"L'humeur du lundi"

Technique :

J'aurais une petite question à Jeneora au sujet de son Vst de vocoder: Depuis que mon Vocoder de MDA ne peut plus assurer sur le 64 bits, je recherche quelque chose qui fasse la maille. Celui-ci à l'air réussi, c'est quoi?

Artistique :

Un gimmick qui fait le lien tout au long du morceau comme une sorte de charpente vers laquelle sont immanquablement ramenées toutes les digressions , c'est ce qui redonne de l'unité à ce titre. Maintenant, il y a vraiment beaucoup de petits chemins vicinaux sur lesquels vous nous engagez avant qu'on ne retrouve toujours la nationale, à un moment cela m'a un peu perdu.

Mais occuper l'espace musical sans ennuyer l'auditeur durant les près de 6 minutes d'un instrumental basé sur une répétition, je trouve que c'est courageux et en l'occurrence réussi.

Max_Onhoff

"Ne survolez pas: Plongez dedans!"

Technique :

Vous avez fait très fort, et j'avoue que le saxo a un côté envoûtant dont on ne bénéficie que trop rarement dans les compos collectives.

Evidemment, Props nous a fait du Props, c'est à dire de la gratte qui déchire, qui s'impose là comme naturelle, en total contraste avec le début du titre, et ça fonctionne à merveille. Le mix sert totalement la vie du titre.

Artistique :

Cette évocation du climat est posée d'une façon absolument magistrale. C'est une musique à l'image, à n'en pas douter, mais porteuse de ses propres images.

Ce morceau se finit sur quelque chose de presque désespéré, c'est balèze! Mon deuxième coup de cœur de cette saison.

Max_Onhoff

"J'ai bien vu les diverses facettes!"

Technique :

Retrouver Jay, ça ne me rajeunit pas; les références et clins d'œil musicaux que vous avez glissés là dedans non plus! Morceau polychrome comme je les aime, jeu des deux instrumentistes dûment maitrisés.

Artistique :

Il y a peut-être quelque chose de déstabilisant, c'est cette impression de procession d'effets divers au fil du titre, un peu comme un inventaire de ce qu'il est possible d'amener comme traitement au son. C'est la seule chose que je trouve décousue, mais sous les reflets de la boule à facette et devant la lumière noire, toutes les filles paraissent ravissantes. Alors je retourne gigoter sous les strobos.

"Coup de coeur"

Technique :

Jeux parfaitement maitrisés, vous assurez totalement. Mix clair et net, pour un titre auquel je reprocherais simplement au final d'être si court. Et puis ce que j'ai pris pour une fin en fade out est en fait terminé net, choix artistique qui m'étonne un peu; d'ordinaire, c'est l'un ou l'autre, pas les deux modes ensemble... En même temps, dans les compotes, ne peut-on pas tout se permettre et/ou expérimenter, en définitive?

Artistique :

L'intro, je l'aurais bien vue signée dans un des tubes de Mike And The Mechanics. Ne manquerait plus que la super voix de Paul Carrack, ou du regretté Paul Young. D'ailleurs, à bien y écouter, tout le titre est beaucoup dans cette veine, et ça, moi, ça me plaît d'une force dont vous n'avez même pas idée. J'ai un vrai authentique et très gros coup de cœur.

"Pas si maudit!"

Technique :

Travail sérieux autour d'un titre qui se veut déjanté, à ceci près que les voix ne s'empilent pas parfaitement sur les refrains (les effets du tangage, ou de l'alcool, ou les deux?).

Artistique :

Un 45T de chanson à boire passé en presque 78T. Assez poilant. Mais ça sent bon le moment d'amusement partagé.

"Surprise!"

Technique :

Vous avez du flow, tous les deux! Et une sacrée dose d'humour partagée. Juste avant le milieu du titre, je trouve que le mix mange un peu les voix, dommage d'estomper votre débit, mais je ne vous attendais absolument pas sur ces terres là, et je n'ai pas vu passer les 4'44" qui d'ordinaire, dans ce style, me semblent une éternité.

Artistique :

Je ne suis guère client du hiphop, habituellement, mais votre performance m'a posé direct un putain de sourire à peine les deux premiers vers balancés (vers, hein, pas verre, j'ai toujours gardé ma ludicidé).

Par contre, Huitou, en cet anniversaire si particulier des compotes qui se devait d'être marqué d'une pierre blanche, elles sont où, les 16 minutes de titre qui manquent, hein?

"Well done"

Technique :

Bon mix bien aéré permettant de distinguer tous les instruments du titre.

C'est très en place, ça joue bien carré avec un je ne sais quoi de chaloupé désinvolte, j'ai bien aimé.

Artistique :

Voix très sympa, invitant l'auditeur à écouter cette petite promenade nonchalante.
Lasyl, dans une vie antérieure sur AF, tu ne te serais pas appelé Pikolo pour pondre un titre dénommé Thirty, parce qu'entre le grain de voix et l'effet de réverb éloignant les deux voix en harmonie en fond de séquence, ça y ressemble beaucoup.

LaSyl

"Magnifique"

Technique :

Rien à dire, tout est parfaitement en place , et le mix est nickel.
Une petite remarque tout de même sur la voix, un peu trop medium à mon goût, mais c'est vraiment un détail.

Un grand bravo à vous deux !

Artistique :

Mon coup de coeur de cette saison : un texte superbe, émouvant, parfaitement interprété et servi par une instrumentation non moins réussi (j'adore les cordes).

On en redemande !

Encore bravo

Cortoni

"Jam effréné "

Publié le 01/04/2019
Technique :

Côté jeu, l'ensemble est globalement en place, même si le rythme - principalement des guitares - manque parfois un peu de précision sur les parties rapides / saccadées. Dans la mesure où l'arrangement est très dense, ces petits défauts donnent un effet un peu brouillon à l'ensemble.

Guitares, claviers, drums == les sonorités ne sont pas mal choisies et vont bien ensemble. Le duo batterie + guitare rythmique fonctionne bien et apporte un bon dynamisme.

Côté équilibre par contre il y a quelques petites choses qui me gênent :
- le tambourin est trop présent et manque de nuance en termes de jeu, au lieu de souligner subtilement la pulsation de la batterie, il recouvre celle-ci et fait perdre un peu de groove à l'ensemble.
- les réglages sont un poil statiques, tous les instruments sont à peu près au même niveau au cours du titre, ce qui fait que le mix n'appuie pas suffisamment les progressions de l'arrangement à mon sens, on a un peu de mal à discerner les parties lead.
- conjointement au point ci-dessus, l'équilibre tonal et les dosages d'effets pourraient évoluer beaucoup plus pour apporter du dynamisme.
Par exemple dans le cas de la transition à 1:58, l'effet de rupture pourrait être accentué :
1. sur la partie qui précède le break == en augmentant les réverbs et les claviers et en baissant les drums, pour un effet plus aérien
2. sur la partie qui suit le break == en augmentant les drums, la basse et les guitares, tout en baissant les réverbs et les claviers, pour un effet massif

Artistique :

Du point de vue de l'écriture, le morceau est construit un peu sous la forme d'un jam, les solos s'enchaînant à toute vitesse sur une atmosphère très plaisante, assez prog.

A quelques moments, il y a un peu trop d'informations pour l'oreille, trop de mélodies en simultané, et on a du mal à apprécier la qualité de chaque partie.
Laisser la vedette tantôt à la lead, tantôt à la rythmique aurait probablement mieux mis en valeur vos qualités instrumentales, bel et bien présentes.

En tout cas dans l'ensemble, de par sa durée réduite et sa cadence effrénée, le morceau ne laisse pas le temps de s'ennuyer et on retient surtout sa bonne ambiance rock.

"Freedom !"

Publié le 20/03/2019
Technique :

Son, instrumentation, structure, mixage.. Voilà une B.O qu'Hollywood aurait sans doute récompensé.
Du très haut niveau à tous les étages... Bravo !

Artistique :

"Le morceau vous semble-t-il original ?" WTF ?
Le morceau est parfaitement adapté à l'image. On se laisse porter avec un immense plaisir.
Du goût, du talent et du savoir-faire, que demander de plus à la musique finalement ?
La perfection n'étant pas de ce monde, Yoshed se contente de l'excellence.
Ça me va.