BIRAUD Frederic

"Superbe"

Publié le 23/03/2017
Technique :

Le rendu colle parfaitement à l'image,
J'adore cette piece, à partir de 2mn11, l'enchainement des accords est somptueux, le final ne se veut meme pas grandiose et pourtant... il l'est !!!!

Artistique :

D'entrée de jeu, le theme aux cordes, la ca m'interesse
Parce que je sais tres bien qu'il va falloir se triturer les meninges pour qu'un truc comme celui la n'aboutisse jamais nulle part.
Le tout etant de s'arranger pour que ca n'arrive pas...
Surtout pas !!!!
Et la... mission accomplie sur toute la ligne.
Vraiment superbe !!!!

BIRAUD Frederic

"Avec parcimonie"

Publié le 23/03/2017
Technique :

J'aime bien le son d'ensemble.
L'enchainement des harmonies et des differentes parties.
Le jeu de la folk, ses arpeges, et sa facon de mettre tout ca en valeur

Artistique :

Une facon un peu Beatlessienne de gerer les enchainements (accords/facon de les jouer) Encore une fois, c'est l'ensemble qui m'interpelle ici.
On peut se focaliser sur les arpeges de guitare, ou sur la cymballe, ou sur les cordes,etc... c'est tres riche et ce, sans meme en avoir l'air,
A ecouter en boucle

Birkenhead

"une vision épurée de l'image"

Technique :

La maîtrise instrumentale est bonne, les guitares sont correctement spatialisées.
Il y a quelque chose d'un peu agressif dans les bruits de frettes, ça apporte du charme et de la vie au morceau, mais peutêtre qu'un peu d'équalisation ou une prise de son un peu différente aurait amélioré les choses.

Artistique :

Morceau empreint de mélancolie avec une belle mélodie. J'ai aimé sa manière d'aller à l'essentiel, sans détours, j'aimerais être capable de faire ce genre de morceau, savoir laisser de l'espace, ne pas avoir la tentation de toujours en rajouter.

Birkenhead

"très maîtrisé, mais un peu froid émotionnellement"

Technique :

Mix pro, construction et interprétation du morceau sans faille, j'apprécie particulièrement le placement des bruitages qui annoncent un changement de partie (l'entrée de la batterie), une montée en puissance, la fin du morceau

Artistique :

La composition dans ses sonorités mélancholiques, les choeurs, les bruitages colle bien à l'image. Les orchestrations de cordes sonnent en revanche un peu trop mécaniques et sans émotion, ça manque peut-être un peu de vibrato et de nuances, même remarque pour le solo de synthé saturé vers 2'00, mais c'est pour trouver des trucs à améliorer hein ;-)

Birkenhead

"entre krautrock et esthétique DIY"

Technique :

MOn avis est contrasté : toute la partie beat et recherche des sons de synthé est très pro, la justesse de la guitare et sa mise en place font plus penser à un esthétique low fi.
On a l'impression que le piano est un peu en dehors du mix, tant sur son niveau sonore que sur la spatialisation.

Artistique :

Un parti pris esthétique audacieux. Musicalement ça colle à l'esprit de l'image. De belles textures sonores, un arpégiateur mystérieux, est-ce une guitare? un synthé. Un synthé basse très PWM.
Final surprenant.

"tout en contrastes"

Technique :

Des cordes lugubres et dissonantes comme le début d'un film noir des années 50, des breaks de batterie surprenants.

On s'attend à un décollage ou à un truc qui va arriver, une tension est palpable, l'auditeur est tenu en haleine.

La surprise, c'est que le truc n'arrive pas.

Artistique :

Est-ce que ça colle à l'image? Pour moi oui, il ya cette ambiance mystérieuse, cette âme enfumé, le contre-jour clair obscur...

Birkenhead

"Une vision littérale de l'image"

Technique :

C'est pro, en place, artistiquement cohérent, rien à redire, un changement de couleur bienvenue à 1'21. Des synths et beats parfaitement maîtrisés.
Belle maîtrise de l'espace sonore.

Artistique :

Les paroles bien collent à l'image, la musique est peut être un peut entraînante par rapport à la noirceur de l'image, question de ressenti personnel sans doute...

Birkenhead

"une BO de Western qui s'ignore"

Technique :

la rythmique n'est pas toujours en place, j'aime bien les cloches glockenspiel et roulement de batterie en arrière plan qui confèrent un côté Phil Spector/Ennio Morricone au morceau. Les guitares sont bien enregistrées, mais on perçoit quelques hésitations.

Artistique :

C'est bizzare, lorsque je ferme les yeux, cette musique m'évoque plus les paysages du sud de l'Espagne ou les films de Sergio Leone que l'image de la saison, comme quoi les perceptions peuvent être différentes!

Birkenhead

"de belles harmonies suivies d'un surprenant décollage"

Technique :

Mix nickel à mes oreilles, des choix de sonorités judicieux et de mangnifiques harmonies piano, guitare et nappes sur la première partie, suivie d'un décollage parfaitement maîtrisé sur la deuxième partie.

Juste un bémol, la batterie à la dynamique un peu trop linéaire, et peut être mixée trop en arrière.

Artistique :

Une bien belle composition, le texte colle bien à l'image, une petite pointe d'accent bien français, par moment, mais je ne ferais probablement pas mieux!

sacham

"dans les étoiles"

Technique :

au début, son des années 80 en fond synthé ? c'est ça dit ? bing bang boum ... j'aime beaucoup l'ambiance qui fait suite, années 2080 pour le coût, tranquille dans mon helico sidérale, à regarder les étoiles. Super moment

Artistique :

mélanges très bien sentis, les baguettes à bras pas raccourci sur ce beau dream, plein de finesse ... je me suis remis les bing bang boum du début, j'adore aussi