Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

12/10/2018

L'avis de Doran McKinlay sur "Delucq & Vickibaum - Blabla creux" "Pas de perte de temps!"

▶ Technique 6
Selon moi le problème technique de ce morceau, c’est la proximité des guitares. Elles semblent jouer juste à côté de nous pendant que tout le reste est derrière. On entend desfois des grattes complètement à gauche ou à droite qui ressortent trop pour donner la réele impression qu’on assiste bel et bien à un groupe qui joue devant nous. D’autre part, les guitares sont pleines d’aigus comparé au reste, donc on dirait encore plus qu’elle sont dans une autre salle! Dommage, car selon moi, avec les guitares en place, le mix serait très solide. La batterie, la basse et le chant sont très cohérents entre eux!

▶ Artistique 8
Ça part direct - jaime ça! Les paroles un peu provocantes et l’ambiance généralement joyeuse du morceau fait plaisir. J’aime surtout le groove du morceau qui nous emporte à continuer jusqu’à la fin. Ça donne envie de passer la journée sur le canap, se faire un kawa et se foutre du monde - ça donne chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul! Ça aurait pu être un peu moins standard au niveau de l’instru, mais le texte et le chant habile élève le tout pour donner un morceau très sympa!

12/10/2018

L'avis de Doran McKinlay sur "DbassMasta & jensouniev - Le manège" "Chapeau bas!"

▶ Technique 10
Le mix est très bon. La guitare et la basse surtout forment un duo très solide pour donner une base au morceau. Les nombreux instruments qui rentrent au moment chuchoté sont tous clairement audibles et d’un coup après rentre la vraie batterie et les cordes. Très bonne progression à ce moment. On aurait presque envie d’un peu de symbales ou quelque chose pour accentuer la sustain vers la fin du morceau. Mais vraiment chapeau, surtout la phase à la fin avec les delays sur la voix, une nouvelle guitare qui rentre, les cloches étranges... Seul bémol sur la voix, un peu trop de bruit au début - sûrement dû au micro, mais à la fin ce bruit disparait derrière le sautres instruments! À part ça, on dirait un travail de pro!

▶ Artistique 10
L’ambiance de ce morceau est vraiment bien aboutie. En plus de ça, le chant, les paroles et les instruments se complètent parfaitement et la progression donne une forte impression. Le morceau donne un peu le blues, on est emporté dans un autre monde. Au début un peu funky, puis vers la fin, plutôt cinématique. Même après plusieurs écoutes le morceau donne des impressions différentes. Mon respect aux compotes!

11/10/2018

L'avis de Doran McKinlay sur "sergioreis & Fanou83 - GAS" "Ce morceau me parle!"

▶ Technique 6
Alors la technique.... Bon, rien n’est en place, c’est presque nonchalant. On dirait presque que le chanteur est derrière le batteur, le guitariste,et tout le reste du groupe! Mais quand même, le mix maintient une plutôt bonne cohérence. Malgré tout ça, ça reste plus qu’audible et rien ne choque mon arrière particulièrement. Le son du solo de guitare en contraste au rest est vraiment plutôt pas mal lêché et fait bien monter le morceau!

▶ Artistique 10
Ce morceau me parle tellement. J’ai juste acheté le matos nécéssaire, mais un petit excès suffirait à être exactement comme le protagoniste de cette chanson! La musique est presque berçante, la voix aussi. Bref on pourrait écouter ça avant de dormir après 5h passer à baver sur thomann! Le contraste entre les paroles et la douceur du son fait rire parfois (ex: faire hurler les amplis en pleine nuit). J’aime beaucoup les arpèges et le son en général de la gratte qui remplit bien son rôle. Bien joué!

11/10/2018

L'avis de Doran McKinlay sur "props & synfix - M.L.L.T.M.M." "Très bonne performance"

▶ Technique 8
Niveau technique, il n’y a vraiment pas grand chose à dire au niveau de la voix et des guitares: on assiste à une vrai performance. Par contre au niveau du sound design des synthés on aimerait entendre des sons très légèrement plus vivants, surtout en comparaison à l’énergie de la voix et de la basse/gratte. Sur la deuxième partie la batterie semble un peu trop en arrière plan - tout reste cepandant audible. Donc en somme, un bon mix!

▶ Artistique 10
Comme dit plus haut: une très belle performance. J’aime beaucoup la dernière partie avec les sons de synthé un peu aliens, la voix, les grattes saturées, la grosse batterie qui crache, les samples qui donnent une ambiance presque dystopienne. Vraiment chapeau, le point fort de cette compo!

05/09/2018

L'avis de azertyvince sur "THOMAS LN77 - Deus ex machina" "Intriguant usant culotté "

▶ Technique 6
Bien, mais la durée est un peu longue.
Certains effets sont peut-être à optimiser pour attirer l'attention de manière plus continue sur la voix robotisée.
Le clavier à de brefs moment s'avère un peu strident.
A un moment donné, la voix de la Diva aussi (sur quelques secondes au début - après ça va).

▶ Artistique 8
Le morceau est à la fois captivant et usant sur la longueur.
La durée du morceau est culottée.
La voix du robot est intrigante, mais pas toujours compréhensible.
C'est là que ça pêche un peu, car on a envie de suivre, mais faut souvent tendre l'oreille (la voix se noie parfois trop dans l'instrumentale, elle est peut-être pas assez claire - effet à optimiser). Faut tendre l'oreille, surtout au début, il m'a fallut un peu de temps pour comprendre que la voix parlait en français.
Sur la fin c'est un peu mieux.

Parfois on décroche de la voix de robot et l'oreille s'attarde sur l'instrumentale qui captive aussi l'ouï. La voix de la diva est très intéressante aussi. Mais y a des moments où ça flotte complètement - l'oreille décroche et trouve cela longué.

05/09/2018

L'avis de azertyvince sur "What the ocean said to me" "Séquenccccce émotion ouoUOurCHCHCHchRrrrHHhh !"

Beau mariage instrumental.
Le son est excellent.
L'intensité monte crescendo, c'est très expressif.
C'est d'un très bon niveau technique.
Le mixage est plutôt équilibré, tout en faisant ressortir ce qu'il faut au moment où il faut.

▶ Artistique 10
C'est frais, c'est beau, c'est...
Océanique.
Il y a beaucoup d'émotion dans ce morceau et beaucoup de relief sonore (grain et contraste sonore).
J'ai aimé.
Le seul petit bémol : j'aurais bien vu une cassure à un moment donné, un genre de pont, pour rompre un peu la monotonie et emmener le morceau ailleurs l'espace de quelques mesures.
Mis à part cette petite remarque, c'est vraiment sympa.

05/09/2018

L'avis de azertyvince sur "Doc Sticko - L'homme est un robot pensant" "Völkou !"

▶ Technique 8
Le jeu est celui d'un vrai batteur avec du niveau.
L'équilibre du mixage me semble pas trop mal, clavier un peu léger en volume par moment (manque de contraste volumique avec la batterie).
Pas de remarque particulière pour le reste.

▶ Artistique 6
C'est plutôt bon artistiquement, avec beaucoup de batterie, mais agréable à écouter. Je trouve que le reste de l'instrumentale manque un peu tout de même.
J'ai failli mettre 4 étoiles, mais ça sent un peu le truc fait rapidement.
Le batteur a le mérite d'être bon, mais artistiquement on sent pas trop le travail, la recherche (y a le côté un peu facile, du riff agréable aux oreilles mais sans trop de recherche).

04/09/2018

L'avis de philrud sur "Zecat - Robot blues" "Une atmosphère suffoquante !"

▶ Technique 8
Oui, ça commence doucement, on présente le tableau, on décrit le décor, on s'installe. Très bien les instruments sur l'intro ! Puis la guitare arrive pour accompagner la voix. J'aurais juste réglé un poil de différent dans le milieu point de vu mix (un poil plus profond), mais ça reste personnel.

Puis l'ambiance monte en tension vers les 3/4, c'est tendu presque oppressant.
Un tableau, une histoire qui colle pile à la photo de cette saison, très bien vu !

▶ Artistique 10
Superbe chant de Zecat qui tout en douceur nous amène à un climat qui devient suffoquant vers la fin avec sa voix suave qui colle à merveille à cette histoire, à ce thème. Vraiment chapeau l'artiste, parce que nous emporter dans cet univers robotisant mais à la façon humaine, c'était pas évident à faire !

Championne Zecat dans ce domaine, encore bravo !

04/09/2018

L'avis de philrud sur "What the ocean said to me" "Aussi grandiose que l'océan !"

▶ Technique 10
Une musique aussi grandiose que l'océan. Très bon mariage entre les touches, le jeu du piano et les cordes du cello. Le son est excellent, très bon travail autant sur le son du piano (petits échos à peine audibles) et sur les cordes qui respirent la vie de par leurs vibrations quasi sensuelles.

Le tout est une réussite totale, inspiration estivale ? Du travail de pro !

▶ Artistique 10
Ca m'évoque vraiment l'océan. Cette musique me fait voyager comme si j'étais tantôt un poisson qui se promène dans les courants marins, tantôt un marin sur un bateau qui tangue au gré des vagues de surface.

Merci pour ce voyage de rêve. Bravo Maître Yo !

03/09/2018

L'avis de W-Addict sur "patrick_g75 & Kitusai - Le ciel trop bleu" "Des soucis de niveau dans le mix et une voix trop hésitante"

▶ Technique 6
Certains instruments sont beaucoup trop forts, le mix est fort alors que la musique et les voix sont douces, c'est dommage.
La voix lead me parait hésitante, comme si la tonalité était trop loin de la zone de confort. Elle est aussi plus devant que dedans, c'est bizarre à mes oreilles. Mais n'ayant aucune base technique ce sont p-e mes feuilles de choix qui passent pb.

▶ Artistique 6
Côté instruments j'aime bien les différentes parties et le texte me plait aussi. Par contre je n'arrive pas à connecter le thème de cette saison à cette composition qui a du potentiel, p-e faudrait-il corriger quelques détails.

Merci de partager votre musique !