Max_Onhoff

"De l'excellent à côté de deux ou trois petites choses."

Technique :

Morceau sucré, un peu comme le grain de la voix de Vikibaum, qui pêche tout de même de temps à autre par des désynchronisations sur le tempo. Il faut dire qu'il y a du texte, et parfois pas forcément beaucoup de place pour reprendre sa respiration surtout quand on fait traîner les notes pour mettre en avant le timbre de velours.

Chouettes soli aux acoustiques à la fin du morceau, quand on voit qu'un guitariste sait tricoter sans s'appuyer sur les fuzz qui font sonner à mort le moindre petit pull-off ou hammer. La partie rythmique assurée par Jeg Folay mériterait à mon goût à être moins effacée dans le mixage final.

Artistique :

Chouettes soli aux acoustiques à la fin du morceau, quand on voit qu'un guitariste sait tricoter sans s'appuyer sur les fuzz qui font sonner à mort le moindre petit pull-off ou hammer. La partie rythmique assurée par Jeg Folay mériterait à mon goût d'être moins effacée dans le mixage final.

"Allez, en cuisine!..."

Technique :

Quelques dérapages dans la synchro entre le rythme de la partie instrumentale et celui du chant, mais comme Johnny a d'emblée fait amande honorable en précisant n'être pas chanteur, c'est un critère que je vais laisser de côté.

Artistique :

Le morceau est sympa, efficace, le gimmick rentre bien dans la tête. C'est ça, efficace à défaut d'être révolutionnaire, mais qui fait tout de même battre la semelle.

Max_Onhoff

"Ne pêche que par un unique aspect technique sur mes écoutes."

Technique :

Il y a juste une chose qui m'étonne. Des 24 titres que j'ai déjà écoutés et commentés, le vôtre est celui qui a le niveau sonore le moins fort (ça, ça ne me dérange pas pour autant), et pourtant comme Ceddie1974 & Stef59 dans leur "NYC Traffic" il grésille dans les parties couillues (typiquement les trois successions de refrain). Suis-je le seul? D'autres avis éclaireront peut-être cet aspect (ou pas).

Artistique :

J'aime bien ces signatures rythmiques non conventionnelles et un peu aventureuses, c'est rafraichissant pour l'oreille. Les progressions sont très bien menées, avec ce retour à un bref refrain efficace.

Max_Onhoff

""Eye in the Sky" en version malsaine?"

Technique :

Un titre inquiétant, vraiment bien servi par une musique lourde et glauque à souhait. Et puis je me souviens il y a moins de 10 ans d'un Delucq assez timoré sur son engagement au chant... "je sais pas... suis pas sûr... j'essaye... faut-il que je m'entête... persister?...". Là je dis que la maîtrise a été acquise sans l'ombre d'un doute. J'entends dans ce morceau une interprétation, presque une incarnation, c'est une preuve de réussite.

Artistique :

Assez dérangeante, votre composition, au service de la bonne intention j'imagine, et bien mixée. Well done, ce morceau de bravoure!

Max_Onhoff

"Encore un de mes coups de coeur de cette saison"

Technique :

Du tout machine marié à la superbe d'un excellent son de piano. Votre morceau porte d'abord l'auditeur, puis le pousse et le tire sans ménagement, lui accordant quelques instants de pause avant un nouveau rebond. Belle façon de faire vivre et fluctuer cette œuvre.

Bon, à partir de 3'45, vous avez piqué à mon binôme ses influences Morriconiennes dont il aimerait bien se garder l'exclusivité (:ptdr:), mais c'est pour encore davantage précipiter l'auditeur... Vous foutez le vertige avec votre chute libre, les gars!

Et allez, un coup de cœur de plus!

Artistique :

Et allez, un coup de cœur de plus!

Max_Onhoff

"La vaaache, quel mariage!"

Technique :

C'est massif, un vrai bulldozer en balerines sautillantes qui ramasse tout ce qui lui passe devant. Il y a du manga caché au volant du bulldozer, et ça ramone à mort.

Artistique :

Voulu ou pas (je connais un peu l'univers de jmabate et ses vidéos publiées dans le sujet ad hoc), vous composez là un morceau qui collerait parfaitement à l'univers d'un jeu vidéo.

En plus connaissant le niveau d'éxécutant et d'exigence de jmabate, je félicite d'autant plus Will d'avoir réussi cette osmose avec lui (a fortori en lisant les conditions ayant présidé à la conduite de ce projet). Chapeau bas d'avoir su si bien mêler vos deux univers.

Max_Onhoff

"Ce n'est sûrement pas vous qui êtes en cause."

Technique :

Une bonne partie de traitement lo-fi très en avant, qui masque la qualité de ce qui se cache derrière et que je peine à deviner, j'avoue que même en me la remettant plusieurs fois, je n'arrive pas à accrocher à votre composition.

Artistique :

Rassurez-vous, je ne suis sûrement pas du tout le bon client pour savoir l'apprécier, et je me garderai bien d'émettre le moindre jugement; je résumerais seulement par "pas pour moi, ou pas compris".

Max_Onhoff

"Cette claque absolument jouissive!!!"

Technique :

Je ne sais pas si c'était voulu dans l'esprit, mais votre titre me ramène à la bonne époque du glitter rock, avec son côté absolument too much et pourtant diablement éfficace. Vous avez du embarquer un VstI Suzi Quatro, l'ébouriffant sex symbol toute de cuir vêtue des années 70, et ça, ça parle à mon ex petit cœur de minot qui était tombé raide dingue de cette bombe absolue.

Artistique :

Alors j'achète tout votre morceau, parce que je trouve qu'un revival du glitter rock, ça ramènerait carrément une putain de dose de bonne humeur à la sinistrose ambiante. A ce titre, tout votre morceau est parfait, de l'éxécution au mixage, en passant par les choix de sonorités. Et si vous n'aviez absolument pas visé cette influence, hé bien tant pis pour vous, et tant mieux pour moi ;o)

Max_Onhoff

"Il en a fallu, du taf, pour monter ça de toutes pièces"

Technique :

L'exercice de style du collage de boucles dans ce genre là n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'avoue que c'est tout de même très bien fait. J'ai mon collègue d'atelier qui, lui, est absolument fan de ce style, il va littéralement adorer!

Max_Onhoff

"Tout dépend de l'intention initiale"

Technique :

Comme décrit par plcv83, l'idée était un collage. Ca se sent sur la longueur du titre, mais il faut bien reconnaître que chaque partie est bien le reflet de l'orientation choisie. La partie folk fait bien lonesome cow-boy, c'est cohérent; la partie plus énervée fait plus rage que désespoir, et si c'était le parti pris du départ, c'est réussi. Maintenant, pour le récit d'une seule et même situation d'un gars là où il est, je trouve (avis purement personnel) qu'il y a une trop grande distance entre les 2 + 1 parties en terme de composition. Encore une fois, si c'était le but, il est atteint.