francosse

L'avis de francosse sur "School Time by ADDICT OF SOUND"

Artistique :

salut  félicitations très bon morceau dans l'esprit de détroit :clap clap:

Miss Yakaba

L'avis de Miss Yakaba sur "You got me"

Technique :

Côté saucissonnage... tu te poses là comme une vraie reine : tu maitrises ce qui est généralement typiquement et techniquement controllé par ces messieurs les mixeurs fous ... tu fais honneur à la gente féminine dis donc !
J'aime beaucoup l'utilisation de tes samples... ça le fait vraiment très bien !

Artistique :

Ta grande force, c'est de n'obéir à aucun stéréotype musical .. de faire dans le genre original et là : on est en plein dedans ! Ta voix est tip top comme d'hab... y'a peut être un petit côté un peu linéaire qui aurait pu s'agrémenter de breaks ou variations pour surprendre encore plus ...; n'empêche que je t'admire pour le côté maitrise de A à Z ! C'est de la bombe BB.

Miss Yakaba

L'avis de Miss Yakaba sur "Chasseresse"

Technique :

La qualité du mix est excellente .... l'arrangement est super bien ficelé .. du grand Yoshed !

Artistique :

J'adore le côté émotions et images mentales qui défilent quand on écoute l'intro ... les violons ammènent ce coté grandiose et scénique ... on se croirait dans une bonne salle de ciné avec un film d'aventure en face et la musique qui nous hérissent les poils ... On ne peut que se laisser guider par la beauté et la force de ta création !!!Admirative je suis !!!!vite ...la suite !

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "On The Lonely Road"

Technique :

RAS. J'ai l'impression de connaitre ces gimmicks de gratte ; cela m'a gêné dans l'écoute...

Artistique :

Mis à part ma remarque précédente sur la gratte, et pour avoir écouté tes autres compos, l'ensemble s'appuie sur une très belle voix et des ambiances servies par un texte au cordeau. Ça me plait beaucoup.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "You got me"

Technique :

Le son est bien bien, les basses pourtant présentes pourraient descendre un peu plus bas : il manque un kick !
BB s'en sort très bien avec son micro, tout est bien coupé propre, le mix est impec.

Maintenant ce qui manque pour faire un vrai truc qui déchire c'est une progression, là ça envoie la purée tout de suite et il n'y en a plus sous le pied pour faire péter la fin.

Artistique :

Avec BB l'originalité est garantie ! C'en est effrayant : est-elle réellement humaine ?

imelgroove

L'avis de imelgroove sur "ILLUSIONS PERDUES"

Technique :

D'abord si je prends le temps d'écrire un avis, c'est que je trouve que c'est bon, que ça en vaut la peine. Donc les critiques que je vais formuler sont destinées uniquement à améliorer le morceau, suivant ce que j'en pense -qui est discutable-.

Le thème : sympa sans être révolutionnaire, assez rafraichissant par rapport à toute la merde non mélodique dont nous abreuvent les médias. Fouiller un peu les harmonies, réharmoniser systématiquement au fil des couplets refrains (je parle pour la guitare qui fait le job harmonique ici) aurait été un plus. A noter que j'aime bien cette guitare bien jouée, en place, en un mot correcte. Mais si j'étais le prod je demanderai une évolution harmonique.

Idem pour la flûte : sympa, rafraichissante, acoustique au bon sens de "proche" comme quand de amis sortent les instruments et se mettent à jouer, là à l'apéro, donc ce côté est très positif. Par contre comme il a déjà été remarqué dans un post précédent, il aurait fallu varier les interventions, et nous surprendre : comment va-t-il le dire maintenant ?

C'est vrai qu'un piste discrète de percu, non continue aurait aidé le mouvement qui balance déjà bien.

Mais on arrive à la question centrale : si on demande à la guitare de réharmoniser, à la flute d'évoluer, quelles conséquences pour la voix ?
La voix sera enterrée, étouffée, on ne l'écoutera plus. Parce que cette voix qui est juste, rythmiquement correcte est trop en arrière. Bon sang c'est quand même elle qui raconte l'histoire, les copains autour ne sont là que pour la mettre en valeur, non ? Et ce n'est pas un problème de mix (la placer plus en avant, plus d'attaque ou de volume, plus de spacialisation...) Non c'est plus grave que ça. Je sens que la chanteuse dit son petit truc en baissant la tête au lieu de chanter droit dans le micro (c'est une image bien sûr).

Pour moi, il faudrait qu'elle bombe le torse, qu'elle l'ouvre et que ça sorte droit, fort et clair. Ce n'est pas un rock à gros décibels bien sûr, c'est plus une question d'ATTITUDE, elle peut (doit ici) chanter entre piano et mezzo forte mais il faut qu'elle délivre du son, net et clair. Une fois que cette attaque (comme nous disons nous au piano) sera présente, elle va accaparer le centre de l'attention et les copains autour pourront faire évoluer leur partie sans l'enterrer. Je soupçonne même qu'ils ont été freinés dans leur interprétation pour ne pas recouvrir sa voix. Il faut libérer tout ça et c'est elle qui doit cesser de tout limiter.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : il ne s'agit pas de hurler, elle chante bien d'ailleurs, mais il s'agit de balancer ce qu'on a à dire sans sourciller, avec aplomb, sans aucune timidité. Ce qu'on a à raconter peut être intime, doux, délicat mais la manière de le délivrer doit être directe, sans équivoque, énergique au sens que le message passe au-dessus de l'environnement. Il me semble ici qu'il y a une confusion entre un texte délicat et une timidité ou un manque de rentre-dedans.

Pour prendre un exemple quand Henri Salvador chante "Une chanson douce" -une chanson qui endort ma petite fille-, ce qu'il chante est doux, mais sa façon de l'énoncer ne souffre aucune contradiction, c'est comme ça et pas autrement, c'est énoncé de façon directe. Dans l'enregistrement dont je dispose, il ya si je me souviens bien surtout une guitare d'accompagnement, mais j'imagine que même s'il le chantait avec un orchestre symphonique et de multiples pupitres qui lui envoient des appuis, des contrechants...on n'entendrait principalement que sa voix.

Voilà ce que j'en dis et je n'ai pas forcément raison !

Pour moi, ce que vous faites est intéressant -surtout par rapport à la merde ambiante dont nous abreuvent les radios-, vous êtes au début du chemin, vous avez besoin de travail, de remises en questions, de rencontres....(un peu comme tous les gens qui essaient de faire honnêtement quelque chose);

Bravo et bonne route....

Artistique :

L'avis de Anonyme sur "Yellow Pelican"

Publié le 22/01/2010
Technique :

Bien maitrisé, tout ça...
Peut être un peu confus dans les médiums... la caisse claire au centre aurait été plus judicieux.
Mais ton morceau tourne bien, pas de soucis !!

Artistique :

Sympa.. ça groove bien, guitare saturé mélangé avec des claviers funky.. ça le fait.
Peut être un petit bémol pour la basse qui ne ressort peut être pas assez ... mais c'est peut être mes écoutes pourries !
Bravo !

Disciple

L'avis de Disciple sur "Tom and Marry"

Technique :

Superbe.....excellent mix,tres équilibré......(jolie prise de son aussi ;))

Artistique :

J'adore l'intro....vraiment superbe !Apres....meme reproche que j'ai pu faire a Yoshed il y a peu.....peut etre ça manque de développement ou de "folie ?"En tout cas je reste admiratif sur la compo.....chapeau bas !Un tres joli moment,perfect !

OliVBee

L'avis de OliVBee sur "You got me"

Technique :

ah ué ... la miss découpator !! la reine du bistouri ... l'impératrice du saucissonnage huhu ... un son global bien rentre dedans qui sert l'opus dès les premières mesures ... des jolies trouvailles qui maintiennent l'intérêt jusqu'à un certain niveau ... belle perf de la voix (qui plus est compte tenu des conditions d'enregistrement)

Artistique :

je ne suis pas un mega fan du sampling sous toutes ses formes mais je dois avouer que j'ai été quand même honorablement surpris par le rendu ... dans le genre BB déchire en solo c'est assez réussi ;)

slashy

L'avis de slashy sur "Chasseresse"

super sons! comme d'hab!

Artistique :

on rentre de suite dedans! bravo!