Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant

Recto 4x12 Standard Slant, Baffle guitare 4x12 de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Rectifier cabinet.

Tous les avis sur Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 23 avis )
CHAM-NEwTT31/08/2018

L'avis de CHAM-NEwTT"faut il encore donner un avis? "

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
C'est un standard en V30.
Je l'ai depuis des années et suis toujours convaincu.
C'est gros, c'est lourd, le son est costaud et stable.

Une valeur sure même si le prix commence à se dévaluer un peu.
Un standard qui le restera longtemps.

Bonnes finissions + housse de protection.
La possibilité de brancher 2 têtes en parallèle permet de travailler sur les effets stéréos.
Du bon matos
acidmilk28/06/2017

L'avis de acidmilk"Une grosse claque dans la G......."

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle?
Étonnamment pour du metal :D

En conjonction avec quel ampli?
Un mini rectifier et un orange micro dark

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Alors pour le poid si vous avez besoin de le soulever appeler un pote il pèse un ane mort... Sinon heureusement la roue a été inventé depuis longtemps et elles sont efficace sur le mesa.
En répète ou sur scene c'est un baffle qui encaisse et qui sonne.

Les sons obtenus vous conviennent-ils?
Absolument, c'est sans commune mesure avec mon marshall qui est pourtant deja tres bon, mais la on entre dans un autre univers...

En gros pour le prix ou je l'ai eu (750€ en occase) ben c'est une grosse tuerie ;)
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Daemonseb03/07/2015

L'avis de Daemonseb"MESA 4x12 Standard Slant"

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
Je viens d'acquérir ce baffle en occasion.

Il est loadé avec 4 Celestion V30 8omhs, 3 entrées possibles : 2x4ohms en stéréo, 8ohms mono plus sortie direct en série.
La finition est exemplaire, le tolex noir est robuste et du plus bel effet, les poignées latérales costaudes, les roulettes sont amovibles et bien conçues, la grille frontale parait fragile, dans mon cas elle est nickelle.
Le poids en revanche peut vite devenir problématique on est proche des 47,20kg selon la fiche constructeur, le chargement dans un véhicule est plus que difficile seul et je confirme.

J'utilise un amplis de puissance Rocktron Velocity 120, un PSA1 de Samsamp et un G-Major première version de TC Electronics, le tout dans un PPC212 Orange en version anglaise avec le dos fermé en 16ohms.
Les grattes utilisées sont une Schecter Hellraiser C1FR montée EMG 81/89 et une PRS Custom 24 montée HFS/Vintage Bass, pour un style métal influence Killswitch, Chimaira, Machine Head ...

En toute franchise, je trouvais mon son coffreux, fat, puissant, à l'image des sons de guitare saturés très modernes.

L'achat de ce 412 Mesa s'est fait sur un coup de tête, l'occasion s'est présentée d'elle même et honnêtement je ne cherchais pas à changer mon 212 Orange dont je suis toujours satisfait.

J'ai pu tester divers enceintes :
Mesa 212 Rectifier, Marshall 1960, Bugera 412H, VHT AXL, Orange PPC212, Genz Benz GB412.
Les Marshall, Bugera et VHT sont de loin les pires, le reste se démarque le PPC étant largement en tête des enceintes précitées et de loin.

Une fois branché, en mono 8ohms, la sensation est que le son à pris de l'oxygène, à grossi, les basses sont énormes et définies, les médiums sont creusés et les aigus sont clairs mais l'ensemble sonne très homogène, propre. la comparaison est sans commune mesure.
Les harmoniques sonnent, les reverbs sont aériennes, on sent la profondeur, l'enceinte ne sature pas, tout est précis et évident.

Le bond qualitatif est conséquent, le PPC gardant cependant un intérêt car le son reste plus "British"

Le prix demandé par Mesa en neuf est par contre plus qu'intimidant il faut bien le reconnaitre, près de
1400€ ...
Par contre en occasion et dans une fourchette comprise entre 600 et 800€ et surtout en rapport à ce qu'on peut trouver en neuf à ces prix là, foncez.

Il n'y a pas photo.
Echo tango17/11/2014

L'avis de Echo tango"Lourd, mais envoie du lourd!"

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
1 an d'utilisation. Echangé contre une de mes 2 têtes GH50L. Il a vécu, ça se voit, mais ça ne s'entend pas. J'avais un 4x12 Framus également équipé en V30, eh bien ça n'a strictement RIEN à voir. Le Mesa envoie le bois comme pas deux. A mon avis, la qualité de construction est un facteur déterminant. Tout ayant un prix, il faut s'apprêter à manipuler ses quasi 50kilos jusqu'au lieu de concert. Mais une fois sur place, drivé par ma tête 5150 il s'impose sans problème. Pour l'anecdote, j'ai joué en plein air sans repiquage et n'avais aucun mal à me faire entendre.
Standalone14/01/2013

L'avis de Standalone"Le baffle parfait !"

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
Utilisé avec une tête Mark V, ce baffle prend toute son ampleur. Précision et puissance, tout ce qu'on demande à un 4x12.

Je le recommande chaudement ! Une valeur plus que sûre !
julienmesa07/12/2012

L'avis de julienmesa"Robuste, Fiable"

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
Utilisé depuis 3 ans dans divers d'environnements (salle de répète, café concert, salle de concert, appartement)

son plus, c'est qu'il encaisse les basses fréquences sans grincer. Il a accueilli le single rectifier pas de soucis & un marshall JMP (100w) des 80th vraiment puissant comme ampli, utilisé avec une blackstar dual dist et une flying V pour un son bien gras. Il a d'ailleurs servi en dépannage, du baffle marshall d'origine (assez haut de gamme) qui semble avoir quelque peu souffert de cette config.

Son moins avant tout le poids prés de 40KG, peut être aussi moins de bright que le marshall cité précédement, ensuite c'est une histoire de réglage et de goûts.

rapport qualité prix est bon. C'est honéreux mais incassable, c'est le baffle d'une vie. je referais le même achat
bert'nortt'04/11/2012

L'avis de bert'nortt'"pour du gros, cher mais au rendez vous"

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant
Acheté en commun, d'occasion il y a plusieurs années juste avant que "je ne raccroche"....avec l'approbation de proches pour une utilisation collective...
Très étonnant!!!cette claque !!!si on le compare avec ses concurrents équipés eux aussi de quatre Celestion' V/30.(avec 4 H/P V/30,c'est le top vu qu'en mono, ils se révèlent insuffisant voir insupportable je ne l'aime pas du tout il doit être utilisé en 1x2 et 1X4 encore mieux! )
Solide!je pense que le caisson doit etre très soigné,on peut parler de lutherie d' exception pour expliquer ce rendement ...quel impact !!!ça tranche disait un intervenant ...Soulignons un poids "mahous'.." Mais normal pour ce type d'appareil à savoir du MESA...ils n'ont jamais lésiné sur les choix des matériaux et testé au max'les essais sonore..
Neuf ...trop cher....pour moi ou plutot pour nous....et en occas' nous n'avions pas fait d'erreur ...vu que nous en avions négocié l'achat avec une autre baffle orange qui se défend et tire aussi vers "le haut".
Excellent ce Mesa...pour mon besoin personnel je ne l'aurais pas acquis,c'est du luxe (ayant pris un peu de recul et tourner un peu moins, quelque part dans le sud vu qu'on ne raccroche jamais définitivement et qu'on arrête jamais une passion) "Mais pour un usage collectif pourquoi pas...En seconde main ça valait le coup...(500 euros,nous n'avions pas trop empiété sur notre budget...bon état général avec quelques traçes d'usures et ajouté un peu de dégrippant sur les roulettes... l'année????...jamais su....les H/P n'avaient pas l'air d'avoir souffert...)
Une bonne tete "rectifier "s'impose...pour assurer la précision des réglages.Nous avons eu la chance de le vérifier et d'en jouir.C'est sur il n'a pas irrité ni déçu notre attente ,quand aux oreilles conseillons de les protéger .Vous aviez deviné qu'il arrache.Ayant de la place,il est stocké chez moi avec le "lourd" de mes proches ... Ainsi,je l'ai a disposition,il m'arrive de m'en servir rien que pour le plaisir...j'habite à la campagne, heureusement..."nous pouvons bombarder" .
Higher Gain24/07/2009

L'avis de Higher Gain

Mesa Boogie Recto 4x12 Standard Slant

branché avec une peavey 6505, le son est vraiment trés propre, trés droit, plutot rond et chaud
comparable au diezel, c'est de la trés bonne qualité, trés haut niveau de finition, grosses roulettes bien mieux que sur les marshall.

enfin, un des meilleurs 4x12 essayé avec le diezel, dommage pour le prix et pour le look trop classique, mesa aurait pu sortir une gamme avec une toile d'une autre couleur, comme gris ou beige, ce qui se fait pour les autres grandes marques haut de gamme.
04/03/2009

L'avis de Anonyme

1 an d'utilisation.
Les+ : J'adore le son et le look.La finition et le sérieux de la construction.
Les - : J'aime pas son poid et la directivité des HP.

J'ai eu le 2/12 de la même marque ma fois trés bien mais un peu limite en live ou répet.
J'ai aussi eu un 1960 Marshall qui n'est pas du tout comparable.

Je l'ai acheté d'occaz en parfait état et j'étais aux anges lorsque j'ai branché ma tête Stiletto Mesa dessus. Ca encaisse,ca bronche pas dans les graves,avec ce bas médiums typique de chez Mesa.
Par contre je le trouve assez directif. Je ne sais pas si c'est pareil chez tous les autres HP,mais les V30 le sont en tous cas.A part ça, c'est le pied!
chrisberg15/01/2009

L'avis de chrisberg

Utilisation depuis 2 ans
particularité: précision et puissance attaque franches
différence avec le rectifier standard: 7 cm environ de moins en hauteur, 101 dbs au lieu de 106 dbs et voilà alors moi j'ai pas l'oreille pour distinguer cette différence. Ce baffle est de toute évidence sortit avec la série Stiletto et serait en fait une version ligth " " du standard! mais il est vraiment bien, pas encombrant par contre 47 kgs c'est pas du bidon! ai voulu le revendre récemment car d'autre 2*12 mesa et marshall, faut un garage si ca continue, mais non je l'aime trop et retiré l'annonce de vente.

les celestions V30 sont ici dans une enceinte de haute qualité.

utilisé avec orange ad30,mésa rectifier,marshall jvm: que du bonheur respect des grains timbres sons clairs crunchs nuances etc..

le rapport qualité prix est acceptable avec ristourne. en occaz pas de pbm bonne affaire c'est fait pour l'éternité ces trucs là.