Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Andrew McPherson TouchKeys
Photos
1/2
Andrew McPherson TouchKeys

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !

  • 50 réponses
  • 30 participants
  • 7 088 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !
Le brillant Andrew McPherson était à l'IRCAM live pour faire la démonstration de son Touchkeys. Rhââ Lovely !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Bonne réflexion, pourquoi la norme midi n'évolue t'elle pas ? C'est trop compliqué peut être ? Il arrive bien en informatique a faire évoluer les mêmes normes l'USB par exemple, en tout cas ils n'ont pas peur du jour au lendemain de tout nous changer de l'OS jusqu'au périphérique.


Il en est question mais la chose dépends d'acteurs qui, justement, ne sont pas au taquet de l'innovation. Si les gens sont ravis de dépenser leur argent dans des rééditions de synthés vieux de 30 ans, pourquoi irait-on se casser la tête, en même temps ?

Citation :
Si j’avais un coup de gueule à faire aussi je dirais que le secteur des cartes sons c'est un peu la misère tu te demande à chaque fois si cela va bien marcher, si la latence ne va pas être-trop importante etc. C'est un peu a chaque fois mise a parts quelques marques haut de gamme comme RME le jeu de la roulette russe.


De ce que j'en sais, la lenteur et le manque de dynamisme de l'industrie audio face à celui de l'informatique ou de la photographie tient essentiellement à la petitesse de son marché. Moins d'enjeux économiques, moins de tunes, moins de R&D...

Citation :
Pour ce qui est du retour à l'analo que tu semble traiter de Passéiste, il me semble humblement que cela correspond aussi a une demande forte des musiciens de retrouver une bonne interactions homme machine et que justement le retour des potard participe pleinement à une bonne ergonomie de modulation du son en temps réel.

Personnellement je ne suis pas passéiste, mais j'ai perdu beaucoup de temps sur le plan artistique en voulant par exemple dès le début de l'arrivé des vst tout changer mon home studio, quel erreur ! Quelle perte de temps aussi que de bugs et déconfiture aussi, maintenant cela commence vraiment à marcher (au prix de config du feu de dieu aussi), mais pour moi je n'ai plus l’enthousiasme du début par rapport à tous ces trucs, bref il ne me font plus rêver tout simplement, alors qu'un vrai Moog justement si quoi on en dise c'est être passéiste ou pas ? On a pas fait mieux en terme de ressenti d'un son de synthé...


Evidemment que c'est bien un Moog en terme de son, comme des plug-ins sont intéressants de ce point de vue, et évidemment que c'est plus agréable à utiliser qu'un plug-in à la souris. Mais voilà : j'ai un corps, deux bras, deux jambes, dix doigts, des yeux, une tête, une voix et on voudrait me faire croire que la meilleure façon de piloter un oscillateur, c'est un potard ? En sachant que je ne peux au mieux que tourner deux potards à la fois ? En terme d'interfaces homme-machine, je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire et il est assez amusant de voir que les plus grandes évolutions dans le domaine ces dernières années ne viennent pas de la musique mais du monde de l'informatique ou de la téléphonie. Les concepts du Touchkeys découlent directement de ça et renvoient gentiment les molettes de modulation et pitch à l'ère préhistorique. Bref, ce que je souhaite, c'est juste que les mecs des grandes boîtes de synthés lèvent la tête pour voir ce qui se passe ailleurs au lieu de bégayer leurs inventions depuis des lustres. Je veux qu'ils fassent de la R&D comme à leurs débuts et que chaque nouvel instrument ne soit pas juste une combinaison différentes de lFOs, d'enveloppes et de filtres mieux ou plus puissant mais un instrument qui témoigne une volonté manifeste de changer les choses. Le nouveau Nord Lead ? Ca sonne, certes. Mais au fond, quoi de neuf ? C'est plus puissant ? Ah bon. Mais ça fait exactement les mêmes sons que le précédent ? Oui, mais en mieux : nous voilà rassurés.;)

Citation :
Pourquoi un violon stradivarius après plus de 350 ans est-il toujours recherché ! Que restera t'il de tous ces trucs machins choses... Qui en fin de compte ne sonne pas ?


Une universitaire a prouvé en organisant un 'blind test' avec des concertistes qu'en fait, le Stradivarius sonnait moins bien à leurs oreilles que des instruments neufs faits par des luthiers de renom. La réputation du stradivarius est donc une question de hype plus qu'une réalité.

Citation :
En tout cas cette technologie "Touchkey" ne fait pas du son mais juste un bon contrôleur parmi d'autres solutions, au final c'est intéressant mais en aucun cas ce n'est révolutionnaire comme l'a été les premiers synthétiseurs, l'arrivé du sampling, la norme midi etc.


Oui et non. Quand Apple vole le tactile Multipoint de JazzMutant, il 'révolutionne' et la téléphonie et l'informatique nomade avec ses iPhone/iPad. Les gens sont sceptiques au début et puis changent d'avis au point que les ventes d'ordis portables et de téléphones non tactiles s'écroulent. Concernant le Touchkeys, je pense qu'on peut parler de révolution dans la mesure où la chose modifie un truc vieux de plusieurs siècles : le jeu pianistique. Ca change beaucoup de chose et c'est au point que sur une partition pour piano, on va pouvoir écrire le sigle vibrato comme on le fait sur une guitare. En fait, l'évolution est tellement évidente et elle apporte tant de chose en plus sans rien retirer au clavier d'origine que pour moi, il ne fait plus aucun sens de construire un clavier autrement qu'en intégrant ces technologies. Quand Korg, Yamaha et Roland présenteront leurs nouvelles machines au prochain NAMM, je sais déjà que le point négatif que je collerai, en tant que testeur, sera le fait qu'elles ne gèrent pas le vibrato et le pitch bend polyphonique. Et je sais qu'ils ne l’intégreront pas avant des années.

Citation :
La dernière révolution on la connais tous elle est là c'est la musique assisté par ordinateur, chacune d'entre nous pourront cités ces logiciels préférés ils y en a plein maintenant !

Les fabricants d'instruments de musiques électroniques ne sont pas passéiste il évolue lentement mais surement.


Je ne veux surtout pas résumer les choses à hardware contre soft mais j'ai le net sentiment que depuis le Neuron qui doit avoir 10 ans, ou encore le V-Synth, tout le monde s'est contenté dans le hardware de faire du soustractif ou de la table d'échantillon qui fait pouet (je suis toujours halluciné de voir où en sont les workstation à ce niveau). Où sont les bécanes basées sur de la synthèse granulaire ? Où sont les bécanes basées sur la synthèse additive ? Où sont les bécanes combinant ces différentes formes de synthèses et la synthèse FM, la resynthèse, la modélisation ? Où sont ce qu'on appelle 'les synthés de recherche' ? Je n'en vois plus : tout le monde semble ne vouloir faire que des analos soustractif qui sonnent comme on sonnait il y 40 ans et ce n'est hélas que dans le soft qu'on trouve ce genre d'innovation. Et ça, ça me navre. Parce que Dave Smith, pour qu'une de tes machines m'intéresse, il faudrait justement que tu te mettes à la synthèse granulaire qui me passionne autrement plus, personnellement, que la synthèse soustractive. Et monsieur Korg, mon but dans la vie, ce n'est pas d'acheter la réédition d'un synthé que mon père ne pouvait pas se payer. Mon but, c'est d'être surpris, d'être bousculé dans mes repères de musicien pour produire des choses neuves. I want some more !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 11:02:27 ]

32
Citation :
C'est vrai que la démo est impressionnante. On voit un homme bouger son doigt de droite à gauche et jouer avec un son de violon toujours mort malgré ce massage cardiaque.

J'imagine les possibilités sur des synthés, enfin, je n'en suis pas sur, mais comme pico, je ne vois pas de révolution dans ce type d'outils, juste une amélioration.


Le geste du vibrato sur un clavier de piano existe désormais et cet instrument à cordes frappées dispose de techniques qu'on ne connait que sur les guitares ou les cordes frottées : et oui, c'est une révolution parce que du coup, on n'écrira plus les partition de la même manière que le prochain Glenn Gould mettra peut-être des vibratos dans ses interprétations de Bach.. C'est en tout cas ça la révolution plus que la banque de violon qui, soit dit en passant, ridiculise tout ce qu'on trouve embarqué sur des claviers japonais à 5000 €.

Et je pense que peut-être Pleyel ne serait pas mort s'ils avaient su inventer ça et le rendre utilisable sur un piano acoustique. Après tout, on peut imaginer qu'un marteau puisse bouger sur la profondeur de la corde et osciller en fonction de ce que fait la touche. Pour ça, il faut juste réinventer la touche, la façon dont elle se débat pour quelle gère des axes en plus, le marteau, sa forme, et le piano, son cadre, dans son ensemble... C'est un défi mais c'est clairement plus excitant que de refaire les mêmes choses qu'il y a 400 ans.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 11:08:23 ]

33
Ben si vous n'en voyez pas l'utilité n'en dégoutez pas les autres ;). J'attend moi aussi mon kit avec impatience :-D.
34

Hors sujet :

Citation :

Ben si vous n'en voyez pas l'utilité n'en dégoutez pas les autres ;) 

 c'est systematique maintenant facepalm

regarde les forum sur les articles "bien debuter", les korg volca ou le microbrute...

c'est toujours pas assez ceci, trop cela, ça me correspond pas donc c'est de la merde( chacun se mettant en reference absolue)...

clair que ça devient penible...

je suis pas du tout clavieriste mais on ne peut que saluer ce genre d'innovation, et reconnaitre l'expressivité que ça amene en plus et c'est comme pour tout, si ça vous interesse pas rien n'oblige à l'acheter ou regarder les demo...

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

35
Ceci dit rien n'oblige à être systématiquement content de telle ou telle innovation... On débat, chacun fait son choix en son âme et conscience ; perso je trouve utile d'avoir des éléments de réflexion avant achat
36

Hors sujet :

ah mais completement d'accord mais y a une difference entre pas aimer/etre content et descendre parce que ça nous correspond pas ou qu'on en voit pas l'utilité icon_wink.gif

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

37
Et bien quand je pense aux heures nécessaires pour éditer une piste midi histoire d'avoir un rendu à peine équivalent à ce qu'il nous fait en 15 secondes de jeu, j'ai un peu de mal à regarder mon clavier dans les yeux...
38
En ce qui me concerne, j'ai bien saisi à quoi pouvait servir ce type de technologie, les ouvertures et nouveaux défis pour tous les musiciens et créateurs. D'autres démos dispo sur le net expliquent le concept.

Je crois que c'est plutôt sain de débattre sans tomber dans les extremes. Je comprends l'enthousiasme de Los Teignos "nom de Zeus"!! Dans la démo avec le son de violon, je me suis demandé "mais..... tout ça pour ça??? " Pourquoi aller redonner vie à un son de violon congelé ?? En revanche, il y a des démos avec un vrai pianiste sur leur site et l'on ne peut que constater l'étendu des possibilités. Je vais déja commencer par m'acheter un breath controller avant de crier " Eureka":oops2:

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 13:15:30 ]

39

Citation de Los Teignos :

 Une universitaire a prouvé en organisant un 'blind test' avec des concertistes qu'en fait, le Stradivarius sonnait moins bien à leurs oreilles que des instruments neufs faits par des luthiers de renom. La réputation du stradivarius est donc une question de hype plus qu'une réalité.

 +1, la démonstration était bluffante, elle aussi !

N'étant pas claviériste dans l'âme, mais bricoleur sur guitare, je ne peux qu'applaudir cette façon nouvelle de  :

1 jouer

2 transcrire, puisque ce que l'on joue dans cette "pauvre" norme MIDI (là aussi, bien d'accord avec Los Teignos) peut se transformer en partition

3 faire évoluer les instruments. La musique, ce n'est pas qu'UN son, c'est des sons qui interagissent entre eux dans le temps ou en en même temps, et qui font résonner quelque chose dans notre tête après être entré par les oreilles.

Enfin, il faut se rappeler que la musique, c'est 90% du succès d'un film pour maxi 3% de son budget (et je suis gentil). Et je suppose que c'est un peu pareil pour les jeux vidéo. C'est là que les producteurs sont un peu balourds, et c'est aussi pour ce genre de raison que le marché de l'audio ne fonctionne pas comme ceux de l'image ou de l'informatique/téléphonie/tablettonique.

Et c'est bien dommage.

Be bop a loulou !

40
Citation de Tapeteaser :
Et bien quand je pense aux heures nécessaires pour éditer une piste midi histoire d'avoir un rendu à peine équivalent à ce qu'il nous fait en 15 secondes de jeu, j'ai un peu de mal à regarder mon clavier dans les yeux...


Soit dit en passant, tu peux pas jouer de ton instrument virtuel en temps réel lors de la prise, ce qui du coup revient au même ? ;)