Josep Aldir

"Weather Report est de retour"

Technique :

Morceau bien mixé. On distinque bien les instrus, surtout la batterie dont la programmation est top.
Le final sur le solo de batterie tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais perso, ça ne me choque pas. Ca donne un effet feuille morte.

Artistique :

Impossible pour ma part de ne pas penser aux premiers albums de Weather Report (période Miroslav Vitous).
Le clavier sonne très Zawinulien aussi :)
Morceau original dans une compo collective.
J'ai passé un très bon moment sur ce morceau.
Mon coup de coeur de la saison

Josep Aldir

"Trust revisité"

Technique :

La voix ne me choque pas, par contre, la diction ne ma paraît pas toujours en rythme avec la musique. Dommage, peut-être que sur une v2 (non je déconne :p)
Le mix est impeccable, je soupçonne prop's de s'y être collé.
Les guitares, la batterie et même la basse sont top.

Artistique :

Sur le refrain, difficile de ne pas faire allusion à "Antisocial" ainsi que sur certains solos de guitare.
La rythmique me fait plus penser à du Hard Rock des années 80, genre Judas Priest.
Morceau rafraichissant et bien léché.

Zecat

"suspendus à ce coup de fil !"

Technique :

Le mixage est limpide, bravo !
L'association du piano, classique avec les sons basse saturés, j'adore, le contraste est bien réussi et bien rendu dans le mix.

Artistique :

Le contraste classique/moderne, dans le choix de l'orchestration, j'ai adoré !
Et cette mise en haleine au milieu du morceau, comme une nouvelle grave qui arriverait après ce coup de téléphone, apporte beaucoup d'intensité. Elle ne se relâche jamais... dommage, j'aurais aimé que ça continue, sur une nouvelle phase. Zut, déjà fini !
J'aime bien, vraiment.

BIRAUD Frederic

"L'envers de la standardisation"

Technique :

Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'aime bien cette chanson.
Deja, fallait quand meme oser pour aborder cette image sous cet aspect, à savoir la chanson.
Pis j'ai horreur de la chanson en regle generale mais la...
Les mots sont bien choisis,
Ah et pis, y'a pas que ca, la standardisation, le standard, l'ideal qu'on enfile comme des perles etc... au final ca finit à la chaine, comme les copains.
Moi, c'est comme ca que je le comprend.
Bien vu
En plus c'est beau, Mi mineur/La mineur/Si7emme rien de nouveau, c'est chiant bon ok mais n'empeche, allez vous les taper l'enfichage payé à coups de nombre de fiches à l'heure avec le froid qui commence à te prendre sous les pieds et la pour le coup, ben... c'est beau, ca rythme bien la cadence qu'elles ont plutot interet à soutenir et ouais, ca finit par en etre beau
Et ca l'est
Comme quoi !!!...!!!!

Artistique :

C'est brut, ca sent la sueur sous les bras, enfin peut etre pas jusque la non plus, disons, sous les coudes.
T'aurais pu faire un effort question mixage, orchestration etc... certe mais... si tu l'avais fait, alors cette chanson n'aurait plus eu aucun sens.
Tiens, je te colles 5 etoiles pour le coup
T'aurais quand meme pu laisser mourrir le dernier accord au lieu de couper comme ca, je dis ca, je dis rien

Zecat

"comme une histoire de culs moelleux sur tabourets dodus"

Technique :

Parler technique, ben ça m’embarrasse, car j'ai juste l'impression d'être à une soirée, avec des potes, en train de boire un verre et de ne pas me prendre la tête avec ce genre de considérations. Allez, pour la forme je dirai : la voix cherche un peu sa place par moment (par ex vers 1'40). Tout sort bien sinon. C'est bon j'ai mes lignes ?

Artistique :

C'est dans la dérision, la simplicité, et l'humour, comme une bouffée de bonne humeur !
L'approche est bien originale, ben oui les tabourets aussi ont une vie !

philrud

"Du baroque épuré : que du bonheur !"

Technique :

Le piano fait très baroque et j'adore ça avec sa disto'. Très jolis arpèges et suite. Puis cette simplicité d'instrumentation piano-voix (avec un fond de corde timide)qui pour autant m'embarque à 100%.
Petit artefact à 09 secondes : j'en tient pas compte. (Ca s'ôte facilement)

Le son est tout à fait correct. J'aime les paroles.
La voix passe super bien : bravo, très bien vu les questions-réponses droite/gauche sur la voix. Paroles intrigantes et envoutantes : ça le fait !

J'avais dernièrement critiqué la voix qui était trop devant en réglage, là c'est parfait pour moi : bravo !
5 étoiles méritées pour cette fausse simplicité, car on entend tout en piano voix.

Artistique :

Oui cette fausse simplicité, car en piano voix, on ne peut rien camoufler par un synthé ou une guitare saturée par ex. Là les cordes sont en arrière, ne peuvent rien cacher.

Et puis ... Faire passer l'émotion ce n'est pas donné à tout le monde. D'autant plus que se laisser embarquer par la chanson (en tant que chanteur) crée souvent des fausses notes par une gorge nouée, ça bloque les notes en sortie; mais là rien de cela.

Tu passes l'émotion sans te laisser complètement embarquer, ça prouve une très bonne maîtrise du chant : grand respect !

Autant j'aime un morceau avec plein d'instruments bien empilés/ gérés, autant j'adore ce que tu viens de faire : une épuration des sons, des instruments, de la voix.
Une simplicité relative mais efficace et payante.

Je sers les poings avec les 2 pouces en l'air. Bravo ! 5 étoiles aussi ici.
D'autant plus qu'aujourd'hui je me suis entraîné à faire du folk/médiéval et là je tombe sur du baroque : quelle belle journée aujourd'hui ! Que du bonheur, merci !

"En contrastes !"

Technique :

Côté structure : une progression qui tient en haleine, l'intro m'a semblée longue, et puis yess, ça progresse, le chant tient bien sa place, le passage à deux voix transformées est original. Mixage : je n'écoute pas là dans les meilleures conditions, mais ça sort très bien.

Artistique :

Par rapport à l'image, ça me parle bien, et ça apporte une touche originalité tout en restant dans un certain standard facile à aborder.
Ce qui m'a agacée (on est dans le subjectif là hein, je parle uniquement de mon ressenti) ce sont les voix au téléphone pendant le chant : je les ai reçus comme des fâcheuses que j'avais envie de chasser de mon écoute. Et pas trop fan de l'instru qui s'ajoute à partir de 4'08 qui a dénoté soudain dans une approche que je trouvais assez moderne. Et là je me suis dit : oui mais tout le morceau est dans ce contraste : le son qui se propage à travers l'espace, mais des voix peut être d'après guerre, et puis il y a ces vieux standards téléphoniques de la photo... Bref, beau travail tous les deux !

[IN.machina)

"qualité et défaut de l'EDM."

Technique :

Qualité ok si ce n'est le côté agressif - trop compressé peut-être mais c'est le style qui veut ça. Sur le côté structure, il me manque un petit gimmick qui retiendrait l'attention et structurerait le morceau.

Artistique :

Pas forcément ma tasse de thé et surtout ai trouvé très agressif à l'oreille la première partie (des sons trop rugueux, trop acides). Forte tendance à m'agacer, mais à partir de 2:00 ça convient plus à mon vieux tympan usagé...puis ça redevient agressif à 3:00.
Cohérence des arrangements et tout, c'est propre et net. Ce type de musique me laisse toujours froid et manque à mon goût de chaleur humaine et d'émotions, mais c'est une question de goût.

[IN.machina)

"Surprenant et original"

Technique :

Question mix et qualité sonore, y'a pas trop à redire.
Question structure par contre, on ne voit pas très bien où ça va (à part dans tous les sens)... mais bon, faut il une structure forcément à un morceau ?

Artistique :

Original ça pour sûr. Des influences y'en a aussi pas mal, comme aussi de nombreuses évocations sonores assez typées.
C'est sur la cohérence de l'ensemble qu'on reste un peu perplexe.
Mais ça a quand même le mérite de bousculer pas mal l'auditeur, même si c'est pas forcément ma tasse de thé.

philrud

"Très bien même si ..."

Technique :

Voix de l'intro' avec effet un peu acide pour mes oreilles. Puis voix principale arrive. Jolie voix pas toujours bien placée, parfois bien placée, ça dépend des moments.
Jolie mélodie qui se laisse écouter. On apprécie les paroles franches parfois. Bien vu les chœurs, bien vu la fin.

Bien les suites et enchainements, la guitare fait son job et elle est très agréable, j'adore, ça sonne super bien dans les cordes, c'est net et lumineux mais pas trop. Bravo pour ça !

Artistique :

Jolie petite mélodie. Bien vu le mélange de français et anglais. J'adore le passage de la guitare à 2'36 : excellent !
Un peu plus de tenue et de justesse dans le chant et j'aurais mis 5 étoiles en artistique.
Mais ces 4 là sont bien méritée. Il y a un côté simplissimal que j'adore dans cette chanson, je sais pas dire pourquoi. Merci !