< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
zap32 zap32

« Unique en son genre »

Publié le 14/08/12 à 11:28
La tempest dispose d'un midi in et out mais pour l'instant seul le midi in fonctionne, a voir dans les prochaines mise a jour.

Niveau effet on a une section disto et un compresseur mais qui fonctionne que sur la sortie master,sinon il y a un delay.

Niveau son on a le droit a 2 oscillateurs digitaux avec une banque de sample de très bonne qualitée et editable a souhait,il y a vraiment de quoi faire avec en plus un synthé complet presque tout analogique(2 VCO-VCA-VCF) et des ADSR et LFO numerique(a verifier)

Il n'y pas de logiciel d'edition sur PC.

Le sequenceur est super bien foutu jusqu'a 64 pas,un mode 16 beats(16 pattern), 16 sounds permettant de taper sa rythmique comme sur une MPC, 16 time step(step sequenceur), 16 mutes, 16 tuning et 16 levels comme sur MPC.Il y a aussi un mode roll parametrable, un mode reverse et biensur les 2 sliders fx completement parametrable qui permettent des tas de chose en live mais aussi d'enregistrer les mouvement de faders mais juste sur un son a la fois.

Niveau ergonomie c'est pas mal du tout vu les possibilités de la machine mais il faut souvent naviguer dans les divers menu et l’accès au échantillon des 2 oscillateurs digitaux n'est pas tres pratique,il faut a chaque fois appuyer sur un pad pour écouter un échantillon, c'est long et souvent casse pied avant de trouver le son qu'il faut.

L’édition des sons ne posent aucun problème,c'est bien fichu et on a quand même pas mal de paramètres accessibles directement via les potards de la Tempest mais il faut tout de même souvent passer par les différents menu,normal vu les possibilitées de la machine!

Les sons conviennent parfaitement a mon style de musique(Dubstep),a croire qu'elle est fait pour ça!Il y a juste les kicks qui manquent de pêche mais avec du travail c'est faisable car les echantillons sont juste un plus mais la force de cette b.a.r c'est la partie synthese, c'est un vrai synthé a 6 voie de polyphonie.

L'expression est tres bonne et le workflow digne d'une MPC.

Les effets sont terrible,la disto bien trash,le compresseur efficace mais ça ne vaut pas un compresseur dedié, le delay est tres bien aussi et les sliders fx sont vraiment dément.

Niveau son j'adore les pads mais aussi tous le reste,rien a jeter c'est tres bon.

Je l'utilise depuis 6 mois et je pourrait difficilement m'en passer, cette b.a.r est unique dans son genre et capable de creer un morceau complet a elle seul.

Niveau b.a.r j'ai eu une Xbase de jomox(son kick me manque!),une ADX-1 de MAM et differentes groovebox(MC-909,electribes)mais la Tempest est vraiment a part.

Ce que j'aime le plus,le sequenceur et la partie fx, ce que j'aime le moins,l'acces aux echantillons.

Pour moi le rapport qualité-prix est correcte en vue des possibilitées de la machine,il n'y a qu'a voir le prix d'un synthé polyphonique.

Et oui je referais ce choix sans hesiter maintenant que les mises a jour ont reglées tous les problèmes que j'avais au debut.Merçi PYm pour son travail qui est très actif et accessible via le forum DSI, tout comme la communauté de la Tempest qui partage leurs projet directement importable via sysex.Non franchement c'est du tres bon,maintenant je pense qu'il faut l'essayer,l'ecouter car c'est un sacrée investissement et elle a quand meme du caractère,elle ne sonne comme aucune autre machine et pour moi c'est un gros plus.