"Trop court "

Technique :

Sur la partie technique, il n'y a pas grand-chose à redire. Bon mix, bon sound-design. pour chipoter un poil répétitif, malgré le court laps de temps que dure ce morceau.

Artistique :

C'est bien foutu, cohérent. on en redemande. dommage qu'il n'y pas le temps de développer une progression, accentuer certains passages puis relâcher la tension.

"Attention, OVNI"

Technique :

C'est bien arrangé, très grosse dynamique du mix.

J'ai juste un gros problème avec cette saturation latente qui apparaît dès que les niveaux se font la malle vers des sommets inavouables. Dommage.

Artistique :

C'est le genre de morceau que l'on ne peut pas saisir avec une seule écoute. Respect pour cette composition qui n'est pas de notre monde, mais à laquelle l'image correspond.

"Top, mais..."

Technique :

C'est propre, net, sans bavures. Mix extrêmement large (mon phase-métre fait la gueule, mais ca passe en mono, alors bon). tout a sa place, très bien arrangé, c'est du travail de pro !

Artistique :

Je me repasse le morceau en boucle, mais j'ai du mal à le connecter à l'image. me viennent à l'esprit de grands espaces, le vent dans les arbres, une nature imposante. c'est sans doute ta vision de cette image, mais quelque chose s'est perdu sur le chemin de mes oreilles...

"80's powah !"

Technique :

80's POWER !! C'est bien arrangé, bien mixé, les instrus se complètent bien les uns les autres. cela dit les deux parties semble déconnectées les unes des autres. Enfin la basse qui est diffuse dans le champ stéréo ne supporterait que modérément une transmission mono.

Artistique :

Je ne suis pas sûr d'être un gros fan des 80's, ce morceau est cependant cohérent, malgré la dichotomie des deux parties. un gros solo de synthé à la JM.Jarre ne dépareillerait pas.

"entêtant"

Technique :

joli sound design ! parties très créatives qui supportent bien le morceau. Le seul axe d'amélioration concerne la répétitivité de la boucle rythmique qui supporte le morceau. plus d'interactions entre les samples et le chant auraient pu aussi casser cette monotonie

Artistique :

C'est très cohérent et pourrait bien nous pousser à nous engager dans cette secte et à suivre vos préceptes. belles paroles et atmosphère entêtante.

"bien joué !"

Technique :

C'est propre, net, bien arrangé.

deux points négatifs à mes oreilles: le couple basse/batterie qui se fait bouffer par le reste des instruments. cela fait perdre beaucoup de punch au morceau. Par ailleurs la voix a également du mal à percer. Compte tenu du fait que je la trouve superbe, c'est dommage.

Artistique :

C'est fluide et pop à souhait, de belles paroles originales, de très jolis arrangements, il ne me manque pas grand-chose pour vraiment accrocher

"Raaaaaaaaaahhhh !"

Technique :

on aime ou aime pas, mais il se dégage une vraie cohérence dans ce morceau. qu'elle soit sonore ou bien structurelle.

D'un point de vue strictement sonore, dommage que le bas du spectre reste inutilisé: il me manque du punch dans les basses: un vrai kick ou une vraie basse punchy qui donnerait encore plus de rage à ce morceau...

La voix gagnerait peut-être à se faire saturer afin d'accompagner l'agression et le côté oppressant du morceau.

Artistique :

C'est une atmosphère sombre et oppressante, bien soutenue par les choix d'instruments, les paroles et le mix. ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais c'est très cohérent et on se fait peur à se laisser embarquer.

Pour chipoter peut-être un poil trop répétitif...

"un peu trop fouillis"

Technique :

J'ai beaucoup de mal avec le placement rythmique des instruments d'une manière générale. en particulier la batterie qui manque les temps importants et fait des breaks toute seule. ceci ne sert pas le chant, qui mériterait par ailleurs à être plus en avant/avoir plus de corps.

Les autres instrus ne sont pas en reste en ce qui concerne le placement rythmique et la facon dont ils interagissent entre eux. Il en ressort, à mes oreilles un sentiment de fouillis.

Artistique :

ca sonne Béru dans l'esprit. engagé et sans filtrage. Les paroles sont tout à fait dans l'esprit de cette image.

malgré l'apparent bordel se dégage un je-ne-sais-quoi qui me parle.

J'aime beaucoup le solo déjanté d'harmonica !!

"inachevé ?"

Technique :

C'est d'une manière générale plutôt bien mixé, bien (trop ?) large (le kick sur la première partie semble diffus). autant le mastering énervé sur la première partie (jusque 0:42) pourrait se justifier, tant il vient raboter le tout et donner un côté bien rock à l'ensemble, autant je trouve qu'il ne sert pas le mix sur la suite. ce d'autant plus que la batterie ne sonne plus comme avant (kick en particulier).

Artistique :

Je suis fan de cette première partie, rock, crade à souhait, belles harmonies. je m'attendais à des voix type Muse qui ne sont malheureusement jamais arrivées.

Pour autant la deuxième partie n'est pas loin de me laisser de marbre, trop répétitive et, me semble-t-il, pas en accord avec cette première partie. À mes oreilles, cette première partie aurait pu/du être la fin de ce morceau, concluant cette montée dans la deuxième partie.

Je reste sur ma faim avec ce sentiment d'inachevé.

"Planant !"

Technique :

C'est propre et net. bonne spatialisation. J'aime beaucoup la basse bien profonde.

Le kick semble un chouilla pâlot en comparaison. la caisse claire mériterait peut-être un peu plus de reverb/delay pour rendre l'atmosphère encore plus planante.

Artistique :

Belle atmosphère planante. Le passage plus calme à 1:10 est le bienvenu avant la montée finale vers le solo. sans doute un poil trop court, on en redemande.

Enfin et c'est ô combien subjectif, je ne suis pas sûr de retrouver le lien avec l'image...