Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Exquis ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Intuitive Instruments Exquis

• 39 réponses
  • 20 participants
  • 1 969 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Intuitive Instruments Exquis
5985.jpg
Avec l’Exquis, Intuitive Instruments mise sur un MPE simple, fun et expressif. Un contrôleur expressif, made in France, qui promet une nouvelle façon de jouer et qui permet dans la dernière version du firmware de prendre le contrôle de votre DAW.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
Faut pas écouter titipol, il demande toujours un MK+1 ! :oops2:
27
:mrg:
28
Citation :
Il est tout à fait possible de créer son propre layout, ou en indiquant le nombre de demi-ton dans chaque axe

Il me semble que les dernières versions du firmware ne permettent plus de le faire sans l’app compagnon directement sur l’Exquis (ou j’ai manqué quelques chose dans le manuel ?). C’était pratique pour tester des dispositions alternatives comme la disposition en « table harmonique » sans devoir se reconnecter à l’app.

À propos de l’app compagnon, le projet Kickstarter annonçait également une compatibilité iOS, Android, Linux et Raspberry Pi, est-ce toujours envisagé à moyen/long terme ?
29
Citation de FabienB :

Il me semble que les dernières versions du firmware ne permettent plus de le faire sans l’app compagnon directement sur l’Exquis (ou j’ai manqué quelques chose dans le manuel ?). C’était pratique pour tester des dispositions alternatives comme la disposition en « table harmonique » sans devoir se reconnecter à l’app.

Avant il était possible de choisir directement sur le Exquis le nombre de demi-ton pour chaque axe du clavier. Mais après de nombreux retours de nos utilisateurs, nous en avons déduit que c'était trop limitant, trop contraignant et pas assez rapide, et qu'il fallait remplacer ce système par un système de slots de mémoire sur le Exquis, pour pouvoir rappeler un layout en seulement deux gestes. C'est pour cela qu'aujourd'hui il est possible de stocker jusqu'à 8 layouts en mémoire interne.
Et effectivement il faut utiliser l'application pour choisir, charger et décharger les layouts en mémoire, au delà des 4 que nous avons mis par défaut.

Citation de FabienB :

À propos de l’app compagnon, le projet Kickstarter annonçait également une compatibilité iOS, Android, Linux et Raspberry Pi, est-ce toujours envisagé à moyen/long terme ?

La mobilité à toujours fait partie de notre ADN, et les grands fans des dualo du-touch l'ont bien compris : rien de tel que de pouvoir composer, jouer et improviser n'importe où, n'importe quand, aussi rapidement que de sortir une guitare acoustique de sa housse.
Le portage de notre application sur d'autres plateformes que Mac OS/Windows reste toujours un de nos objectifs à moyen/long terme. A plus forte raison qu'une grande partie des joueurs d'Exquis déclare utiliser notre application pour composer, parce qu'ils ont compris son intérêt pour improviser et composer de façon spontanée, en comparaison de logiciels très riches de fonctionnalités, type "logiciel de production musicale", mais qui n'ont pas le côté "Instrument augmenté" et son immédiateté.

Plutôt que de foncer pour créer cette version mobile de notre application, notre démarche actuelle est de continuer à améliorer la version desktop en collaboration avec notre communauté. D'une part nous n'aurions pas les ressources humaines pour faire correctement les deux en parallèle, et d'autre part cela nous permettra de livrer la meilleure app possible, fruits de plusieurs années de travail et d'amélioration.
Et puis aujourd'hui, une technologie comme le protocole MPE reste encore pour beaucoup un truc un peu obscur, un hack, loin d'être supporté par tout le monde, et qui nécessite beaucoup de pédagogie pour en tirer tout le potentiel. Sur plateforme mobile, c'est encore plus compliqué et il y a encore moins de synthés qui le supporte.
Et le MIDI 2.0 commence à devenir vraiment concret, et il permettra enfin de réduire la complexité de mise en oeuvre du MIDI actuel.
30
31
J’utilise l’Exquis depuis quelques mois. Je ne suis pas musicien, donc les chemins lumineux sont pour moi une aide précieuse pour improviser librement, qu’il ce soit avec l’app ou comme contrôleur de mon Minilogue. L’app est très bien fournie et on peut composer très facilement avec. Seul bémol, les boucles créées ne sont pas éditables; ca peu donner du groove comme franchement tomber à coté.
Au niveau du jeu, pour l’instant je trouve les pads bien réactifs, adaptés aux longues notes et aux percussions, mais moins pour un jeu type « piano ».
Bilan: je m’éclate comme un fou ! Merci Intuitive Instrument !
32
Citation de Nantho Valentine :
Exquis est compatible MIDI 2.0 ?

Non pas encore, mais nous sommes justement en train d'en évaluer la faisabilité et la maturité des librairies existantes.
33
Citation de GeoJide :
J’utilise l’Exquis depuis quelques mois. Je ne suis pas musicien, donc les chemins lumineux sont pour moi une aide précieuse pour improviser librement, qu’il ce soit avec l’app ou comme contrôleur de mon Minilogue. L’app est très bien fournie et on peut composer très facilement avec. Seul bémol, les boucles créées ne sont pas éditables; ca peu donner du groove comme franchement tomber à coté.
Au niveau du jeu, pour l’instant je trouve les pads bien réactifs, adaptés aux longues notes et aux percussions, mais moins pour un jeu type « piano ».
Bilan: je m’éclate comme un fou ! Merci Intuitive Instrument !

Merci pour tes encouragements ! Et j'invite sincèrement tous les utilisateurs d'Exquis à donner leur avis ici et sur la fiche produit Audiofanzine, car nous manquons de témoignages d'utilisateurs, et pourtant je sais qu'ils sont très nombreux à apprécier leur Exquis.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
34
Merci pour ces réponses Bruno
Je viens de laisser un avis positif, sincère et honnête sur AF :)
Continuez votre travail : l’Exquis est un appareil formidable à utiliser dans plein de configurations ; imbattable pour l’improvisation selon moi
35
Citation de Bjoulais :
Merci pour ces réponses Bruno
Je viens de laisser un avis positif, sincère et honnête sur AF :)
Continuez votre travail : l’Exquis est un appareil formidable à utiliser dans plein de configurations ; imbattable pour l’improvisation selon moi

Merci ! C'est vraiment important pour ceux qui s'interrogent sur le Exquis avant potentiellement d'en acquérir un, parce que beaucoup d'arguments réels que nous pourrions mettre en avant peuvent facilement le faire passer pour un gadget si c'est nous qui les énonçons.
36
Citation de bruno.dualo&intuitive.instruments :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

j'utilise exclusivement l'exquis comme controleur avec korg gadget sur ipad (idéal pour mes besoins) une version IOS de l'application est elle dans les tuyaux ?
37
Citation de Shantee :

j'utilise exclusivement l'exquis comme controleur avec korg gadget sur ipad (idéal pour mes besoins) une version IOS de l'application est elle dans les tuyaux ?

Comme je l'expliquais plus haut, oui c'est dans nos projets de faire une app sur iOS, mais nous prendrons le temps nécessaire. Faire un DAW sur plateforme mobile ce n'est pas simple, et si même les gros ne le font pas, c'est qu'il y a une raison ;-)
38

Non pas encore, mais nous sommes justement en train d'en évaluer la faisabilité et la maturité des librairies existantes.

Ca fait un petit temps que je zieute cette machine pour "jouer" facilement dans mon mini studio et c'est justement ce "entre 2 mondes" actuel qui me ralentit : tu veux dire que le hardware actuel pourrait être compatible avec le midi2 après une hypothétique maj ?
39
Citation de Warland :

Ca fait un petit temps que je zieute cette machine pour "jouer" facilement dans mon mini studio et c'est justement ce "entre 2 mondes" actuel qui me ralentit : tu veux dire que le hardware actuel pourrait être compatible avec le midi2 après une hypothétique maj ?

Disons le clairement, à l'heure actuelle il ne faut pas attendre le MIDI 2.0 pour choisir d'acquérir un contrôleur, un logiciel ou un synthé. Je ne suis pas dans les petits papiers des grands constructeurs/développeurs mais je doute qu'un ténor annonce une compatibilité 2.0 en 2026. La norme existe et elle commence à être bien définie, mais elle soulève une énorme quantité de questions et donc de complexité. Par exemple, chaque élément MIDI va pouvoir exposer aux autres comment il fonctionne et comment il souhaiterait interagir avec certains types d'autres éléments. Mais dans le cas d'un contrôleur qui, par exemple, aurait 4 potentiomètres, comment prévoir d'avance les bonnes "règles" si le développeur n'a pas au moins une vague idée de la manière dont fonctionne tel ou tel DAW en MIDI 2.0, pour que les potentiomètres soient automatiquement affectés aux bons paramètres ? A la fois c'est super parce que tout est possible et très ouvert, et en même temps la complexité explose.
Tant que les incontournables comme les plus gros DAW ne sont pas compatibles, les petits comme nous n'ont pas trop d'intérêt à l'être.
Bref, il faut surtout s'attendre au début à du MIDI 2.0 pour des cas simples, et beaucoup de passerelles 1.0 <=> 2.0. Donc dans ce sens, à l'heure actuelle il n'y a pour moi pas de sujet sur un "entre 2 mondes", car la période de transition vers MIDI 2.0 sera très longue et vous aurez tout le temps de la voir venir.

Bien qu'aujourd'hui nous avons déjà un prototype de firmware qui permet au Exquis d'être vu comme un device MIDI 2.0, je ne peux pas affirmer que le Exquis sera parfaitement compatible MIDI 2.0, car toute la complexité vient après. En tout cas, si nous pouvons le faire sur le hardware actuel, nous le ferons, pour respecter notre engagement écologique et donner la plus longue vie possible au produit.

[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 22:40:24 ]

40
J'en profite pour vous annoncer la sortie de l'incroyable mise à jour 3.0.0 de notre application Exquis, et du firmware 3.0.0 qui l'accompagne ! :aime: :aime: :aime:

Au menu :
  • Enregistrement de la sortie audio
  • Export MIDI des clips avec infos MPE
  • Affichage de partition d'un clip sur le clavier Exquis (attention ça parait pas, mais cette fonction peut booster votre jeu !)
  • Support de MIDI CC : CC#64 (pédale de sustain), CC#11 (pédale d’expression), CC#65 (Portamento on/off), CC#67 (pédale douce)
  • Sélection de gamme et disposition des notes depuis le clavier Exquis : plus besoin de souris !
  • Freeze MPE

Et pour découvrir tout cela en vidéo :

[ Dernière édition du message le 18/12/2025 à 15:37:10 ]