Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel cab pour mon fireball ?

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 14 188 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel cab pour mon fireball ?
V30 à peu près sûr.
quelle marque (quelle différence entre chaque : rapport qualité/solidité/finition/prix) ?
1*12, 2*12 ou 4*12 (quelle différence entre chaque : diffusion, précision, réponse en fréquence) ?
straight ou slanted (quelle différence) ?
vertical ou horizontal si 2*12 ?

C'est principalement pour de la reprise au micro pour sono ou record.

style recherché : black metal genre melechesh ou naglfar par exemple au niveau du son des grattes .


Merci d'avance pour vos réponses. 


[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 21:13:31 ]

2

cab 1x12 c'est une baffle avec 1 haut parleur de 12 pouces de diametre. Le son est mono, il ne peut être stéréo ( à pars si tu achete 2 cab de 1x12 ). Le son est plus net, plus précis, mais étant donner qu'il n'y a qu'un seul haut parleur t'aura pas une puissance immense ( 50,60,75,80,90 )

cab 2x12 c'est une baffle avec 2 haut parleurs de 12 pouces de diametre chacun. Le son peut être soit mono soit stéréo à toi de choisir.Il y a moins de précision, mais le son se diffuse mieux. La t'es dans les 100,120,150,160,180 watts ça commence à degager pas mal de decibels.

cab 4x12 tu l'aura deviner 4 hp de 12". Le son mono ou stéréo à désir. Moins de précision, diffusion du son merveilleuse ( idéale pour de la scene de plusieurs centaines de personnes ), en repett la batterie fait moins la fière... Bien sûr encore moins de précision. Les watts c'est au dela de 300...

Niveau taille plus t'as de haut parleur plus ça prend de la place, un 4x12 c'est vraiment encombrant et ça pèse lourd.

-> Stef-Alex <-

3
Citation :
diffusion du son merveilleuse

Wé, t'as déjà essayé un 412 ENGL ? c'est tellement rigide et plein de celestion que t'as les basses dans les chaussettes et les aigus droit devant et passé 45°, rien ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Salut stef merci pour tes réponses.

A te lire le 1*12 parait donc le plus adapté à l'utilisation que je veux en faire si je ne me trompe :
En enregistrement je cale un sm57 juste devant une gamelle donc la diffusion du son je m'en fou un peu,  autant gagner en précision. Pareil pour du live où les amplis grattes sont repiqués de même manière (sm57), autrement dit l'immense majorité des concerts... donc on a dû louper quelque chose non ?

=> réponse en fréquence, compression ... si quelqu'un pet nous dire quelque chose à ce propos.


@lonewolf : j'ai déjà essayé un 4*12 engl V30 quelques minutes en magasin je n'ai pas eu cette mauvaise impression (du celestion c'est du celestion après c'est une question de gout et de style j'imagine).
Pour la directivité encore une fois pour de la reprise micro on s'en fout non ?

Les basses dans les chaussettes avec que 2 voir 1 HP ça serait mieux à ton avis ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 20:21:24 ]

5
Citation de : Lonewolf

Wé, t'as déjà essayé un 412 ENGL ? c'est tellement rigide et plein de celestion que t'as les basses dans les chaussettes et les aigus droit devant et passé 45°, rien ...

C'est sûr que quand t'es assis à côté de l'ampli t'en prend plein la figure de 4 hp, je parle de concerts,
si tu veux que ça envoie dans tous les sens faut un 4x12. Quand t'es loin de l'ampli le son est plus sensass" avec 4x12 stéréo qu'un 1x12 mono...

-> Stef-Alex <-

6
les 412 en live :

1 - ca fait beau, surtout en mur
2 - ca sert de retour au gratteux

Maintenant il est IMPOSSIBLE de généraliser aussi simplement, tu auras une meilleure diffusion avec un 1*12 Mesa Thiele en Electro Voice EVM12L qu'avaec un 412 ENGL en V30. La construction du baffle et le choix du HP font tout, pas la configuration 1,2,3 ou 4 HP.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Citation de : audiodruide
Salut stef merci pour tes réponses.

A te lire le 1*12 parait donc le plus adapté à l'utilisation que je veux en faire si je ne me trompe :
En enregistrement je cale un sm57 juste devant une gamelle donc la diffusion du son je m'en fou un peu,  autant gagner en précision. Pareil pour du live où les amplis grattes sont repiqués de même manière (sm57), autrement dit l'immense majorité des concerts... donc on a dû louper quelque chose non ?

=> réponse en fréquence, compression ... si quelqu'un pet nous dire quelque chose à ce propos.


@lonewolf : j'ai déjà essayé un 4*12 engl V30 quelques minutes en magasin je n'ai pas eu cette mauvaise impression (du celestion c'est du celestion après c'est une question de gout et de style j'imagine).
Pour la directivité encore une fois pour de la reprise micro on s'en fout non ?

Les basses dans les chaussettes avec que 2 voir 1 HP ça serait mieux à ton avis ?

Si c'est pour l'enregistrement c'est sûr prend surtout pas de 4x12 !!!
Effectivement pour toi ce serait 1x12 ou 2x12. A toi de choisir si tu veut mono ou stéréo.

-> Stef-Alex <-

8
Citation de : Lonewolf
les 412 en live :

1 - ca fait beau, surtout en mur
2 - ca sert de retour au gratteux

Maintenant il est IMPOSSIBLE de généraliser aussi simplement, tu auras une meilleure diffusion avec un 1*12 Mesa Thiele en Electro Voice EVM12L qu'avaec un 412 ENGL en V30. La construction du baffle et le choix du HP font tout, pas la configuration 1,2,3 ou 4 HP.

Effectivement je généralise trop...

-> Stef-Alex <-

9

Citation de stef-therockeur :
 Si c'est pour l'enregistrement c'est sûr prend surtout pas de 4x12 !!!
Effectivement pour toi ce serait 1x12 ou 2x12. A toi de choisir si tu veut mono ou stéréo.

Intéressant pour mon porte monnaie ça.

Qu'est ce que tu entend par stéréo pour une partie de guitare ? (à part pour enregistrer les 2 HP avec 2 micros pour paner L-R au mix si la flemme de doubler les grattes je ne vois pas).

Si je prend un 2*12 un vertical est-il préférable ? (micro devant le HP du haut pour éviter les réflexions du sol) Et question bête qu'est ce qui empeche de mettre un vertical à l'horizontale ou inversement ?

Des références ?

10
Je crois que quand tu enregistre tout en stéréo les enregistrement sortent des deux écouteurs.
Si tu enregistre en mono tu peut choisir qu'un instrument sorte pas L mais que R ou inversement.
(je crois...vivement qu'un expert vienne m'aider...)

Après j'ai jamais compris la différence entre un vertical et un horizontal donc je peux plus t'aider, désolé.

-> Stef-Alex <-