Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour un baflle guitar ?

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 24 935 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !

Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :

- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine

Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?

Merci
2
Bonne question !

Moi aussi je suis sur le point de construire de nouveaux baffles. :bravo:
çà revient quand même moins cher...
Point de vue bois on m'a juste conseillé le contre plaqué de bouleau finlandait...

C'est quoi le MDF ??? :???:
Christophe.
3
Mdf = medium de france

c est en quelque sorte de la fibre de bois compréssée et c est nickel pour l'accoustique. je connais tres tres bien cette matiere car une usine qui le fabrique est à environ.......100metres de chez moi :D: l'avantage est que je le paye pas cher du tout :clin:


j ai toujours fait mes enceintes en mdf et c'est nickel, super accoustique, pas de vibrations du bois (faut en prendre du épais, au moins 22mm), facile à travailler, l'inconvénient est que c est tres lourd. pour exemple, mes jbl sf25 sont faites en mdf (ca c est pas moi qui les ai construites :clin: )

le seul gros probleme intervient au moment ou tu veux peindre tes enceintes. c est SUPER absorbant et il faut mettre une ou deux couches de bouche pore avant de les peindre.
4
Ok, merci pour l'info ;-)

Mon père est artisan menuisier et il me dit qu'il faut des lames au carbure pour travailler le médium ! du coup, je peux pas prendre cette solution...

Y'a aussi le problème de la dimension du baffle : sa forme et le volume à l'intérieur.
Pour cela j'ai idée de copier exactement les dimensions prise par les constructeurs.
Pour l'instant, j'ai fait 4 baffle de 1*12" en copiant les dimensions d'un Mesa/boogie 1*12" Rectifier. Le résultat est pas mal, mais mes caissons ont du mal à tenir dans les basses quand je pousse un peu l'ampli. Il faut dire aussi que je les ai réalisé avec du CP classique de 15mm. Alors, j'ai tapissé l'intérieur avec de la mousse accoustique...c'est mieux, mais çà a ses limites aussi...j'avoue que je sais pas ce que donne les vrai Mesa...si çà se trouve c'est la même chose...j'en sais rien. Pourtant, j'utilise les même HP (Vintage30). :???:
Christophe.
5
Peut-être que le meilleur moyen pour choisir, çà serait tout simplement de louer des baffles le temps d'un Week-end et de faire son choix...
Le porblème, c'est pour les louer...encore des Marshall 1960V, çà se trouve...mais quand on veut regarder ce que vaut des 2*12, 4*12 Mesa/boogie rectifier ou des VHT 2*12 VAT BOTTOM, VHT 4*12 pan coupé...là çà se corsse...
Et puis, dans un magasin...d'une part difficile d'avoir tous les baffles qui nous intéresse dans un même lieu et d'autre part, on est limité dans le temps...c'est quand même mieux de pourvoir essayer une fois, puis d'autres en laissant l'oreille se reposer un peu...
Christophe.
6
Je vais moi aussi me lancer dans l'aventure. Un 4x12" ou 2x12" selon l'humeur, avec un tweeter piezo switchable pour mieux rendre les sons acoustiques.
Une remarque sur ce que j'ai lu plus haut. On appréhende pas la construction d'un baffle guitare comme celui d'une enceinte hi-fi. Effectivement on doit éviter toute vibration de l'ébenisterie dans le cas de la hi-fi, afin de ne pas gêner la restitution des hp qui y sont fixés, fidélité oblige. Dans le cas de la guitare c'est trés différent, on peut jouer sur les vibrations du bois pour avoir des rendus différents. C'est pourquoi ce genre de montage est quand même moins sensible et l'on peut se permettre plus de fantaisie. Evidemment le résultat peut être bon ou mauvais mais il n'y a pas de raison qu'un baffle avec un mdf de 22 (ouahhh le poids ! :((( ) donne un résultat génial... Il faut quand même "exciter" un peu l'ébenisterie pour donner un peu de vie au signal. C'est ce qui va donner du caractère au baffle.
J'hésite donc entre du mdf de 19 mm (à mon avis largement suffisant) et un contreplaqué courant de 19 ou un peu + . Je me laisserai également la possibilité d'ouvrir le baffle vers l'arrière (au 1/3 de la surface) ou l'avant (évent rectangulaire type basse-reflex à surface variable).
voili, voilou :clin:
7
Je pense que c'est une bonne idée : une ouverture sur le devant pour augmenter les basses! :bravo:
Le problème, çà va être d'assurer une bonne fermeture quand on ne voudra pas trop de basse...peut-être, tout simplement, en faisant des plaques sur le devant fixés sur des tasseaux avec des vises...même voir avec un join tout autour :D:

Pour le twiter, je pense aussi que çà peut être intéressant pour utiliser des acoustiques...mais je me pose une question...le fait est que les HP seront à priori des HP spécialement construit pour être utiliser avec une guitare électrique (c'est pour cela certainement, qu'il y a des HP LOUDSPEAK et Acoustique) est-ce que finalement, çà apportera vraiment quelque chose d'intéressant pour utiliser le baffle avec une acoustique? :o:
Maintenant, je n'ai pas fait l'expériance, et si cela se trouve, c'est peut-être très intéressant même avec un système pour guitare électrique.
De plus, l'utilisation d'un twiter obligera d'ajouter un filtre...alors, il faudra mettre un switch pour shunter ce dernier quand on n'utilise pas le twiter...mais çà encore c'est pas grave, faut un filtre en plus quoi :clin:
Christophe.
8
L'utilisation d'un tweeter piezo (comme c'est souvent le cas sur les amplis pour acoustique) ne nécessite pas l'utilisation d'un filtre. De plus sa forte impédance (1kOhm à 1000 Hz) permet de le monter en parallèle avec les autres hp du baffle sans que ça modifie l'impédance totale du baffle. Il faut juste faire attention à placer une resistance (~20 Ohms/10 W) en série avec le piezo afin d'éviter les risques de charge capacitive sur l'ampli.
Il faut également bien choisir la bande passante et le rendement du piezo pour qu'ils soient cohérents avec ceux des autres hp.

Citation : Le problème, çà va être d'assurer une bonne fermeture quand on ne voudra pas trop de basse...peut-être, tout simplement, en faisant des plaques sur le devant fixés sur des tasseaux avec des vises...même voir avec un join tout autour


exactement :clin:
9
Ha ok...
En faite, si j'ai bien compris, c'est le piezo qui filtre de lui même ce qui arrive sur son entrée...en suite, comme tu dis, il faut choisir le piezo qui va bien en fonction de ce que l'on veut faire passer dans ce dernier... :aime:
Premère question :clin: -> c'est çà ?

çà existe des piezos qui ont une bande passante qui commence à 10khz par exemple ou à 12? 15 ??
Deuxième question -> quand tu parle de piezo...pour toi, c'est la même chose qu'un twiter ?? parceque en faite, moi un piezo çà me fait penser au micro utiliser sur le instrument accoustique comme tu sais.
Y'a une différence entre un piezo et un twiter ?
Tu connais des marques de qualité ?
Christophe.
10

Citation : Premère question -> c'est çà ?


En gros oui.

Citation : çà existe des piezos qui ont une bande passante qui commence à 10khz par exemple ou à 12? 15


En général (enfin ceux que je connais) ça commence plutôt vers 2kHz. Ceux qui m'intéresse commence plutôt à 5kHz afin de prendre le relais des hps guitares qui commence à se casser la figure à cette fréquence.

Citation : Deuxième question -> quand tu parle de piezo...pour toi, c'est la même chose qu'un twiter ??


Ces tweeters utilise le phénomène piezoélectrique : quand on applique une tension au piezo, il vibre. Le micro piezo c'est l'inverse...tu le fait vibrer et il délivre une tension.
Il existe donc des tweeters piezo, des tweeters pas piezo, et des piezos pas tweeter :mdr: :mdr:

Citation : Tu connais des marques de qualité ?


Un grand constructeur de piezo est motorola, devenu CTS je crois.