Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

19/08/2017

L'avis de bellgilly sur "Syracuse* ( H.Salvador) *dernière version" "c'est mieux !"

> Technique 6
Version plus soignée ; la mesure est bien plus respectée, surtout sur la première partie ; la mélodie se pose au bon endroit, malgré un accompagnement un peu trop nerveux ; dans ce style de musique un peu latino, il ne faut pas marquer le premier temps mais plutôt le contre-temps, pour ajouter de la légèreté et un balancement un peu évocateur de ce que la chanson exprime. Par contre, tu pars un peu en 'live" dans la seconde partie !!! tu perds l'assise rythmique en faisant plus de notes que ne l'exige l'enchaînement des accords ; mais bravo pour la progression et l'effort pour améliorer ton jeu.

> Artistique 6
Par contre, la captation des guitares est bonne et le son de la guitare solo est agréable ; travaille juste la mise en place et ça va aller ; pas trop de notes !!!!

17/08/2017

L'avis de Cortoni sur "DDBT & melski44 - Cc47" "Ça dépote!"

> Technique 8
Côté jeu, la maîtrise guitaristique est au rendez-vous, c'est bien placé, ça groove. La batterie est très bien programmée pour soutenir l'ensemble, on croirait un vrai batteur enregistré tant l'apport rythmique est impeccable et n'accroche pas l'oreille.

Côté son, un léger dégraissage dans le bas-médium de la batterie et des guitares aurait à mon avis permis de soutenir encore plus le caractère effréné de l'ensemble, tout en faisant ressortir plus clairement la basse. Pour accentuer encore le dynamisme général, un petit supplément de compression claquante sur la batterie aurait été bienvenu.
Pour finir, les guitares solo auraient mérité d'être mises plus en avant, là elles paraissent assez timides.

> Artistique 10
Les compoteurs ont particulièrement excellé au niveau de l'arrangement. La musique, d'un groove impeccable, se renouvelle du début à la fin tout en gardant une bonne cohérence.
Le titre illustrerait parfaitement une scène de course ou un jeu vidéo du même genre.
C'est une compote sans faute!

17/08/2017

L'avis de philrud sur "Syracuse* ( H.Salvador) *dernière version" "Excellent, dépaysant !"

> Technique 10
Je vais peut-être te décevoir, mais même si tu joues très calé ici à ce que j'entends (sans rien passer au métronome), je préférais ta 1ère version, peut-être moins en rythme, mais plus originale je trouve.

> Artistique 10
Cette 2ème version est toujours très agréable à écouter, c'est bien joué, bien plus en rythme et elle détend vraiment.

Mais comme déjà dit, elle n'a pas la fougue de la 1ère version.
Je persiste et je signe, préfère la 1ère version qui était comme une étoile brillant dans le ciel. Et merci du partage !

15/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "CARO" "Du beau job"

> Technique 10
Tout roule, tout est synchro, aucun décrochage nulle part et en écoute casque, me semble que le mix passe nickel. Dans la section cuivre, l'ajout de l'un ou l'autre cuivre (ou bois) au jeu légèrement différent aurait peut-être pu apporter un peu plus de corps et de réalisme à cette section mais je chipote, hein ! Et puis, les goûts et les couleuvres... :-)

> Artistique 10
Chouette job, je trouve. Ok, j'accroche facilement à tout ce qui touche le fusion de près ou de loin, n'empêche, l'arrangement est bien fichu, chouettes interventions section cuivres, jeu basse intéressant aussi... Fais gaffe, par endroits, t'as du kick qui tape en même temps que le snare. :-) Mais c'est peut-être voulu ? Et puis en écoute casque, certaines phrases du choir masculin semblent un peu surmixées vers la fin. D'ailleurs le final est aussi sympa. Bref, c'est tout du beau job, original, varié, bien sympa ! Bravo !

13/08/2017

L'avis de Cortoni sur "tasek & philrud - A magic compote" "Free party matinale avec MC Philrud"

> Technique 8
J'aime bien le son dans son ensemble.
Les differents effets sur la voix sont cool.
Les synthés de tasek sont toujours aussi propres.
J'aime beaucoup le son de basse.

La batterie est un peu "sèche" à mon goût (sons très claquants avec peu de bas medium, très peu de réverb), elle me paraît du coup manquer d'ampleur à côté des autres instruments. Je la qualifierais de "très old school 90's", et à mon avis plus de modernité dans le son ne nuirait pas au morceau.

> Artistique 8
L'ambiance générale est cool, un genre de drum & bass assez space sur lequel on se verrait carrément taper du pied dans un clairière au lever du jour, devant un MC philrud équipé d'un micro et d'un kaoss pad :')

Par le style de musique et le peu de variations (rythmiques, mélodiques), on reste plutôt cantonné au genre "dansant" qu'au "à écouter au casque dans son salon", mais une fois qu'on se place de ce point de vue, le taff est fait, largement.

13/08/2017

L'avis de Jean Hugo 1967 sur "Valse magique" "Jolies song mon ami, avec une touche de cloche douce."

> Technique 10
Jeu d'instrument parfait, avec un effets de cloche, & de la guitare & du piano aussi + du strings au synthétiseur.
Très bon niveau musico, agréable à écouté dans son fauteuil devant sont pc.
La qualité est bien présent mon ami Jean-Luc.
Pas probléme de mastering non plus, très bon niveau d'enregistrement aussi.
Le mixage parfait.
Très belle valse & douce.
Bravo mon ami Jean-Luc, continue comme ça.

> Artistique 10
Le morceau est parfait pour moi, très original, est parfait.
Emotion parfaite.
Appropos de l'artiste, c'est du professionnel aussi & production aussi.
Bravo, continué dans la voix de la musique.
Bravo mon ami Jean-Luc.

06/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "Belouse d'été (impro) - Boulevard à solo." "ça c'est une blouse qu'elle en est chouette !"

> Technique 10
Le jeu des ménapiens ou le chant sont-ils de bon niveau ? Non, c'est de la pure daube, comme d'hab, quoi. Hahaha ! Sérieux, tout est nickel, tout est calé, tout sonne et le mix est du même tonneau. Pour moi, et en écoute casque, rien à dire si ce n'est : Nickel !

> Artistique 10
Hahaha ! Déjà rien que le titre sent bon la bouse. Heu... Le bouge... Enfin, merde, il est cool ce titre, quoi. :-)
Chouette gratte, chouette feel dans le jeu, chouette son, peut-être un poil brillant (question de goûts) mais en tous cas, elle a de la gueule cette gratte.
D'ailleurs toute la rythmique a de le gueule, basse, batterie... Et puis un Hammond qui pointe le bout du nez durant quelques mesures vers la fin. Sympa.
Bref, j'aime, ce n'est que de la rythmique, ok, mais c'est chouettement ficelé et ça casse toute la baraque avec seulement 3 instruments. Excellent ! Yeaaah !
Bravo vieux chameau, j'avoue que j'ai sauté sur la gratte la plus proche pour jammer sur ce E-A-B qui n'en est pas un (y'a variation, hahaaa !). C'est du cool job, ça envoie joli, ça sonne. Bien joué, quoi ! :-)

27/07/2017

L'avis de J-Luc sur "Fractal Didgeridoo meditation" "Ouaaaaaah..."

> Technique 10
Ben... la tonalité est peu variée, l'orchestre limité mais avec Spectrus il faut s'attendre à de l'évaporation, celle des esprits. Et toutes ses compos sont de totales réussites sur ce plan.

> Artistique 10
Vous avez vu la vidéo ? Inception, Matrix, ce sont des rigolos à côté :-)
Plus que fractale, je dirais réentrante et itérative. Balaise !

27/07/2017

L'avis de Cortoni sur "Vickibaum & Fanou83 - Les ephémères" "Une jolie écriture mais une réalisation en retrait "

> Technique 4
Côté jeu, il y a pas mal d'éléments qui manquent de précision rythmique : voix, guitares, basse, sifflements... même la batterie, qui semble pourtant quantifiée, ne joue pas carré avec le reste des instruments, ou l'inverse...
Un peu plus de justesse sur le chant serait également appréciable.

Côté réglage, il y a un net souci de clarté sur la voix, le VST reverb Vicki's bathroom a été remis en service! Autant ça ne choque pas trop sur le refrain, autant ça casse vraiment l'effet intimiste de certains moments comme le passage "y'a la saison des ciels gris et des soleils bas".
Les guitares/orgues sonnent pas mal, la batterie manque un peu de chaleur pour soutenir ce morceau, elle a un timbre assez métallique qui ne colle pas tout à fait.

> Artistique 8
C'est une très jolie ballade bien écrite et bien arrangée, avec des mélodies efficaces.
Je suis tenté de mettre 5* mais la réalisation approximative leste la compote, de sorte qu'on ne distingue son potentiel qu'en pointillés.
Toutefois il y avait à mon sens, comme souvent avec ces deux compoteurs, matière à en faire quelque chose d'excellent.

25/07/2017

L'avis de Cortoni sur "Disciple & Spike-db - They're coming" "Du potentiel, mais un manque de relief lié à la batterie"

> Technique 6
Au niveau du jeu, le morceau est globalement bien exécuté. Quelques imprécisions rythmiques subsistent sur la guitare finale son clair, ce qui crée quelques frictions avec son delay très présent.

Côté balances, les sons vont bien ensemble, l'équilibre est correct, même si de manière générale la guitare très au centre nuit à l'intelligibilité de la voix.
Elle pourrait n'occuper cette place de lead que lorsqu'il n'y a pas de voix, et être décentrée (avec pourquoi pas un poil plus de réverb) pour servir d'accompagnement lorsque la voix arrive.
Au niveau son, la batterie manque peut-être de ce petit quelque chose qui la rendrait plus caressante, plus en accord avec le reste des instruments ; par exemple avec un son moins claquant sur les couplets, quelques réverbes bien dosées...

Ce qui m'interpelle le plus est le manque de nuance dans le jeu de batterie.
Le morceau, pourtant plein de relief, n'est pas réellement soutenu dans son évolution par les percussions, sauf sur le refrain où la vélocité au taquet fonctionne mieux que sur le reste, logique.
Un travail sur la vélocité des éléments de batterie au cours du morceau aurait certainement contribué à amplifier l'ambiance.
De la même manière, le jeu de batterie en lui-même aurait pu être plus varié. Ici, la même ghost note de caisse claire à la fin de chaque mesure donne un effet "copier-coller" un peu lassant, c'est assez audible sur le passage à 2:45 où clairement la présence de cette note nuit à l'effet de rupture escompté.
Toujours au niveau batterie, le dernier riff à 4:08 aurait gagné à être lancé par une crash sur le 1er temps, ainsi que par des cymbales plus présentes au long de la partie (charley ouverts, ride...), pour sonner un peu plus "final".

> Artistique 10
Au delà de ça, le morceau est vraiment bon.
On est gratifié de jolies sonorités planantes, que ce soit au synthé, à la guitare, à la voix, le tout porté par une basse impeccable.
Les différents traitements sur la voix sont d'ailleurs très inspirés, dosés avec goût, et entrent pour moi direct dans la catégorie expert.
L'arrangement est également très bon, le morceau respire mais sait envoyer de l'intensité juste quand il faut.
Même si la réalisation du morceau a quelques faiblesses, en terme d'idée, de compo, c'est un sans faute.