"Du punk dans l'air"

Technique :

C'est bien maitrisé, pas grand chose à dire côté technique si ce n'est que la synchro des voix est parfois désynchronisée et du coup ça fout un petit effet brouillon, mais comme ça fait punk ce n'est pas très grave.

Artistique :

Rien que le début, on se croirait dans le donjon de Naheulbeuk, par contre dès que le morceau part on en sort complètement pour se retrouver dans un morceau alliant skapunk et éléments comiques.
Le refrain est super efficace.
2min17s, sympa ce passage, ça m'a bien fait marrer.

Merci pour ce moment.

"Quels flows!"

Technique :

Techniquement, l'instru est très bon, tout est en place.
Pour chipoter un petit peu, ici dans mon casque les voix sont légèrement sousmixées, surtout celle de 8.5

Artistique :

Je suis impressionné par la facilité que vous avez dans ce genre de débit de parole, je ne vous avais jamais entendu dans ce registre et suis agréablement surpris par votre aisance.
En plus vous avez invité Iam ;)
J'ai bien aimé le petit passage humoristique à 3min44s.

"Bel arrangement"

Technique :

Je sens qu'il y a du travail dans la recherche des nombreuses interventions de chaque instrument, tout intervient au bon moment, il n'y a rien qui dépasse, c'est bien joué.
Le mixage de l'instru est top.

Le seul petit truc que je pourrais reprocher = j'ai l'impression que la voix n'est pas très bien intégrée à l'instru. Pour moi, elle aurait trop de grave (baisser en dessous de 120Hz / 140Hz) dans son égalisation et manquerait de réverbe pour qu'elle apparaisse plus proche du plan créé par l'instru.

Artistique :

Alors je ne suis pas trop fan de ce genre de chant (dans la façon de chanter, pas niveau mélodie), mais à certains moments, notamment sur les couplets, ça m'a fait penser à du Gainsbourg.

Ça reste plaisant à écouter même si ce n'est pas trop ce que j'ai l'habitude d'écouter.

jmabate

"viens compoter wesh !"

Technique :

c'est propre et en place ! les drums & bass maintiennent le groove pour une compote aux couleurs du soleil.

Artistique :

un jolie débit de paroles qui rythme très bien le morceau tout en humours et de jolies scratchs qui posent les condiments de cette belle compote.

jmabate

"Tranquille "

Technique :

c'est en place, c'est juste, le mix est bien aéré...des variations instrumentales auraient été un plus, et le chant tien bien sa place et l'auditoire.
une belle production.

Artistique :

trop loin se laisse écouter du début à la fin et les paroles sympathiques nous accompagnent jusqu'aux solos qui sont bien senti.
une jolie compote.

Max_Onhoff

"Des parts de mixages à revoir."

Technique :

Quelques remarques sur le mixage: La compression me semble écraser la voix entre le début et le reste du morceau. D'ailleurs, si la tradition française en terme de mixage est une présence en avant, là les premières mesures du titre envoient la voix pleine face, carrément too much. Il faudrait la calmer.

On entend aussi cette surdose (preque un pompage) de compression dans le pont à partir de 2'47", le mix s'étouffe là où vous voudriez, je pense, que les instruments martèlent davantage.

Dernière chose, si on se concentre un peu dessus, sont empilées sur un même plan au centre ta voix, Transblack, celle (je suppose de chœur) de Fanou, et la guitare. Une ouverture de ces trois éléments les uns par rapport aux autres (ex: Lead voice à midi, chœur à 10 ou 11H00 et guitare à 13 ou 14H00), et cette partie là de la spacialiation respirerait bien mieux.

Artistique :

Chose très drôle pour les anciens qui se souviennent d'avoir entendu Maître Yoshed chanter (ce qu'il a trop rarement consenti à faire), Transblack tu as exactement le même timbre, le même pincement et le même grave que lui, et ça c'est une belle voix dans une tessiture trop peu souvent entendue qui gagne à être utilisée et magnifiée.

Max_Onhoff

"Juste un mix à reprendre."

Technique :

Jolie bluette (terme non péjoratif dans mon vocabulaire, je précise tout de suite) bien chantée, mais le suivi de la voix de Doran manque de régularité, tantôt bien intégrée et mariée à celle de Jensouniev, tantôt trop en avant; quelques automations auraient résolu cet écueil. Le reste me paraît très bien, à l'exception de la basse que je trouve quasi inexistante. A la limite, les fréquences les plus graves de guitare acoustique lui mangent la place. Davantage soutenue en terme de présence, elle devrait marquer le côté chaloupé du titre, et pour moi cet aspect là manque.

Artistique :

Il s'en faut d'un pouième de réglage de la voix et de la basse pour que les éloges ne l'emportent largement sur les deux réserves ci-dessus. Un autre mixage à proposer, peut-être?

Max_Onhoff

"Un pont entre Ciel et Enfer"

Technique :

Alors, Déo, on a voulu pousser le chanoine daRinze sur les terres de l'enfer? Son grand orgue au service d'une musique signée d'un triple 6?

Heureusement qu'avant d'embrasser la carrière d'organiste dans la maison de Qui tu sais, il a eu une vie, et pas une vie de benêt ni d'innocent, parce que le choc de vos deux cultures fonctionne très bien.

Bon daRinze aurait pu faire l'effort de débaucher le chœur des sœurs de la piété pour des envolées féminines possédées et suggestives, mais tel quel votre titre est le résultat réussi d'un sacré challenge (ou d'un challenge sacré, je ne sais plus).

Bravo pour ce mariage... contre nature :diable:

Bravo pour ce mariage... contre nature :diable:

"Super!"

Technique :

Alors votre association, je trouve qu'elle fonctionne parfaitement. On n'a pas encore eu beaucoup de commentaires sur les recettes de votre compote à la minute o% j'écris ce commentaire (ou alors j'ai loupé un épisode), ignorant qui a mis quels ingrédients, mais c'est très bien maitrisé, très bien conduit dans l'architecture, et avec des choix de sonorités complémentaire pour un résultat très bien mixé.

Artistique :

Saison 50, et après avoir retrouvé Jay(F). on a retrouvé Jey(giro), les deux qui faisaient si bien la paire du temps de notre jeunesse. Associé donc à Diabolo, ici, heureux revenant en terrain de connaissance.

Va tourner régulièrement dans mon mp3, celui-ci aussi.

"Retour vers la passé"

Technique :

C'est plaisant à écouter, ne serait la voix qui, mixée bien en avant, porte avec elle cet accent anglais... comment dire... bien de chez nous. J'ignore si un anglo-saxon trouverait à cet accent le charme soi-disant réputé des Français qui se risquent à l'exercice, mais j'entends surtout où l'effort pourrait être fait pour l'améliorer (sans viser la perfection, hein; qui peut s'en prévaloir d'ailleurs? Pas moi en tous cas).

Artistique :

Retour vers la fin des 80, à peine les 90 TTC. Un titre du genre à tourner et tourner dans la tête, comme savait le faire par exemple Jacno.