Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour un baflle guitar ?

• 78 réponses
  • 19 participants
  • 25 096 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !

Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :

- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine

Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ba, c'est ce que mon père ma dit, il est artisan menuisier.
Christophe.
22
Ah ouais? Et il pense que c'est pas du contreplaqué? Ca serait super chiant pour trouver ca :??:
Ou il faut le faire soi même... Un peu galère.
23
Ba oui, je pense qu'il faut le faire soit même...maintenant...faut demander à Gillou, mais je pense pas que tout est en contre collé ?? enfin, je sais pas... Help GILLOU !!!

Mais, c'est vrai que il faut surment un peu de matériel pour le faire...surment faut-il prendre nos 2 plaques, mettre de la colle à bois(je ne sais pas trop en quel quantité, mais un filet de colle tous les 3/4 centimentres devrait suffir...) et puis surment sérer le tout avec des tasseaux qui fond la longeur et avec un bon nombre de sert joins...

Tu peux nous expliquer GILLOU comment tu fais ???? :((
Christophe.
24
Ben pour une largeur pareille, vu que la colle devra être appliquée partout ( sinon le son va être coupé par l'air qui va se trouver entre deux ) c'est plus des serre joints qu'il faut c'est une presse hydrolique :oo: C'est galère un collage pareil...
25
Citation : "sinon le son va être coupé par l'air qui va se trouver entre deux"

Ba en faite, l'air ne passera pas de toute manière au travers du bois...tu aura dans ta plaque de CP de quoi couvrir tout un coté sans soucis...en fait, le collage se fait sur la surface de la première plaque...et non pas sur l'épaisseur de la plaque...enfin je pense que tu avais compris et que t'as pas fais attention :clin:

Enfin bref...maintenant, est-ce qu'il est vraiment intéressant d'avoir un contre collé de 18mm par rapport à un CP de la même épaisseur ??

Peut-être que tu fait du contre-collé, un CC de 15mm est équivalent à un de 18mm ?? et là çà peut être intéressant pour le poids... peut-être que l'intérêt est là??
Christophe.
26
Là je ne peux vraiment pas dire, faudrait qqun qui connait le processus de fabrication, mais c'est chaud. Ils vont pas tout divulguer sur la conception de leurs bijoux...
Peut être le gars de NOS pourrait-il nous donner un coup de main ( je me rappelle plus bien son pseudo désolé, c'est pas black.angel? )
27
28
Ah salut, dis donc tu réagis au quart de tour :bravo:
J'imaginais pas du tout ca, je pensais pas que c'était alternance fil/bois de bout, je croyais qu'il était croisé comme du contreplaqué. En effet c'est pas la même chose. En plus j'en ai déja vu, mais là je n'y étais pas du tout. :???:
Merci là on est déja plus avancé :bravo:
C'est lourd si y en a pas en France :??:
Une fois que l'ai pas de pb pour la conception j'ai fait une formation d'ébénisterie, c'est pas 3 queues droites qui vont me faire chier ( encore qu'avec ce débit y a intéret à avoir un inciseur sur la scie ciculaire sinon bonjour les éclats, demande à ton père)
Il faut aussi que je puisse jeter un oeil ds un baffle pro pour voir les dimensions exactes et comment ils barrent la face...
29
Citation "Il faut aussi que je puisse jeter un oeil ds un baffle pro pour voir les dimensions exactes et comment ils barrent la face..."

Oui, effectivement, là aussi c'est un autre soucis. Moi c'est pariel, je ne sais pas trop quoi prendre comme dimensions...j'ai envi de copier sur des baffles déjà fait de bonne marque...mais pour me faire une idée, il faudrait que je les loue tous en même temps pour pouvoir les comparer et copier LE baffle qui me plait le plus...
J'ai regardé un peu sur le net et je suis allé dans quelques magasins...pour des 1960Marshall, y'a pas de soucis, mais quand on veut du VHT ou du Mesa...çà devient plus compliqué...enfin pour l'instant, j'ai pas encore trouvé de magasin qui peut faire de la location de ce type...si vous en connaissez... :aime:

Je demanderai à mon père s'il peut avoir du CC...mais à vrai dire, je n'en ai pas vu chez son fournisseur... :(
Christophe.
30
Dis black angel, tu sais comment ca change ce placement des fibres?