Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

26/09/2020

L'avis de warpix sur "Nouveau départ" "bon départ"

▶ Technique 6
A part la voix, c'est la technique qui est le point faible, et j'imagine cette chanson avec de beaux arrangements en choisissant une option artistique, un cello par exemple.
On a du mal à comprendre tous les mots à la première écoute.

▶ Artistique 8
Bien sûr la voix est la colonne vertebrale, mais la composition dans sa simplicité est tout à fait convaincante, ça sent le tube il ne manquerait pas grand chose, un bon producteur et un éditeur averti !
perso je préférerais de loin écouter ça à la radio, plutôt que 90% de ce qui est diffusé actuellement sur les ondes.bravo !

24/09/2020

L'avis de mike88 sur "Nouveau départ" "Un titre optimiste et rafraîchissant."

▶ Technique 6
Ce qui m'a plu dès le début c'est la voix. La partie instrumentale est plutôt simple mais pourrait être encore travaillée, sans remettre en cause la structure du morceau qui est intéressante.
Au niveau du son je trouve que ça manque de basse.

▶ Artistique 6
Toute l'originalité est dans la voix, le timbre peut paraître inattendu mais la mélodie est parfaitement adaptée.
Hormis les arrangements un peu simples, je dirais que cette chanson a un certain potentiel.

24/09/2020

L'avis de J-Luc sur "Fludity of movement" "Enfin un morceau qui se laisse s'installer."

▶ Technique 10
8 minutes d'électro soft, d'arpégiateurs qui s'entremêlent de façon toujours harmonieuse. Beaux sons, belle stéréo.
Bon, le break (qui fait très "Metroid Prime") est peut-être un peu tôt, la deuxième partie est longue, mais si c'est su live alors il était impossible de l'anticiper et tout s'explique.

▶ Artistique 10
8 minutes c'est chouette pour de l'"ambiant". Comme ça le morceau s'installe tranquillement.
Bon, deux accords c'est un peu pauvre mais du coup ça ne crée aucune tension, juste un tapis continu et soyeux. J'imagine que c'est le but premier.

08/09/2020

L'avis de Will Zégal sur "[Projet Rustik] Bransle bas de combat (Rondeau-polka chelou, Instr.)" "Efficace"

▶ Technique 8
La bande de J-L est toujours efficace sur le plan musical. C'est propre, en place, et ça sonne.

Pas totalement en phase avec le mixage : la guitare est envoyée un peu trop chez mémère quand l'alto (?) débarque. Celui-ci aura la vedette jusqu'à la fin du morceau. OK, mais pourquoi sacrifier les autres instruments ?
Quand la guitare reprend en rythmique, l'équilibre est ok, par contre.

A la boucle suivante, d'autres instruments rentrent, mais on ne les distingue guère. C'est un choix (ça épaissit la musique comme le ferait une nappe de synthé). Mais j'aurais apprécié de les différencier un peu plus.

L'arrivée d'un synthé dans la partie suivante est une bonne idée, mais il est vraiment trop enterré. Quitte à le mettre, autant y aller un peu plus franco. Idem pour la percussion qui entre à la toute fin.

▶ Artistique 8
Comme je l'ai, un plus plus de folie dans l'interprétation irait bien. Sinon, je marche. ça s'écoute et se réécoute avec plaisir. Le mix qui laisse l'alto tout devant du début à la fin atténue la démarche qui me semble sinon excellente.
Dans la mesure où l'alto joue quasiment toujours la même chose, il ne me semble pas nécessaire qu'il soit tout le temps autant devant tout le monde.

19/08/2020

L'avis de mike88 sur "Heaven" "Un instant zen dans ce paradis"

▶ Technique 8
Un son bien construit, avec de belles basses au synthé, des nappes qui savent se faire attendre mais qui ne s'imposent pas, le tout sur un rythme de croisière. Bref ambiance Heaven. Mixage et mastering me semblent bon (je ne suis pas un pro). La structure du morceau, quoique simple est nickel.

▶ Artistique 6
Une originalité dans l'ambiance due au rythme bien présent et aux petits bruits en arrière plan discrètement posés, mais dans ce style tant de choses ont déjà été faites qu'il n'est pas facile de sortir du lot. Cette musique évoque des paysages de fraîcheur dans lesquels on se laisse guider. Très belle réalisation.

16/08/2020

L'avis de Cabanal sur "Bergère" "Promenade guillerette"

▶ Technique 8
Les instruments électroniques employés offrent une bonne qualité sonore. Le mixage est équilibré et le master en est le résultat. Pour mon oreille, un peu plus de brillance dans le registre aigu serait bienvenu (flûte et guitare notamment). Les médiums et basses sont parfaits à mon goût. La structure harmonique est classique avec un tempo vif, guilleret (noire = 180). Belle composition dont la partition doit être intéressante à découvrir. Le thème harmonique ne varie guère cependant, les lignes de la flûte et de la guitare enrichissent cette courte composition.
PS : après re écoute, le registre des aigus me semble bon (première écoute avec casque HD 300 PRO un peu pauvre en brillance) mes excuses :)

▶ Artistique 8
Je ne peux parler d'originalité tant l'harmonie classique a fait ses preuves de par le passé. Mike88 compose sur ce registre et c'est un noble choix. L'école classique est merveilleusement belle et sont heureux les compositeurs comme lui, pouvant en exploiter toute l'essence.
Une originalité, peut-être un peu, dans le sens où la musique pour enfant n'inspire pas grand monde; le choix des instruments reste classique : la sonorité de la flûte et celle du piano y sont pour beaucoup. La guitare est plus originale avec une sonorité oscillant entre guitare folk et classique, mais aussi un peu de la sonorité d'une cithare médiévale et de la harpe.
Cette compo pourrait bien coller sur un cartoon genre "Perrette et le pot au lait" version comique (image audiovisuelle perso)
Belle composition. Inspiration enjouée. Merci pour votre musique. Je souhaite que les enfants puissent la découvrir et gambader sur les prairies et dans les sous-bois de leur imaginaire.

15/08/2020

L'avis de BB Mitch sur "Entre Toi... Emoi" "Tout droit ! "

▶ Technique 8
jensouniev se dresse, drôlement réveillé malgré la douceur, mais ? quoi ? qui ? Kate ?
ah ben ça te va bien de te mettre en ...maillot, dis donc, lllos t'offre une belle plage
alors bravo les 2 sloveurs de l'été, on a envie de s'étendre entre vous deux sur la serviette

08/08/2020

L'avis de pulvonium sur "Once Upon A Time ..." "Habité"

▶ Technique 10
Contrairement à l'auditeur précédent, sur mes écoutes en tout cas, le son est superbe. Les voix se distinguent bien et le mix est clair. On aimerait d'ailleurs en savoir davantage sur le matériel employé.

▶ Artistique 8
Un morceau ambitieux et un style affirmé. Peut-être y aurait-il gagné en concision. Mais après c'est peut-être ce style qui se prête aux morceaux longs.

23/07/2020

L'avis de Kitusai sur "Patrick_g75 : Is It An Algorithmic Point Of View ? " "Excellent"

▶ Technique 10
Exécution parfaite. Je ne sais pas combien il paie ses musiciens mais il a obtenu le top pour cette session.

▶ Artistique 10
Une compo très réussie aussi savante que sensible. ça captive dès le début avec cette marche des cordes accompagnée d'un curieuse flute sautillante. Et puis les surprises s'enchaînent jusqu'au bout avec des ruptures de ton et de textures (d)étonnantes. Chapeau l'artiste !

18/07/2020

L'avis de Zebli sur "FRANKsansC : Transparenthèse" "Pour ma sieste estivale"

▶ Technique 10
Rien a signaler techniquement a l'écoute au casque.
Il y a une bonne variété de son, et des variations de structures bien pensées.

▶ Artistique 10
Le morceau de la saison que j écoute a la fin de ma sieste estivale.
Le tempo est calme au début puis la batterie vient vous réveiler sur la fin, Parfait!