"Énergisant"

Technique :

Très bien produit, on sent la maîtrise.

Les parties rythmées sont remplies, denses, pour danser !

Le son de la nappe est chouette. La structure ne me parle pas trop car je n'écoute pas trop ce genre de musique.

Artistique :

Pas trop mon style. Je préfère de loin les parties calmes. La mélodie est accrocheuse.

A 1'30", le redémarrage fout une claque de dance floor !

Sensation ressentie: Comme de boire une canette de red bull, énergisant.

"Beau duo inventif"

Technique :

Effectivement, le contraste est riche dans l'échange entre le rythme et la mélodie.

L'équilibre est parfait, on distingue tout sans problème.

On aurait envie d'en goûter plus car l'exercice est très bien structuré.

Artistique :

Le morceau est original et prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'imbrication de parties et des sonorités. Riche d'enseignement sur une collaboration et la juxtaposition de deux musiciens qui partagent un espace d'échange.

Trop court pour ressentir quelque chose de particulier et s'installer dans une ambiance définie.

BeÑat

"Improviser. Encore faut-il oser !"

Technique :

D'abord, je tire mon chapeau sur cette impro. Il faut avoir les b....s bien accrochées pour faire cela.

La question qui me taraude: Hormis à partir de 4'29", je ne sais pas si la batterie apporte vraiment quelque chose, à mon goût.

Et puis, le son de vrais instruments ! C'est bon à écouter.

Artistique :

Plus original, difficile non ?

Plus cohérent, possible à faire. Mais ce n'était pas l'objectif de l'auteur apparemment.

Dommage, ce titre ne m'évoque rien en terme d'émotion ou sensation. Mais je dirais quand même qu'un être humain pourrait bien ressentir au cours de sa vie, quelque chose qui pourrait bien ressembler à cela: Une sorte de désordre, un mélange de bruits, une discontinuité. Et l'exécution de ce titre me paraît plus proche d'un caractère témoignant du "factuel" de ces états d'âmes qu'un morceau plus mélodique.

BeÑat

"Dans l'espace et partout en même temps !"

Technique :

Le tout est bien produit, la stéréo est pleinement utilisée.

Assez linéaire mélodiquement. La structure me demande du temps pour m'immerger. Mais elle m'en offre avec ces 5'5".

J'aime ce petit retour à 4'47", juste avant la fin, comme histoire de dire "hé c'était pas fini !"

Il me manque un aspect mélodique. Mais j'accepte de relever le défi de plusieurs écoutes car il est original dans l'aspect de ce dépouillement mélodique, à l'inverse du côté textures sonores assez rempli et varié.

Artistique :

Ah oui, il est original !

Ce qui est étrange pour moi, c'est de me sentir tiré d'un côté par quelque chose de très haut, comme si j'observais la terre depuis une station orbitale, écoutant des bruits de radio, de communication et d'autres bruits très terre à terre, quotidien. Tout ça en restant cohérent.

J'ai la sensation d'être une entité éthérée qui écouterait le bruit des êtres humains. S'il y a quelque chose après cette dimension terrestre, ce morceau me propose une sensation qui y ressemble. Large, qui ne se focalise pas sur quelque chose de précis mais au contraire d'holistique.

BeÑat

"Voix et guitares mmmh... J'aime !"

Technique :

Le volume laisse de la place à la dynamique. Pourtant, j'ai l'impression de voix assez compressées.

Intro peut-être un poil longue après le speech.
A 1'12", il me manque un peu la basse alors que la batterie continue. Mais c'est certainement pour annoncer la transition.

Quelques sifflantes sur les voix mais cela ne me gêne pas.

La structure est originale et les différentes parties s'enchainent bien.

Artistique :

Oui, original dans son montage. La mélodie est assez simple mais très jolie.

A 1'35", je biche ! J'écoute avec plaisir ces belles guitares et voix harmonisées. Les effets sur les grattes sont sympa !

A 3'24", j'aime bien l'explosion, le chaos. C'est bien vu ! Et le retour de cette batterie qui marque une sorte de marche un peu militaire. Le thème choisi par les auteurs est bien traité pour moi.

J'aime bien le texte, la prononciation est vraiment bonne, les deux voix s'accordent parfaitement. Le clin d'oeil aux scarabées est sympa.

Le tout est cohérent.

"Assez sombre"

Technique :

Bien exécuté, le spectre fréquentiel est prenant.

Une sorte de compression fait sortir et rentrer les sons dans une sorte d'aspiration qui donne cette ambiance "dark" à mon goût.

La structure me semble tout de même assez linéaire et pourrait être développée car l'idée de base est originale.

Artistique :

Original oui mais trop court et pas assez développé pour que je puisse arriver encore, après plusieurs écoutes, à définir une ou des sensations particulières autres qu'une couleur assez sombre. Cela m'évoquerait peut-être tout de même l'image d'un fantôme hantant quelques lieux improbables.

BeÑat

"Une pluie apaisante et/ou vivifiante ?"

Très bien exécuté, calé.

Batterie un peu en avant, sur la 1ère partie, je l'aurais peut-être dépouillée un peu de certaines frappes de kick afin de donner plus d'espace. Je l'aurais également baissé un peu en terme de volume.

L'espace stéréo et fréquentiel est bien utilisé, tout est distinct et clair. On a le sentiment de ne rien louper, que rien n'est masqué, du début à la fin.

Artistique :

Sans être particulièrement ni original ni complexe, le morceau me propose un espace rassurant, avec sa belle intro, ses jolis sons de nappes. Les sons des guitares sont très beaux. Vient s'y ajouter un joli piano dans le même style, comme des gouttes de pluie. La gratte solo est bien choisie, les notes délivrées avec parcimonie.

Cela ne m'évoque pas d'émotions particulières sinon une sérénité tranquille, comme si j'étais sous une petite pluie tiède et confortable, de celles que l'on attend dans un pays chaud. Mais la belle présence de la batterie me fait hésiter justement entre la paisibilité de la mélodie et l'énergie de la rythmique, sans que j'arrive moi-même à bien marier les deux. Et si c'est selon mon état personnel, c'est pas mal de la part de l'auteur de laisser ce choix non ?!

"Intéressant car inhabituel"

Technique :

L'ensemble est bien exécuté. Le dépouillement sert la clarté du morceau. Le thème est abordé avec plusieurs sonorités différentes. Il est aussi intéressant en cela.

Cela manque un peu de liant pour moi mais peut-être intentionnellement de part le thème décrit dans le titre.

Artistique :

Le morceau sort des sentiers battus, pas de doute.

Je trouve courageux de laisser un tel dépouillement, surtout à l'époque actuelle qui a tendance à remplir.

Je trouve la cohérence d'après le titre proposé. Bizarrement, l'écoute ne provoque pas en moi d'émotion particulière. J'entends "intellectuellement" un côté bipolaire, schizophrène certes. Mais je ressens plutôt une atonalité physiologique et émotionnelle que je relie au regard fixe de la femme sur la photo. Et c'est plutôt bien vu je crois !

"Beau !"

Tout est en place.

Les sons sont bien distincts, l'espace sonore et fréquentiel est bien habité et partagé. Le son du kick est surprenant de médium ! Et le souffle de la voix, que j'adore, est bien conservé. Le tout est très bien emballé, on sent une grande maîtrise.

Le thème est un peu linéaire. Mais la structure est agrémentée de superbes passages de cordes et de changements de rythmes bienvenus.

Artistique :

Sans être foncièrement surprenante, la mélodie se retient facilement.

Malgré cela, après plusieurs écoutes, je trouve moins d'aspects particuliers, originaux, qui m'y font revenir. J'en suis étonné moi-même car la première écoute m'avait complètement bluffée.

"Décollage"

Technique :

Les sonorités, l'espace sonore, sont riches.

A partir de 2'27" en revanche, le changement de placement du kick de la batterie aplatit le groove et me plaît moins. C'est peut-être là le seul point faible qui me saute aux oreilles car je sens que la basse a bien envie de continuer elle. Mais c'est sûrement un choix assumé.

A 3'01", ce son faisant penser à un "hautbois" ou un cor me semble-t-il est un peu trop devant. Mais à 3'42" bien enchaîné à ce qu'on peut prendre au début pour une clarinette et qui est une superbe guitare électrique délivrant un magnifique solo. Le "détournement" de la tessiture des instruments, (celle de la basse aussi) par ex, ne me dérange pas plus que cela.

Artistique :

L'intro est superbe et plonge dans une ambiance d'aube. Le "tableau" respire et commence à se dessiner d'autres couleurs amenées par d'autres instruments qui passent d'un hauteur à l'autre, parfois seulement d'un demi-ton bienvenu.

Peu à peu, j'ai une impression de décollage, de passer d'une couche atmosphérique à une autre, et également de découvrir un espace qui s'agrandit. J'aime beaucoup.