Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La disposition des notes hexagonales personnalisée, c'est Exquis
333469.png
La nouvelle mise à jour du clavier expressif d'Intuitive Instruments permet de générer sa propre disposition des notes isomorphique


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

dualo by Intuitive Instruments
https://dualo.com/

2
Citation :
Par IntuitiveInstruments


Curieux de savoir pourquoi cette marque a un compte pour poster des news sur AF. En soi, ça me pose pas de problème, moins que certaines news qui recopient texto l'argumentaire du fabricant et font un peu grincer des dents, mais la bonne pratique sur une publication à vocation journalistique est de bien identifier les contenus qui ne sont pas écrits par la rédaction, là seul le pseudo de l'auteur l'indique
3
Citation de cellardoor :
la bonne pratique sur une publication à vocation journalistique est de bien identifier les contenus qui ne sont pas écrits par la rédaction, là seul le pseudo de l'auteur l'indique

Ça ne peut pas être plus clair, il n'y a pas tromperie sur l'auteur, personnellement quand je vois une nouvelle qui m'intéresse, c'est la première chose que je regarde en lisant le titre : qui a écrit l'article.
.
Comme pour toi cela ne me pose pas de problèmes si la charte de AF est respectée.
Bien entendu, quelqu'un pourrait remettre en cause cette publication en interprétant d'une autre manière l'article 9 de la charte générale d’utilisation du site: "Je n'utilise pas le site pour faire ma publicité ou ma promotion".

Citation :
pourquoi cette marque a un compte pour poster des news sur AF

Il faut plutôt voir cela à l'inverse: cette marque poste des nouvelles sur AF parce qu'elle a un compte sur AF.

Le principe d'une nouvelle proposée par un membre de AF est le suivant:

- AF étudie la nouvelle proposée par un membre et si sa rédaction est conforme aux critères de rédaction, elle publie la nouvelle sous le nom de l'auteur.

- Si la rédaction de l'auteur nécessite d'être modifiée, un rédacteur de AF la modifie, signe la nouvelle et remercie l'auteur pour sa contribution en fin de nouvelle (j'ai rencontré récemment ce cas en proposant une nouvelle à la publication et qui a été modifiée).

Je ne pense pas que cela pose un problème d'éthique et de déontologie si l'auteur a un compte sur AF et que son annonce respecte les critères de rédaction et je trouve même que cela permet d'avoir des informations fiables quand on a des questions sur le sujet, et de nouer des contacts avec les créateurs, les développeurs ou les diffuseurs qui réagissent d'ailleurs régulièrement en intervenant dans les forums .

Du moins c'est comme cela que je voie les choses et l'appréciation dans le cas présent porte sur l'annonce d'une mise à jour d'informations purement techniques.
L'appréciation d'un autre cas de ce genre pourrait éventuellement porter à y voir une publicité abusive si son contenu l'était manifestement et même si la publication était signée par un rédacteur de AF, cela ferait immédiatement réagir plus d'un membre et cela à juste titre.


[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 18:12:02 ]

4
Tout à fait : en 2002-2003, AF était un site uniquement collaboratif et c'est dans ce genre de fonctionnalités que la chose survit. N'importe quel membre ou marque peut ainsi toujours soumettre une news, sachant que cette dernière sera publiée si elle est jugée pertinente (en l'occurence, c'est Neo Alchemist qui juge de la chose en tant que responsable des news), après relecture et corrections s'il y a lieu d'en faire (par la même Neo Alchemist).

Là, la mise à jour est intéressante donc il y a lieu de la publier. Et je ne sais pas si Neo Alchimist a corrigé des choses dessus mais le contenu respecte notre ligne éditoriale... (en général, il s'agit surtout de virer les superlatifs et l'argumentaire marketing qu'on peut parfois nous proposer).

Quant au fait qu'une marque ait un compte membre, c'est quelque chose que nous encourageons car les AFiens apprécient d'avoir un interlocuteur bien informé pour discuter avec lui dans les forums, et apprécient encore plus quand cela se fait en toute transparence...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 22:07:59 ]

5
Pour en revenir au produit même, :mrg:

J’ai essayé ce type d’interfaces (moins évolué que là, je l’admets) mais personnellement je ne vois pas l’intérêt de ce genre de disposition. Quelqu’un peut-il me renseigner sur l’avantage par rapport à un clavier conventionnel (MPE ou non) ?
A mon avis, il vaut mieux apprendre à jouer du piano qu’à jouer de la ruche d’abeilles, non ? Y a-t-il un plus pour les accordéonistes ?
6
Le pied !

Pouvoir utiliser le Tonnetz était une de mes demandes essentielles lors des discussions tous ensemble avant la sortie de l'Exquis sur le marché.

Par ailleurs, ma réponse devrait intéresser recorv ci-dessus. Je l'invite vivement à s'intéresser au Tonnetz, il va comprendre tout l'intérêt de ces dispositions originales.
:bravo:

Quelques exemples en vidéos (certaines en français) :

















(et la plus longue mais aussi la plus approfondie... et en français !)


Ce ne sont que quelques exemples pour commencer à découvrir. Cette disposition va très, très loin ! Elle permet aussi comme on le voit dans certaines des vidéos ci-dessus, d'apprendre la totalité de l'harmonie de façon infiniment plus facile et rapide et avec pourtant une grande rigueur.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7
@ BlackWinny

Merci !

Pour la théorie, je suis d'accord et c'est connu, mais jouer avec ses doigts sur une telle dispo, ça ne me convainc pas du tout ! Un clavier (de piano, etc) ou un manche de guitare par exemple ont été développés durant des siècles pour arriver à une ergonomie aujourd'hui optimale.

Pour moi ça confirme donc que c'est super pratique pour des home-studistes non instrumentistes ou qui connaissent mal l'harmonie (ce n'est pas un jugement).
8
Ben tu sais, un accordéon c'est tout aussi différent de la disposition d'un piano...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
d’où ma première question 😉
10
Le fait que cet appareil ait remporté un premier prix aux MIDI Inno­va­tion Awards n'est pas anodin.

Au-delà des instruments traditionnels et des conventions musicales utilisées depuis des siècles, le développement des nouvelles technologies et applications musicales engendrent également le besoin de créer de nouveaux outils adaptés aux nouvelles idées et possibilités.

Il y a toujours eu et il y aura toujours des inventions plus ou moins originales, bizarres, voire loufoques pour tenter d'exploiter les nouveautés mais cet appareil me semble avoir été mûrement réfléchi.
Son ergonomie peut être intéressante bien qu'anecdotique pour le jeu musical conventionnel et, pour des raisons évidentes, cela ne remplacera pas un clavier ou une guitare parce que son utilisation sera plus ludique ou s'adressant effectivement à des novices dans ce cadre.

Par contre l'ergonomie sera plus pertinente pour une autre approche musicale, utilisant à la fois la mélodie, les accords, les boucles et les contrôleurs MIDI. Elle sera plus adaptée à ce genre d'usage qu'un clavier traditionnel ou qu'un pavé de boutons et faders rangés sagement en lignes et colonnes.

Je le vois comme un instrument hybride conçu pour entremêler le jeu musical et le contrôle paramétrique dans les musiques de genre électro, ambient, indus, voire musique concrète, bruitiste et autres domaines de recherche.
L'ergonomie permet une meilleure adaptation mais elle déclenche également des processus de réflexion pour de nouvelles approches engendrant de nouvelles créations et c'est l'intérêt de cet instrument.