Quel bois pour un baflle guitar ?
- 78 réponses
- 19 participants
- 25 233 vues
- 9 followers
DraZarD
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2004 à 14:25:32Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !
Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :
- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine
Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?
Merci
Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :
- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine
Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?
Merci
Mr n.o.s
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/07/2004 à 12:21:27
Citation : hateme
Dis black angel, tu sais comment ca change ce placement des fibres?
Hien, moi pas comprendre le sens de la phrase
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 06/07/2004 à 12:26:26
Oui, c'est un peu comme la lumière polarisée, si tu n'es pas content du placement des tes fibres dans un panneau de bois, tu switches et hop, les fibres changent de sens...
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Mr n.o.s
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 06/07/2004 à 14:08:50
Trop fort ce gillou
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 06/07/2004 à 20:16:29
Héhé, chuis sûr qu'ils vont me croire...
Sont cons ces djeuns....
Sont cons ces djeuns....
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 07/07/2004 à 01:14:35
désolé, j'ai oublié de taper un bout de la phrase. Je voulais dire: sais-tu ce que cette facon de placer les fibres du bois ( contrecollé ) change au son? Par rapport au contreplaqué ou au massif...
le dindon
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 07/07/2004 à 02:25:19
Pour les dimension de la bete, j'avait vu un site, (desolé, je suis incapable de retrouv lequel, mais le lien est sur le forum,...) ou le bonhome disait que pour ne pas avoir de frequences favorisé par rapport a d'autre, il faillait utilisé le nombre d'or (1.524,...) c'est a dire que la longeur=1.52xLargeur et largeur=1.52x"profondeur" ou quelque chose comme ca, ceci dit, c'etait pour une enceinte de sono, dans une baffle vous cherchez certenement a favorisé certaines frequences pour coloré votre son?
Mr n.o.s
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 07/07/2004 à 12:44:04
Citation : désolé, j'ai oublié de taper un bout de la phrase. Je voulais dire: sais-tu ce que cette facon de placer les fibres du bois ( contrecollé ) change au son? Par rapport au contreplaqué ou au massif...
OK, normalement le son va longer les fibres du bois et doivent etre placé de maniere horizontale.
Le contre collé n'est pas l'ideal car il il a souvent des imperfections entre les lattes de bois et bien souvent des trous, le contre plaqué et plus regulier, donc plus facile a gerer pour la fabrication d'un baffle, souvent le terme contre collé est utilisé en lieu et place de contre plaqué car dans l'esprit des gens le contre plaqué ( porte en CP par exemple) represente une feuille de bois merdique que l'on peut traverser d'un coup de pied, alors qu'en realité il y a plusieur couches de bois dans des sens differents qui lui confere une solidité exemplaire.
Voila.
A+
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 07/07/2004 à 12:56:47
Ok donc en fait le contreplaqué suffit bien. Mais est-il préférable à du massif? (bouleau ou pin ). Merci pour tes réponses
aliascross
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 07/07/2004 à 14:00:35
Citation : "le contre plaqué et plus regulier, donc plus facile a gerer pour la fabrication d'un baffle"
çà c'est cool !
En plus de la question de hateme, quelle épaisseur serait conseillé ? ... remarque çà dépend peut-être aussi du bois contenu dans CP....
Merci d'avance
çà c'est cool !
En plus de la question de hateme, quelle épaisseur serait conseillé ? ... remarque çà dépend peut-être aussi du bois contenu dans CP....
Merci d'avance
Christophe.
Mr n.o.s
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 08/07/2004 à 12:13:54
Le probleme du bois massif, c'est qu'il travaille et risque de bouger dans le temps.
Pour l'epaisseur, c'est une question de rigidité, plus le baffle est grand, plus on a besoin de CP epais, mais du 18/19 mm est une bonne base.
Pour l'epaisseur, c'est une question de rigidité, plus le baffle est grand, plus on a besoin de CP epais, mais du 18/19 mm est une bonne base.
- < Liste des sujets
- Charte