Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel bois pour un baflle guitar ?

• 78 réponses
  • 19 participants
  • 25 233 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !

Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :

- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine

Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : hateme

Dis black angel, tu sais comment ca change ce placement des fibres?

Hien, moi pas comprendre le sens de la phrase :oo: :mdr:
32
Oui, c'est un peu comme la lumière polarisée, si tu n'es pas content du placement des tes fibres dans un panneau de bois, tu switches et hop, les fibres changent de sens... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

33
Trop fort ce gillou :bravo:
34
Héhé, chuis sûr qu'ils vont me croire...
Sont cons ces djeuns.... :diable:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

35
:mdr: désolé, j'ai oublié de taper un bout de la phrase. Je voulais dire: sais-tu ce que cette facon de placer les fibres du bois ( contrecollé ) change au son? Par rapport au contreplaqué ou au massif...
36
Pour les dimension de la bete, j'avait vu un site, (desolé, je suis incapable de retrouv lequel, mais le lien est sur le forum,...) ou le bonhome disait que pour ne pas avoir de frequences favorisé par rapport a d'autre, il faillait utilisé le nombre d'or (1.524,...) c'est a dire que la longeur=1.52xLargeur et largeur=1.52x"profondeur" ou quelque chose comme ca, ceci dit, c'etait pour une enceinte de sono, dans une baffle vous cherchez certenement a favorisé certaines frequences pour coloré votre son?
37

Citation : désolé, j'ai oublié de taper un bout de la phrase. Je voulais dire: sais-tu ce que cette facon de placer les fibres du bois ( contrecollé ) change au son? Par rapport au contreplaqué ou au massif...

OK, normalement le son va longer les fibres du bois et doivent etre placé de maniere horizontale.

Le contre collé n'est pas l'ideal car il il a souvent des imperfections entre les lattes de bois et bien souvent des trous, le contre plaqué et plus regulier, donc plus facile a gerer pour la fabrication d'un baffle, souvent le terme contre collé est utilisé en lieu et place de contre plaqué car dans l'esprit des gens le contre plaqué ( porte en CP par exemple) represente une feuille de bois merdique que l'on peut traverser d'un coup de pied, alors qu'en realité il y a plusieur couches de bois dans des sens differents qui lui confere une solidité exemplaire.

Voila.
A+ :clin:
38
Ok donc en fait le contreplaqué suffit bien. Mais est-il préférable à du massif? (bouleau ou pin ). Merci pour tes réponses :clin:
39
Citation : "le contre plaqué et plus regulier, donc plus facile a gerer pour la fabrication d'un baffle"

çà c'est cool ! :bravo:

En plus de la question de hateme, quelle épaisseur serait conseillé ? ... remarque çà dépend peut-être aussi du bois contenu dans CP....
Merci d'avance :bravo:
Christophe.
40
Le probleme du bois massif, c'est qu'il travaille et risque de bouger dans le temps.

Pour l'epaisseur, c'est une question de rigidité, plus le baffle est grand, plus on a besoin de CP epais, mais du 18/19 mm est une bonne base.