allumées ou non ... Il est vrai que je n'ai pas mis le nez du tout dans la doc!:clin:
A savoir aussi que le logiciel affiche que vous êtes à jour de la dernière version, qui s'appelle 1.3 à un endroit et 1.5 à un autre ... mais Expressive indique que c'est normal.

Ensuite c'est du spécifique selon ses habitudes.
Soit on définit un preset dans Lié ( ici un ensemble de paramètres à contrôler avec leurs limites, et la forme de la courbe de modulation) général pour chaque instrument (exemple le MODX), soit pour chaque preset du plug-in/hardware (pour chaque son, quoi!), comme pour l'AnalogLab par exemple qui offre une très grande variété de sons. Et là on retrouve tout le choix des paramètres sur les sons que l'éditeur d'AnalogLab V ne propose plus à l'écran , ce qui est encore le cas sur la version précédente AnalogLabV4.:bave:

Pour un nouveau preset dans Lié, on choisit un instrument virtuel ou hardware dans la liste, on ouvre le-dit instrument dans l'icône proposée et on peut travailler sur la vue de son plug-in préféré.

On sauvegarde le nouveau (pre)set de contrôle créé dans Lié. Quand on le recharge par la suite on accéde en même temps aux réglages du Touché, à l'instrument/plug-in ou hardware et au preset* du vst (plug-in) ou de la machine (le son).

* ATTENTION toutefois: la sauvegarde du preset de contrôles par le Touché dans Lié n'enregistre pas les modifications de contrôles faites par ailleurs sur le preset du plug-in! Logique, ce sont deux instruments différents mais faut y penser sinon - lorsque vous rechargez votre preset Lié- votre plug-in se remet dans l'état "usine" et donc les réglages du Touché ne donneront plus les mêmes résultats sonores que vous escomptiez. Pour contourner l'obstacle il faut enregistrer dans son plug-in les modifications du preset usine dans un preset user puis enregistrer de nouveau les réglages du Touché dans Lié dans un preset (Lié) associant le nouveau preset user du plug-in. Même chose pour un hardware genre MODX6 ou - mentionné sur un autre avis - Moog Sub37.

Si on s'organise comme tel: on peut utiliser les touches "preset avant" et "preset arrière" sur le Touché lui-même pour avancer ou reculer dans sa liste de presets favoris. Bref en live on peut bien se faire plaisir.

Les réglages de sensibilité - sur le Touché- et de limites de valeurs - dans Lié- fonctionnent très bien, l'appareil est très sensible et permet de faire des modulations avec un doigt en glissé ou avec des petites touches, impossibles à faire avec un clavier, sauf peut-être avec un clavier MPE type ROLI.

Il se peut que le chargement d'un preset du plug-in ne donne aucun son, c'est alors que soit la position de certains paramètres est en dehors des minis-maxis proposés par le Touché à ce moment là; une icône dans le menu permet de calibrer instantanément tout çà.
Soit ce sont les valeurs du son du plug-in qui sont au minimum, rare en général mais fréquent pour les sons UVI fournis avec Lié!

Autre "tip": il y a une icône pour affecter automatiquement les dimensions gauche et droite au pitch bend, pratique.

Quand tout est réglé, on appuie, en avant en arrière, sur le côté, on arrive à faire varier significativement par le jeu des pressions trois paramètres ce qui est quasiment impossible sur une machine ou avec la souris. Exemple faire varier cut off et résonance avec en plus je sais pas, par ex la vitesse d'un LFO, tout çà en même temps.:mrg:

Enfin, sur le plan sonore, c'est un couple choix du son et choix des paramètres qui déterminent bien entendu le côté magique que vous allez pouvoir tirer du contrôleur:bravo:. Il faut du temps pour explorer tout çà.

Tous les exemples audios que je fais ici pour sont réalisés avec un seul son - soit MODX soit AnalogLab V- en live au moins pour le lead et enregistrés sans retouche sur Garageband pour les convertir en mp3.

Bref! C'est un achat qu'on fait de manière compulsive; j'ai trouvé cela tellement génial. Aujourd'hui, si on veut recommencer son set, il faut regarder du côté des claviers MPE, Roli avec le vst Equator, par exemple
D'autant plus que je projette d'acheter un Polybrute qui possède aussi une pédale de contrôle xyz, ce qui est différent, c'est clair mais cela fait deux pédales mains gauche...
Je referais cet achat néanmoins.

Fichiers audio liés à cet avis

TouchéAcoustikeyMoogy
00:0001:04