Jæckel

"Le chaud et le froid comme de la haute gastronomie"

Technique :

La voix, bien qu'importante, est un poil trop en avant, et un peu trop cliché. Mais c'est tellement difficile, je trouve, d'écrire en français. C'est tout de même pas mal.
Le break oriental tombe à point. Au début un peu évident (paroles sur le Pharaon), il apport une chaleur bienvenue aux reverbes et à la perfection musicale du début. Le mix est très bon, le synthé à la Archive me fait bien tripper.

Artistique :

Tiens, de la chanson en français ! Un petit air de J-L Murat, style pop française. tout un tas d'influences parfaitement conjuguées les unes avec les autres. Bravo !
On reconnaît tellement le solo floydien de props, impeccable, comme toujours !
Belle compo, bien construite.

Jæckel

"Très bon morceau qui mériterait d'être perfectionné"

Technique :

L'entrée de la voix est brusque et bizarre
Le chant est légèrement approximatif, mais j'adore (très humain), avec une touche de reggae non ? Sauf cette voix de fillette ? hyper bizarre !
Par contre les chœurs avec ce gros effet ne m'inspirent pas trop.
Le mix est bien léché, les guitares propres, nettes et précises, les claviers au top, tout est super. sauf les chœurs que je trouve bizarres, mais c'est peut-être voulu ?

Artistique :

Belle compo, avec une voix écorchée qui semble faire un bilan de sa vie. De l'émotion, j'adore.
Les guitares et claviers servent avec délicatesse la chanson.
J'aime beaucoup ce morceau, de très bonne qualité, bien qu'il mérite d'être approfondi à mon goût.

"Dans l'air du temps"

Technique :

Je trouve la batterie un peu molle quand elle entre (surtout les cymbales) ce qui m'évoque immédiatement un plugin de batterie virtuelle. MAis ce gros son de guitare (ce sacré props), ça rattrape tout !
La voix est top, très bien mixée et avec des effets bien choisis bien qu'un peu trop envahissants à mon goût. Idem sur les guitares solo (trop de wha et de reverb à mon goût).
De bon musiciens, c'est évident.

Artistique :

Du bon gros fusion-rock, noir et engagé. La réverb éloigne un peu trop l'instrumentation, ce qui lisse la hargne. On dirait une prod hyper clean de No One Is Innocent dans les années 90.
Le thème est tout à fait d'actualité, et tout à fait cohérent avec le style !

Jæckel

"Nan mais je rêve ! Je rêve ? Mais non."

Technique :

Beau mariage de synthés et guitares.
La voix m'a paru d'abord un poil trop fort, mais un peu mieux équilibrée par la suite. Peut-être trop chiche.
L'équilibre du mix est très bien, même si le pan de la basse est assez déroutant. La structure un peu répétitive, mais avec un son "flottant" qui berce.

Artistique :

J'aime bien ce morceau, c'est assez planant, aquatique, je trouve. A la limite du répétitif, heureusement que les guitares y solotent. Mais j'y aurait plus de "chant" et moins de "solo".
La fin est abrupte, le réveil est difficile !

"Une ambiance maléfique"

Technique :

Drums un peu bateau et trop fort à mon goût, jusqu'à l'entrée de la batterie, après ça se marie mieux au reste des instru.
Progression souple avec une montée qui retombe un peu à plat, je trouve. La structure n'a pas vraiment de direction, c'est vraiment tout droit, comme une autoroute !
La basse frotte un peu parfois et me semble avoir du mal à se fondre dans la "soupe" des nappes.

Artistique :

Une atmosphère pesante à la Solaris (le film) avec des empilements de parties planantes et presque malfaisantes.
Le basse pourrait apporter une touche d'autre chose, mais il y a quelque chose qui me heurte, sans que je parvienne à dire quoi.
Néanmoins le morceau est complet, fini et c'est toujours plus facile de critiquer quand c'est les autres qui font !

Jæckel

"Intéressant et très bien ficelé mais un peu frustrant."

Technique :

Belle qualité des samples !
Je ne suis pas du tout fan des instruments type Bontempi (violon), même si mélodiquement, je trouve que c'est reussi.
Un poil trop de reverb.
La structure est assez variée et propose des parties intéressantes.
On n'entend pas assez bien le chant (lol)

Artistique :

J'ai l'impression de déceler un peu de Depeche Mode ?
Dans son ensemble, le morceau ne révolutionne pas le monde de la compo, à mon goût, quoi qu'il y ait des touches de mélanges harmoniques intéressants.
Par contre, je ne vois pas trop vers où tout cela sa dirige et je trouve que ça finit en queue de poisson.
Il manque vraiment de la voix à mon goût.

"Patchwork electro-rock"

Technique :

Un patchwork de bouts de musique, assez bien assemblés et tirés vers beaucoup de saturations, et de compression. Le mélange de synthé et gtr/basse est plutôt bien réussi (ce n'est pas toujours évident)
Le mix est bon, les instruments sonnent clairs.
La structure est assez variée, mais peine à décoller, je trouve. On sent que ça monte, ça vient, j'aimerais que ça "pète", mais ça ne "pète" pas.

Artistique :

N'y aurait-il pas comme une touche de Metronomy ? en tout cas, c'est que m'évoque la basse. sauf qu'elle a comme un chorus dont je ne suis pas fan.
La structure est surprenante, et nous invite à explorer des voix très variées sans s'engager franchement dans l'une ou l'autre. J'aime beaucoup ces idées et propositions, mais je regrette que ça n'aille plus loin dans un style ou l'autre, commme si nos compositeurs avaient trop de choses à dire sans parvenir à faire un choix.
en tout cas, une composition très sympathique.

Jæckel

"Les pieds sur Terre, les yeux pleins d'étoiles"

Technique :

Quelle surprise, alors qu'il a tellement de guitaristes sur AF, une coompo de piano+voix+synthé ! Et de grande qualité, qui plus est.
Techniquement rien à redire, si ce n'est un espèce de voile, à partir de l'entrée de la batterie
sinon, le mix est très bien équilibré. Les voix sont vraiment superbes.
Pour pinailler, le piano un poil trop fort sur la fin (sur la 3e ou 4e partie), mais vraiment juste pour trouver quelque chose à dire.

Artistique :

Ces voix douces comme une caresse. Le piano est parfait. C'est une invitation à un voyage immobile. bien que les instru rythmiques soient assez bateau, la structure est suffisamment variée et le synthé assure la donne.
Un beau morceau de pop aérienne. Coup de cœur pour moi (ça commence bien, c'est mon premier avis...)

Vt678828

"Original, surprenant... ça vient de quelle planète ? :-)"

Publié le 11/12/2018
Technique :

En écoute casque, tout nickel, tout synchro, mix ok, RAS sur bidule aspect technique. 6 mots restants et puis c'est tout bon.
Tiens, si tu donnes des cours de perfectionnement prononciation langue anglaise, je m'inscris directement. Tu as un don inné.

Artistique :

Si ça c'est pas du job 100% personnel et original, j'sais pas ce que c'est.
En tous cas, je trouve tout intéressant : les jeux instrumentaux, atypiques, parfois déjantés, arrangements / orchestration et massacre de tonalité ici et là... Hahaha ! Très sympa ! Et puis le choix du chant anglais avec belle prononciation à la française, bien caricaturale... Bien sympa aussi.
En fait, je me suis bien marré à l'écoute de ce chouette job. Anti-conformiste. J'aime. Bravo ! :-)

sardansonbouge

"TRES AGREABLE"

Publié le 10/12/2018
Technique :

Depuis le "Take Five" immortalisé par Dave Brubeck, la mesure à 5 temps est très peu utilisée, hélas.
Elle nécessite une écoute très attentive, pas question de se laisser distraire.
Bravo. J'apprécie beaucoup.

Artistique :

Ce thème est idéal si on veut se déconnecter d'une musique trop répétitive, comme c'est régulièrement le cas.
Les mesures asymétriques devraient être davantage mises en avant.