5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • timbersontimberson

Excellent Baffle pour le rock et le metal

ENGL E212VHB Pro Straight 2x12 CabinetPublié le 18/02/22 à 22:35
    Trouvé sur le fameux site de petites annonces, a 2 pas de chez moi (dans la campagne), et a 2/3 du prix neuf j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçu.
    Je possède également un 2X12 Marshall JVM et celui ci est bien complémentaire : les sons métal sont plus modernes, avec de bonnes basses mais pas baveuses et les sons clairs sonnent également très biens et très dynamiques.
    En plus il a de la gueule avec sa grille, ses montants épais et son logo chromé : ca sent le costaud !
    Il permet un branchement en stéréo (chaque HP est affecté à un canal) ou mono. Il est un peu lourd mais je ne le bouge pas trop.
  • SilhmSilhm

Le haut de gamme des 2x12

ENGL E212VHB Pro Straight 2x12 CabinetPublié le 22/07/14 à 13:49
    Baffle 2x12, équipé en Celestion V30, une des références dans le domaine rock/métal et autres.
    Le rendement sonore est plus qu’élevé!
    La grille à l'avant protège très bien les hp d'une mauvaise manipulation, c'est très utile en concert dans des petites salles ou tout le monde se rentre dedans!
    Par contre, niveau poids et encombrement, forcément c'est moins cool: c'est lourd, et il prend quasiment autant de place qu'un 4x12

Le son est bien défini, bien qu'un peu directif. J'ai mis des diffusors de chez TubeTown dessus pour réduire cet effet de beaming des V30 qui sont réputés très directifs.
    Le rendement sonore est plus qu’élevé!

Etant accordé en Drop C, et jouant de la musique assez extrême, on peut dire que le baffle joue bien son role! la taille imposante de la bête lui permettent d'avoir une bonne définition dans les basses (les palm mute ressortent bien, quoique peut-être un peu trop de résonnance avec un son genre "bhmm" en fin de notes: ça se corrige en y allant molo sur l'EQ de l'ampli)
    Si vous n'avez pas de diffusors/beam-blocker, je conseille quand même de surélever le baffle histoire d'améliorer la diffusion du son.

Le rapport qualité/prix est bon, surtout en occasion! ENGL est réputé pour faire du bon matos, et leur savoir faire a été mis en application sur leur gamme de baffle aussi.
    La grille est un plus quand on tourne beaucoup avec un groupe et le tolex semble bien tenir, malgré les usures du temps.
    Vu son poids, il vaut mieux y installer des roulettes, votre dos vous remerciera!

Pour moi, c'est le haut de gamme des 2x12! les seuls éléments qui poussent à changer, c'est pour passer sur un 4x12, où alors arrêter la musique.

Les seuls bémols de ce baffle sont le coté "directif" des HP (problème résolu avec les diffusors) et son poid (partiellement résolu en y ajoutant des roulettes) !
  • Sludge02Sludge02

Excellent

ENGL E212VHB Pro Straight 2x12 CabinetPublié le 27/01/14 à 20:39
    J'utilise ce baffle depuis presque un an maintenant et il ne m'a jamais déçu.
    voici les caractéristiques :
    2 haut-parleurs 12" Celestion V30
    120 Watt Mono (8 Ohm)
    2 x 60 Watt Stéréo (2 x 16 Ohm)
    Dimensions: 740 x 480 thomann x 360mm
    Poids: 32 kg
    Couleur: Noir
    Ce qui est appréciable avec ce baffle 2x12 c'est qu'il est dynamique. Les basses sont puissantes, les médiums bien maîtrisés et les aigus ne sont pas dénaturées, au contraire!
    On en oublierais presque qu'il s'agit d'un 2x12!
    Après ne vous attendez pas au même résultat qu'un 4x12 mais il remplit parfaitement sa mission et affiche de très belles performances pour un prix abordables.
    J'ai effectué une tournée européenne avec …
    J'utilise ce baffle depuis presque un an maintenant et il ne m'a jamais déçu.
    voici les caractéristiques :
    2 haut-parleurs 12" Celestion V30
    120 Watt Mono (8 Ohm)
    2 x 60 Watt Stéréo (2 x 16 Ohm)
    Dimensions: 740 x 480 thomann x 360mm
    Poids: 32 kg
    Couleur: Noir
    On en oublierais presque qu'il s'agit d'un 2x12!
    J'ai effectué une tournée européenne avec ce box et il m'est arrivé de prêter ce dernier ( le trailer du tourbus à décider de ne pas venir avec nous sur les routes de l'Irlande! hahahaha) et les musiciens l'ayant utilisé m'ont tous fait la même remarque : " il est vraiment top ton box! très dynamique! "
    Je pense que pour les amateurs de gros son, vous pouvez l'acheter sans aucun apriori ! moins lourd et moins encombrant qu'un 4x12 mais quand même assez lourd pour un 2x12 ( c'est allemand).
    Pour ce qui est de la construction, comme je l'ai dis, c'est allemand!
    Il est très bien construit, beau et la grille avec le ENGL est du plus bel effet!
    Son son si bien rendu vient aussi du fait que le bois utilisé est très épais et très bonne qualité ( d'où son poids).
    En définitive, je le conseil à tous! et si je devais en racheter un je le ferais!