quel cab pour mon fireball ?
- 69 réponses
- 9 participants
- 14 253 vues
- 9 followers
audiodruide
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2010 à 21:07:55quel cab pour mon fireball ?
V30 à peu près sûr.
quelle marque (quelle différence entre chaque : rapport qualité/solidité/finition/prix) ?
1*12, 2*12 ou 4*12 (quelle différence entre chaque : diffusion, précision, réponse en fréquence) ?
straight ou slanted (quelle différence) ?
vertical ou horizontal si 2*12 ?
C'est principalement pour de la reprise au micro pour sono ou record.
style recherché : black metal genre melechesh ou naglfar par exemple au niveau du son des grattes .
Merci d'avance pour vos réponses.
quelle marque (quelle différence entre chaque : rapport qualité/solidité/finition/prix) ?
1*12, 2*12 ou 4*12 (quelle différence entre chaque : diffusion, précision, réponse en fréquence) ?
straight ou slanted (quelle différence) ?
vertical ou horizontal si 2*12 ?
C'est principalement pour de la reprise au micro pour sono ou record.
style recherché : black metal genre melechesh ou naglfar par exemple au niveau du son des grattes .
Merci d'avance pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 21:13:31 ]
audiodruide
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 22/04/2010 à 21:17:21
En attente d'un expert donc ...
J'ai parcouru le site des quelques studio metal et les listes de matériel n'affichent que du 4*12 ...
J'ai parcouru le site des quelques studio metal et les listes de matériel n'affichent que du 4*12 ...
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 22/04/2010 à 21:56:06
Wé, sauf que dans un studio pro tu as une pièce dédiée avec une acoustique étudié et que généralement en plus de faire une reprise avec un mic juste en face d'un gamelle on se sert en plus d'un micro d'ambiance loin devant le baffle et parfois un autre derrière (et ça dans ta piaule ça marche pas !!!)
Bref si c'est pour s'amuser a enregistrer tes premières démos tout seul dans ton coin t'as pas besoin d'un 412.
Le 412 se justifiera si tu fais beaucoup de scènes non repiquées dans le meilleur des cas, mais pour le gratteux lambda un 212 suffit largement la plupart du temps.
Utiliser deux micros en face de deux gamelles d'un même baffle ça se justifie si tu gères déjà correctement tes enregistrement (ce qui vu le dialogue de sourd des posts précédent me laisse dubitatif), ça s'utilise si tu as deux HP différents, deux mics différents ou si tu es un cador du traitement et que tu es capable de bien gérer les grains et déphasages que génère cette technique (et avec un mic d'ambiance j'en parle même pas.
Bref la question de fond c'est :
Dans quel but exact as tu besoin d'un baffle ?
Tu fais de la scène régulièrement et sérieusement et tu veux enregistrer dans des conditions correctes (en mettant le prix dans un studio un minimum sérieux) tu peux envisager le 412
Tu joues en dilettante en faisant 3/4 concerts par ans et n'a d'autre ambition/capacité que de maqueter chez toi, un 212 c'est AMPLEMENT suffisant.
Bref si c'est pour s'amuser a enregistrer tes premières démos tout seul dans ton coin t'as pas besoin d'un 412.
Le 412 se justifiera si tu fais beaucoup de scènes non repiquées dans le meilleur des cas, mais pour le gratteux lambda un 212 suffit largement la plupart du temps.
Utiliser deux micros en face de deux gamelles d'un même baffle ça se justifie si tu gères déjà correctement tes enregistrement (ce qui vu le dialogue de sourd des posts précédent me laisse dubitatif), ça s'utilise si tu as deux HP différents, deux mics différents ou si tu es un cador du traitement et que tu es capable de bien gérer les grains et déphasages que génère cette technique (et avec un mic d'ambiance j'en parle même pas.
Bref la question de fond c'est :
Dans quel but exact as tu besoin d'un baffle ?
Tu fais de la scène régulièrement et sérieusement et tu veux enregistrer dans des conditions correctes (en mettant le prix dans un studio un minimum sérieux) tu peux envisager le 412
Tu joues en dilettante en faisant 3/4 concerts par ans et n'a d'autre ambition/capacité que de maqueter chez toi, un 212 c'est AMPLEMENT suffisant.
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 22/04/2010 à 22:31:23
Salut
Si ton but est de faire de la maquette chez toi je te conseille plus d'investir dans des ampli virtuels style guitare ring ou autre tu auras un rendu meilleur que ton sm57 devant ta gamelle.
Après si ton but est d'envoyer la sauce en live régulièrement tu peux t'orienter vers un 4X12 (te faudra un bon dos aussi et un break).
Pour bosser chez toi un 2x12 est très bien même pour faire quelques prises au micro mais faudra pousser ta tête par contre pour quelle développe tout son charme et une 50W toute lampes ça envoie déjà du bois.
Après ne regarde pas forcement ce que les studios propose mais forge toi ton propre opinion par de multiples essais.
Pour ce qui est du rendu des baffles (compression, machin truc enfin j'ai pas tout suivi ce que tu disais...) pareil prend ta tête et va essayer des baffles en magasin chez des potes en bœuf... partout ou tu peux te faire une idée tu verra c'est vachement plus utile que de venir sur des forums car chacun a ses gouts et on va peut être te conseiller des choses qui ne te plairons pas.
Après pour l'enregistrement le but etant quand meme de trouver le meilleur son possible a ses oreilles en sortie d'ampli et d'arriver à le capturer le plus fidèlement possible.
Bon courage a toi
Si ton but est de faire de la maquette chez toi je te conseille plus d'investir dans des ampli virtuels style guitare ring ou autre tu auras un rendu meilleur que ton sm57 devant ta gamelle.
Après si ton but est d'envoyer la sauce en live régulièrement tu peux t'orienter vers un 4X12 (te faudra un bon dos aussi et un break).
Pour bosser chez toi un 2x12 est très bien même pour faire quelques prises au micro mais faudra pousser ta tête par contre pour quelle développe tout son charme et une 50W toute lampes ça envoie déjà du bois.
Après ne regarde pas forcement ce que les studios propose mais forge toi ton propre opinion par de multiples essais.
Pour ce qui est du rendu des baffles (compression, machin truc enfin j'ai pas tout suivi ce que tu disais...) pareil prend ta tête et va essayer des baffles en magasin chez des potes en bœuf... partout ou tu peux te faire une idée tu verra c'est vachement plus utile que de venir sur des forums car chacun a ses gouts et on va peut être te conseiller des choses qui ne te plairons pas.
Après pour l'enregistrement le but etant quand meme de trouver le meilleur son possible a ses oreilles en sortie d'ampli et d'arriver à le capturer le plus fidèlement possible.
Bon courage a toi
audiodruide
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 23/04/2010 à 10:51:44
Citation de Lonewolf :
Wé, sauf que dans un studio pro tu as une pièce dédiée avec une acoustique étudié et que généralement en plus de faire une reprise avec un mic juste en face d'un gamelle on se sert en plus d'un micro d'ambiance loin devant le baffle et parfois un autre derrière (et ça dans ta piaule ça marche pas !!!)
L'acoustique de la pièce dédiée est en construction.
Citation de Lonewolf :
Merci mais je souhaite enregistrer un album de mon groupe formé il y a 6ans (formé de 3étudiants en musique et d'un technicien supérieur du son).
Nous souhaitons enregistrer les guitares, la basse, la voix et les synthés dans mon home-studio au mieux possible et de faire mixer le tout en studio. Pour la batterie ça sera soit de la programmation soit en studio.
Citation de Lonewolf :
On est carré donc on double les grattes.
Quel dialogue de sourd ?
Citation de Lordrilou :Si ton but est de faire de la maquette chez toi je te conseille plus d'investir dans des ampli virtuels style guitare ring ou autre tu auras un rendu meilleur que ton sm57 devant ta gamelle.
J'ai guitar rig 3 et plusieurs simulateurs hardware d'amplis guitare et franchement ça sonne mal. C'est sympa pour jouer tout seul voir en répète mais pour quelque chose de plus sérieux ...
Je suis un peu surpris par le ton hautain de vos post ... qui ne répondent pas à mes questions en plus.
"pousse toi de là petit va jouer dans ta chambre un 2*12 c'est suffisant pour t'amuser"
Cool les gars.
Je ne connais aucun magasin qui laisse essayer différents baffles (pour les têtes pas de problème mais c'est toujours sur le même baffle).
Citation de Lordrilou :Pour ce qui est du rendu des baffles (compression, machin truc enfin j'ai pas tout suivi ce que tu disais...)
Je me demande simplement dans quelle mesure le nombre de HP influe sur la compression du son de la guitare et sur sa réponse en fréquence (un 4*12 envoi plus de basse qu'un 1*12 à l'oreille ça me parait évident, après le micro juste devant le HP est surement moins sensible à cette différence vu qu'il est cardioide et peu sensible).
D'où ma question sur le nombre de HP pour un baffle en enregistrement PRO. Il semble que le 4*12 soit plebiscité. Pourquoi ? (j'attendais une explication théorique prenant en compte l'esthetique et les goûts plutôt qu'un "si tu pose la question c'est que t'en as pas besoin").
Merci quand même pour votre participation et bonne continuation.
@ lonewolf : après tes articles quelle guitare pour le metal et quel ampli pour le metal ça serait logique de faire un quel baffle pour le metal non ? :p
[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 11:14:02 ]
sickfuzz
5142
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 23/04/2010 à 11:39:50
En enregistrement pro tu as des 4x12 parce-que c'est ce qu'utilisent les guitaristes, si on parle de gratteux rock/metal dans la grande majorité sur scène.Pas parceque c'est mieux ou moins bien.
Les 4x12 sont plus gros donc en théorie plus de basses et de diffusion sauf que une prise standard comme expliqué par Lonewolf c'est un voir deux mic collés devant UN hp du 4 x12 plus un ou deux mic en ambiance dans une salle avec une bonne acoustique.
Le rendu va également énormément dépendre du volume auquel tu fais ta prise, les hp n'ont pas du tout le même son à faible,moyen et fort volume et je ne parle pas de l'interaction avec le baffle qui va entrer plus ou moins en résonance sur certaines fréquences suivant sa construction.
En enregistrement pro il me semble que le plus souvent on ne prendra qu'un hp voir deux sur les 4 pour les problèmes évoqués plus haut avec un,deux ou trois mics.
Si je peux me permettre un conseil, si tu veux de la précision va au plus simple, un bon mic devant un hp plus peut-etre un 2e en ambiance bien placés c'est ça qui va faire ton son, pas le nombre de hp.
Et dès que tu utilises plus d'un micros apparaissent les problèmes de phase et là soit tu sais ce que tu fais soit tu ne sais pas et c'est vite une catastrophe.
Perso j'aime bien récupérer le line out de l'ampli quand il y en a un et le signal dry de guitare pour éventuellement passer par des plugin de simulation.
Ca laisse plus de choix et de flexibilité au moment du mix.
Si tu veux un bon résultat ya pas de secret, faut aller dans un studio qui a du matos à disposition et un ingé pro ou utiliser un Torpedo, là encore il faut être capable de s'en servir.
Après si tu veux juste faire une maquette, rien ne t'empêches de tester et d'essayer toi même c'est toujours sympa et ça permet d'apprendre.
Mais ne t'attends pas à avoir le son dimmu borgir ou je ne sais quoi, peut-etre plutôt le son darkthrone premiers albums.
Les 4x12 sont plus gros donc en théorie plus de basses et de diffusion sauf que une prise standard comme expliqué par Lonewolf c'est un voir deux mic collés devant UN hp du 4 x12 plus un ou deux mic en ambiance dans une salle avec une bonne acoustique.
Le rendu va également énormément dépendre du volume auquel tu fais ta prise, les hp n'ont pas du tout le même son à faible,moyen et fort volume et je ne parle pas de l'interaction avec le baffle qui va entrer plus ou moins en résonance sur certaines fréquences suivant sa construction.
En enregistrement pro il me semble que le plus souvent on ne prendra qu'un hp voir deux sur les 4 pour les problèmes évoqués plus haut avec un,deux ou trois mics.
Si je peux me permettre un conseil, si tu veux de la précision va au plus simple, un bon mic devant un hp plus peut-etre un 2e en ambiance bien placés c'est ça qui va faire ton son, pas le nombre de hp.
Et dès que tu utilises plus d'un micros apparaissent les problèmes de phase et là soit tu sais ce que tu fais soit tu ne sais pas et c'est vite une catastrophe.
Perso j'aime bien récupérer le line out de l'ampli quand il y en a un et le signal dry de guitare pour éventuellement passer par des plugin de simulation.
Ca laisse plus de choix et de flexibilité au moment du mix.
Si tu veux un bon résultat ya pas de secret, faut aller dans un studio qui a du matos à disposition et un ingé pro ou utiliser un Torpedo, là encore il faut être capable de s'en servir.
Après si tu veux juste faire une maquette, rien ne t'empêches de tester et d'essayer toi même c'est toujours sympa et ça permet d'apprendre.
Mais ne t'attends pas à avoir le son dimmu borgir ou je ne sais quoi, peut-etre plutôt le son darkthrone premiers albums.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 23/04/2010 à 13:43:45
Citation :
Merci mais je souhaite enregistrer un album de mon groupe formé il y a 6ans (formé de 3étudiants en musique et d'un technicien supérieur du son).
N'y vois rien de mal, mais d'expérience ça ne veux pas dire grand chose, je connais une palanquée de gars IRL qui sont soit disant sur le marché depuis des années mais qui au final ne savent même pas ce qu'est un pied de micro perche ... Et le fait d'être sur le web amplifie la chose, depuis que je suis sur AF le nombre de gus qui voulaient mettre 25000 € de matos pour enregistrer le Xième album de leur groupe (qui n'a en réalité jamais vendu plus de 50 k7 en dehors de leur ville n'atale), du coup je préfère être parfois un peu mordant histoire de relativiser les choses.
Pour en revenir au sujet, le choix d'un baffle c'est très dur et très personnel, il y a énormément de paramètres à prendre en compte bien plus importants que 112, 212 ou 412.
Pour prendre mon cas perso, j'ai eu un bon moment un énorme 412 ENGL, et un jour j'en ai eu marre de son poids, de sa directivité de merde, de son son froid et je me suis fait faire un 112 sur mesure avec un Electro Voice, et ben dans TOUTES les situations le 112 était nettement supérieur au 412, aujourd'hui j'ai un 212 sur mesure avec un EV et un Celestion et je ne vois pas ce que m'apporterait de plus un 412 à par faire le kéké sur scène (et honnêtement, quand tu as 1500 personnes devant toi, y'en a combien qui regardent le baffle sur lequel tu joues ? 15/20 ? pas guère plus).
Citation :
Je ne connais aucun magasin qui laisse essayer différents baffles (pour les têtes pas de problème mais c'est toujours sur le même baffle).
Bah c'est typiquement le problème du mag lambda qui n'a toujours pas compris que le choix d'un baffle est aussi important que le choix de la tête.
M'enfin bref, a mon avis il ne faut pas te focaliser sur le format du baffle, mais plutôt sur sa construction et quels HP vont l'équiper.
Tu fais du metal, donc il te faut de la dynamique et du punch : baffle fermé
Plutôt Black metal, un baffle assez rigide favorise les aigus, mais ça dépend du type de HP, baffle très rigide + V30 = foire au criard et très mauvaise diffusion (Cas des baffles ENGL)
Choix des HP plutôt haut mediums pour avoir du tranchant
Les baffles Mesa, Orange, VHT ou même Marshall devraient assez bien te convenir a mon avis
audiodruide
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 23/04/2010 à 14:33:23
super ton post lonewolf
Effectivement il n'y a pas que le nombre de HP à prendre en compte loin de là, mais je partais pour du engl V30 et j'hésitais entre les différents formats.
Après si tu me déconseil engl je suis avide de comparer avec les autres marques possible.
Voilà les éléments que j'avais jusqu'à là :
- HP V30
- baffle fermé
- même marque que la tête.
Donc effectivement je n'avais plus qu'à choisir le format.
Après je ne connais pas les autres marques, je n'ai pas vraiment moyen de les essayer, je ne connais pas les différents type de gamelles (à part les V30 dont je n'entend que du bien un peu partout)... ça fait pas mal de points où je gagnerai à être éclairé.
Effectivement ça ne veut pas dire grand chose on reste un groupe très amateurs qui fait peu de concerts etc mais voilà on est assez content de notre musique et on voudrait enregistrer un album studio en partie à la maison pour prendre notre temps et peaufiner les arrangements, en partie en studio pour toute la partie mixage (le nombre de ventre pour l'instant on s'en fout on verra une fois la production terminée).
Pour ma part j'ai une formation aux métiers du son assez généraliste (plutôt axée audiovisuelle) et ai donc quelques notions (en acoustique, protools, technologie des micros, effets et traitements, prise de son etc).
On verra bien ce que ça donnera en tout vous risquez de pas mal me croiser sur AF dans les mois à venir
Effectivement il n'y a pas que le nombre de HP à prendre en compte loin de là, mais je partais pour du engl V30 et j'hésitais entre les différents formats.
Après si tu me déconseil engl je suis avide de comparer avec les autres marques possible.
Voilà les éléments que j'avais jusqu'à là :
- HP V30
- baffle fermé
- même marque que la tête.
Donc effectivement je n'avais plus qu'à choisir le format.
Après je ne connais pas les autres marques, je n'ai pas vraiment moyen de les essayer, je ne connais pas les différents type de gamelles (à part les V30 dont je n'entend que du bien un peu partout)... ça fait pas mal de points où je gagnerai à être éclairé.
Citation de Lonewolf :
N'y vois rien de mal, mais d'expérience ça ne veux pas dire grand chose, je connais une palanquée de gars IRL qui sont soit disant sur le marché depuis des années mais qui au final ne savent même pas ce qu'est un pied de micro perche ... Et le fait d'être sur le web amplifie la chose, depuis que je suis sur AF le nombre de gus qui voulaient mettre 25000 € de matos pour enregistrer le Xième album de leur groupe (qui n'a en réalité jamais vendu plus de 50 k7 en dehors de leur ville n'atale), du coup je préfère être parfois un peu mordant histoire de relativiser les choses.
Effectivement ça ne veut pas dire grand chose on reste un groupe très amateurs qui fait peu de concerts etc mais voilà on est assez content de notre musique et on voudrait enregistrer un album studio en partie à la maison pour prendre notre temps et peaufiner les arrangements, en partie en studio pour toute la partie mixage (le nombre de ventre pour l'instant on s'en fout on verra une fois la production terminée).
Pour ma part j'ai une formation aux métiers du son assez généraliste (plutôt axée audiovisuelle) et ai donc quelques notions (en acoustique, protools, technologie des micros, effets et traitements, prise de son etc).
On verra bien ce que ça donnera en tout vous risquez de pas mal me croiser sur AF dans les mois à venir
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 23/04/2010 à 14:44:34
Citation :
à part les V30 dont je n'entend que du bien un peu partout
A titre perso je déteste ce HP, trop criard et vaseux dans le bas du spectre et avec une vraie directivité ... de merde, mais comme Celestion le refourgue a bas prix a la plupart des constructeurs, on en trouve partout, du coup difficile de se faire un avis sur la concurrence.
Avgruun
1428
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 23/04/2010 à 14:49:03
Les V30 sont vraiment pas Top, mon gratteux vient de se faire un baffle en EMINENCE Wizard...
Rien à voir, avec ma fireball c'est monstrueux.
Achète un VADER WarZone pour pleurer avec ta fireball
Rien à voir, avec ma fireball c'est monstrueux.
Achète un VADER WarZone pour pleurer avec ta fireball
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
audiodruide
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 23/04/2010 à 15:10:34
heu ola ça me fait bander tes truc là ! Je crois que je vais me prendre un 2*12 Vader direct !
http://www.emperionguitars.com/vc212bk.php
D'autres conseils avant que ma CB sorte toute seule du portefeuille ?
Ha et du coup je doute. Le fireball c'est un bon choix ou il existe aussi des marques d'ampli inconnues genre Vader ?
http://www.emperionguitars.com/vc212bk.php
D'autres conseils avant que ma CB sorte toute seule du portefeuille ?
Ha et du coup je doute. Le fireball c'est un bon choix ou il existe aussi des marques d'ampli inconnues genre Vader ?
[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 15:15:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte