Un Homme Un Dub

"De bonnes idées"

Publié le 19/10/2018
Technique :

Côté technique j'ai été un peu gêné par le niveau de certaines pistes qui à mon sens est trop bas. J'ai du tendre un peu l'oreille je dirais.
Je pense que le même morceau un peu mixé aurait plus d'impact.

Pour l'aspect plus Dub de la chose, les effets manquent un peu de mouvement (toujours la même reverbe sur la snare par exemple) et j'aurais bien vu quelques effets sur le skank (il y en a à un moment mais c'est très timide je trouve). Au niveau des mutes, j'ai l'impression que la batterie et la basse ont été oubliées... Pourtant cela apporterait du mouvement.

Artistique :

J'ai bien aimé les motifs choisis (sons aquatiques et voix). De plus les interventions instrumentales viennent casser l'aspect répétitif de la rythmique.
Cependant, je pense qu'il manque une partie pour justement emmener l'auditeur ailleurs. Un "pont", une autre partie (morceau de type ABA par exemple)...
Ceci-dit le morceau est assez court, ce qui minimise un peu l'aspect répétitif.

En définitive et après 3 écoutes, j'ai aimé le morceau pour la partie artistique.

Vt678828

"Mix à refaire (il me semble), sinon chouette job. :-)"

Publié le 14/10/2018
Technique :

Écoute avec casque à 5 balles, le mix sature à différents endroits. Ensuite écoute avec casque correct (Beyer DT770 pro), ouaip, la satu est un peu moins violente mais toujours présente. D'autre part, solides sifflantes sur voix par endroits.
Dommage car ces problèmes sabotent l'écoute alors que compo, orchestration et chant semblent bien fichus.
Mais le couac saturation pourrait peut-être provenir de mon matos ?

Artistique :

Difficile de donner un avis avec une écoute globalement aussi médiocre. N'empêche, on entend qu'il y a du job sympa sur gratte rythmique, sur chant et beau job probablement aussi sur synchro des deux chants... Mais bon, là j'abandonne, l'écoute est un poil pénible. Vais vérifier si c'est pas ma camelote ici qui est en train de tomber en ruines. :-)

DoMack

"Pas de perte de temps!"

Publié le 12/10/2018
Technique :

Selon moi le problème technique de ce morceau, c’est la proximité des guitares. Elles semblent jouer juste à côté de nous pendant que tout le reste est derrière. On entend desfois des grattes complètement à gauche ou à droite qui ressortent trop pour donner la réele impression qu’on assiste bel et bien à un groupe qui joue devant nous. D’autre part, les guitares sont pleines d’aigus comparé au reste, donc on dirait encore plus qu’elle sont dans une autre salle! Dommage, car selon moi, avec les guitares en place, le mix serait très solide. La batterie, la basse et le chant sont très cohérents entre eux!

Artistique :

Ça part direct - jaime ça! Les paroles un peu provocantes et l’ambiance généralement joyeuse du morceau fait plaisir. J’aime surtout le groove du morceau qui nous emporte à continuer jusqu’à la fin. Ça donne envie de passer la journée sur le canap, se faire un kawa et se foutre du monde - ça donne chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul! Ça aurait pu être un peu moins standard au niveau de l’instru, mais le texte et le chant habile élève le tout pour donner un morceau très sympa!

"Chapeau bas!"

Publié le 12/10/2018
Technique :

Le mix est très bon. La guitare et la basse surtout forment un duo très solide pour donner une base au morceau. Les nombreux instruments qui rentrent au moment chuchoté sont tous clairement audibles et d’un coup après rentre la vraie batterie et les cordes. Très bonne progression à ce moment. On aurait presque envie d’un peu de symbales ou quelque chose pour accentuer la sustain vers la fin du morceau. Mais vraiment chapeau, surtout la phase à la fin avec les delays sur la voix, une nouvelle guitare qui rentre, les cloches étranges... Seul bémol sur la voix, un peu trop de bruit au début - sûrement dû au micro, mais à la fin ce bruit disparait derrière le sautres instruments! À part ça, on dirait un travail de pro!

Artistique :

L’ambiance de ce morceau est vraiment bien aboutie. En plus de ça, le chant, les paroles et les instruments se complètent parfaitement et la progression donne une forte impression. Le morceau donne un peu le blues, on est emporté dans un autre monde. Au début un peu funky, puis vers la fin, plutôt cinématique. Même après plusieurs écoutes le morceau donne des impressions différentes. Mon respect aux compotes!

"Ce morceau me parle!"

Publié le 11/10/2018
Technique :

Alors la technique.... Bon, rien n’est en place, c’est presque nonchalant. On dirait presque que le chanteur est derrière le batteur, le guitariste,et tout le reste du groupe! Mais quand même, le mix maintient une plutôt bonne cohérence. Malgré tout ça, ça reste plus qu’audible et rien ne choque mon arrière particulièrement. Le son du solo de guitare en contraste au rest est vraiment plutôt pas mal lêché et fait bien monter le morceau!

Artistique :

Ce morceau me parle tellement. J’ai juste acheté le matos nécéssaire, mais un petit excès suffirait à être exactement comme le protagoniste de cette chanson! La musique est presque berçante, la voix aussi. Bref on pourrait écouter ça avant de dormir après 5h passer à baver sur thomann! Le contraste entre les paroles et la douceur du son fait rire parfois (ex: faire hurler les amplis en pleine nuit). J’aime beaucoup les arpèges et le son en général de la gratte qui remplit bien son rôle. Bien joué!

"Très bonne performance"

Publié le 11/10/2018
Technique :

Niveau technique, il n’y a vraiment pas grand chose à dire au niveau de la voix et des guitares: on assiste à une vrai performance. Par contre au niveau du sound design des synthés on aimerait entendre des sons très légèrement plus vivants, surtout en comparaison à l’énergie de la voix et de la basse/gratte. Sur la deuxième partie la batterie semble un peu trop en arrière plan - tout reste cepandant audible. Donc en somme, un bon mix!

Artistique :

Comme dit plus haut: une très belle performance. J’aime beaucoup la dernière partie avec les sons de synthé un peu aliens, la voix, les grattes saturées, la grosse batterie qui crache, les samples qui donnent une ambiance presque dystopienne. Vraiment chapeau, le point fort de cette compo!

azertyvince

"Intriguant usant culotté "

Technique :

Bien, mais la durée est un peu longue.
Certains effets sont peut-être à optimiser pour attirer l'attention de manière plus continue sur la voix robotisée.
Le clavier à de brefs moment s'avère un peu strident.
A un moment donné, la voix de la Diva aussi (sur quelques secondes au début - après ça va).

Artistique :

Le morceau est à la fois captivant et usant sur la longueur.
La durée du morceau est culottée.
La voix du robot est intrigante, mais pas toujours compréhensible.
C'est là que ça pêche un peu, car on a envie de suivre, mais faut souvent tendre l'oreille (la voix se noie parfois trop dans l'instrumentale, elle est peut-être pas assez claire - effet à optimiser). Faut tendre l'oreille, surtout au début, il m'a fallut un peu de temps pour comprendre que la voix parlait en français.
Sur la fin c'est un peu mieux.

Parfois on décroche de la voix de robot et l'oreille s'attarde sur l'instrumentale qui captive aussi l'ouï. La voix de la diva est très intéressante aussi. Mais y a des moments où ça flotte complètement - l'oreille décroche et trouve cela longué.

azertyvince

"Séquenccccce émotion ouoUOurCHCHCHchRrrrHHhh !"

Beau mariage instrumental.
Le son est excellent.
L'intensité monte crescendo, c'est très expressif.
C'est d'un très bon niveau technique.
Le mixage est plutôt équilibré, tout en faisant ressortir ce qu'il faut au moment où il faut.

Artistique :

C'est frais, c'est beau, c'est...
Océanique.
Il y a beaucoup d'émotion dans ce morceau et beaucoup de relief sonore (grain et contraste sonore).
J'ai aimé.
Le seul petit bémol : j'aurais bien vu une cassure à un moment donné, un genre de pont, pour rompre un peu la monotonie et emmener le morceau ailleurs l'espace de quelques mesures.
Mis à part cette petite remarque, c'est vraiment sympa.

"Völkou !"

Technique :

Le jeu est celui d'un vrai batteur avec du niveau.
L'équilibre du mixage me semble pas trop mal, clavier un peu léger en volume par moment (manque de contraste volumique avec la batterie).
Pas de remarque particulière pour le reste.

Artistique :

C'est plutôt bon artistiquement, avec beaucoup de batterie, mais agréable à écouter. Je trouve que le reste de l'instrumentale manque un peu tout de même.
J'ai failli mettre 4 étoiles, mais ça sent un peu le truc fait rapidement.
Le batteur a le mérite d'être bon, mais artistiquement on sent pas trop le travail, la recherche (y a le côté un peu facile, du riff agréable aux oreilles mais sans trop de recherche).

philrud

"Une atmosphère suffoquante !"

Publié le 04/09/2018
Technique :

Oui, ça commence doucement, on présente le tableau, on décrit le décor, on s'installe. Très bien les instruments sur l'intro ! Puis la guitare arrive pour accompagner la voix. J'aurais juste réglé un poil de différent dans le milieu point de vu mix (un poil plus profond), mais ça reste personnel.

Puis l'ambiance monte en tension vers les 3/4, c'est tendu presque oppressant.
Un tableau, une histoire qui colle pile à la photo de cette saison, très bien vu !

Artistique :

Superbe chant de Zecat qui tout en douceur nous amène à un climat qui devient suffoquant vers la fin avec sa voix suave qui colle à merveille à cette histoire, à ce thème. Vraiment chapeau l'artiste, parce que nous emporter dans cet univers robotisant mais à la façon humaine, c'était pas évident à faire !

Championne Zecat dans ce domaine, encore bravo !