Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Andrew McPherson TouchKeys
Photos
1/2
Andrew McPherson TouchKeys

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !

  • 50 réponses
  • 30 participants
  • 7 010 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !
Le brillant Andrew McPherson était à l'IRCAM live pour faire la démonstration de son Touchkeys. Rhââ Lovely !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21


Citation :
Un compositeur peut écrire une partition de violon et se faire une idée de ce que ça donne sans être obligé de faire venir un violoniste pour l'enregistrer.


Entièrement d'accord, mais perso je ne vais pas demander a un violoniste de jouer à ma place du piano.

Citation :
tout le monde n'a pas le budget pour faire des prises de vrais instrument. C'est ainsi qu'une bonne partie des musiques de films ou de la télé sont fait avec du virtuel


Je comprend un peu mieux pourquoi tout se ressemble maintenant mise à part les grosses productions et certaines séries avec une vrai identité musicale.icon_facepalm.gif

En ce qui concerne ce nouveau contrôleur on peux quand même se poser la question de l'aftertouch (qui à tendance a disparaitre malheureusement) qui peux très bien servir de modulation supplémentaire qui en générale module un vibrato (comme le mouvement du doigt dans les exemples et le glide mono ou polyphonique selon la synthèse pour le glissendo))donc pour un instrument à vent ou violon de type monophonique en générale la main droite nous suffit et la main gauche sert a moduler, donc oui une avancé certaine surement, mais pour ma part pas une révolution, les vrais avancés sont déjà là avec le retour vers le futur de l'analo pour une bouché de pain et certain plugin novateur comme le "synplant" par exemple.. quoi qu'un contrôleur comme ce touchkeys pourrait ma foi être bien utile avec:-D

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 18:02:00 ]

22
Just .....WANT

GO

23
Vivement janvier que je recoive mon kit:bravo:
24
pchanez, c'est lamentable de faire bisque bisque rage aux copains comme ça. Du coup, dès que tu as ton kit, t'es de corvée pour nous raconter comment ça se passe et mettre un avis. Je compte sur toi. Sinon, je loue un ours et je te balance un seau de miel. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

25
Si je comprend bien, on peut le rajouter a notre piano ???

www.wsproaudio.com

26
Oui, à tout clavier, acoustique ou non.
27
pour info le pitch bend du MIDI, sur 12 bits et donc sur 4096 valeurs, peut permettre de coder finement...
non pas la fréquence bien sûr, mais la hauteur de la note sur 7 octaves avec une précision d'environ 1/50e de ton.
( 4096 / 88 notes = 46,545454...e de ton )

Ensuite, le MIDI offre du NRPN / NRPN machin bidule :
soit la possibilité d'avoir d'autres contrôles en 4096 pas.
Il est vrai qu'une vrai norme MIDI II avec
- de vrais controlleurs sur 16 bits,
- 4096 canaux
serait la bienvenue, mais y'a donc des bidouilles à creuser pour les 10 ou 20 prochaines années qu'on aura à trainer avec le MIDI 1 dans tous les séquenceurs.
Tout n'est pas noir.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

28
Tout n'est pas noir en effet, mais on est obligé de constater que tous les facteurs d'instruments innovants, s'ils assurent une compatibilité MIDI dégradant l'expérience de l'utilisateur, se tournent vers d'autres protocoles, qu'il s'agisse d'OSC ou de leur propre norme. En l'occurence, de ce que j'ai compris, le MIDI ne gère le pitch bend que de manière globale. Le problème avec le Roli ou le TouchKeys, c'est qu'il faut gérer du pitch bend polyphonique, être capable de bender sur 88 touches en même temps avec des valeurs différentes. Et là, le MIDI est aux fraises.

Enfin, quand je parlais du problèmes des 128 valeurs possibles, je pensais notamment à des choses comme la vélocité qui pourrait, si elle était étalée sur plus de valeurs, faire une belle différence dans les sensations offertes par des modélisation comme Pianoteq, entre autres.

Et je pense surtout aussi à la liste des instruments GM, ridiculement courte : les choses seraient autrement plus intéressantes si l'on disposait des différentes articulations nécessaires au sein de la norme, quel que soit l'instrument que l'on considère. Enfin, il me semble qu'au delà d'une pure norme descriptive, le MIDI pourrait aussi évoluer vers quelque chose qui serait plus un langage.

Dans le web, le HTML descriptif a gagné nombre de possibilité au fil du temps et en lui adjoignant d'autres langages de description (CSS) ou de programmation (javascript), il est désormais capable de faire des choses renversantes.

M'est avis du coup que s'il y a un MIDI 2, il serait bon qu'on s'intéresse, en le définissant, aux façon de le rendre intelligent (il devrait y avoir un lien fort entre différentes articulations par exemple) et complémentaire de l'écosystème audio. Il y avait de bonnes choses dans le XG de Yamaha mais ce n'est pas en posant des brevets et en fermant des technologies que les choses évolueront. Et du coup, les gens de Roli, s'ils proposent la compatibilité MIDI, vont directement voir les concepteurs de softs pour s'assurer qu'ils supportent leur nouvelle norme. Ils préféreraient avoir à ne pas le faire mais s'il leur fallait attendre que Roland, Korg et Yam se bougent les fesses, leur produit ne sortirait pas avant 10 ans. Bref, ce ne sont plus les nippons qui font l'histoire, ce sont les anglais. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 00:59:10 ]

29
Citation :
M'est avis du coup que s'il y a un MIDI 2, il serait bon qu'on s'intéresse,


Bonne réflexion, pourquoi la norme midi n'évolue t'elle pas ? C'est trop compliqué peut être ? Il arrive bien en informatique a faire évoluer les mêmes normes l'USB par exemple, en tout cas ils n'ont pas peur du jour au lendemain de tout nous changer de l'OS jusqu'au périphérique.

Si j’avais un coup de gueule à faire aussi je dirais que le secteur des cartes sons c'est un peu la misère tu te demande à chaque fois si cela va bien marcher, si la latence ne va pas être-trop importante etc. C'est un peu a chaque fois mise a parts quelques marques haut de gamme comme RME le jeu de la roulette russe.

Pour ce qui est du retour à l'analo que tu semble traiter de Passéiste, il me semble humblement que cela correspond aussi a une demande forte des musiciens de retrouver une bonne interactions homme machine et que justement le retour des potard participe pleinement à une bonne ergonomie de modulation du son en temps réel.

Personnellement je ne suis pas passéiste, mais j'ai perdu beaucoup de temps sur le plan artistique en voulant par exemple dès le début de l'arrivé des vst tout changer mon home studio, quel erreur ! Quelle perte de temps aussi que de bugs et déconfiture aussi, maintenant cela commence vraiment à marcher (au prix de config du feu de dieu aussi), mais pour moi je n'ai plus l’enthousiasme du début par rapport à tous ces trucs, bref il ne me font plus rêver tout simplement, alors qu'un vrai Moog justement si quoi on en dise c'est être passéiste ou pas ? On a pas fait mieux en terme de ressenti d'un son de synthé...

Pourquoi un violon stradivarius après plus de 350 ans est-il toujours recherché ! Que restera t'il de tous ces trucs machins choses... Qui en fin de compte ne sonne pas ?

En tout cas cette technologie "Touchkey" ne fait pas du son mais juste un bon contrôleur parmi d'autres solutions, au final c'est intéressant mais en aucun cas ce n'est révolutionnaire comme l'a été les premiers synthétiseurs, l'arrivé du sampling, la norme midi etc.

La dernière révolution on la connais tous elle est là c'est la musique assisté par ordinateur, chacune d'entre nous pourront cités ces logiciels préférés ils y en a plein maintenant !

Les fabricants d'instruments de musiques électroniques ne sont pas passéiste il évolue lentement mais surement.


[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:12:52 ]

30
C'est vrai que la démo est impressionnante. On voit un homme bouger son doigt de droite à gauche et jouer avec un son de violon toujours mort malgré ce massage cardiaque.

J'imagine les possibilités sur des synthés, enfin, je n'en suis pas sur, mais comme pico, je ne vois pas de révolution dans ce type d'outils, juste une amélioration.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:01:33 ]