< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
*Seed* *Seed*

« Une merveille!!! mais pas pour tous. »

Publié le 15/02/17 à 13:21
Je l'ai depuis septembre 2016
Style de musique: je l'utilise pour faire du dub, de l'electro planante, du trip hop mais elle peu servir dans pleins d'autres styles, toute l'electro évidement mais aussi des musiques qui nécessitent des sons plus réalistes grace aux samples incorporés de qualité. Utilisation home studio mais convient parfaitement à une utilisation live, ce à quoi elle est destinée à la base.

La machine est très bien conçue et parait très solide avec une caisse toute en métal et des potards bien ancrés qui ne bougent pas d'un poil de leur axe.
Les boutons me semblent tout aussi solides.
Les pads sont excellents et sont parmis les meilleurs que j'ai testé et j'en ai possédés quelques uns :padkontrol, push1, quneo, Mpc1000, MPC 500, MPC studio. Ils répondent très bien à la vélocité et l'aftertouch et leur contact est très agréable contrairement aux anciennes MPC qui ont à mon gout les pires pads qui soient.
Les 2 sliders sont tout aussi excellents et répondent eux aussi trés bien à la pression + position. Ils sont aisément configurables et apportent un vrai plus dans le jeu, d'autant plus que l'on peu enregistrer leurs mouvements dans le séquenceur ce qui permet de faire des automations de jeu en temps réel, en overdub ou en step by step. Ils permettent un total de 4 automations par son/pad et peuvent aussi servir à varier des paramètres sur le beat entier (filtre, beat repeat, compression, distorsion....)au total de 4 aussi.
Le séquenceur est génial, super facile à apréhender avec plusieurs mode de fonctionnement, enregistrement en temps réel style finger drummer, overdub, mode 16 tunning avec un nombre de gammes préprogrammées très complet, et mode step by step façon TR. La résolution n'est pas terrible mais en jouant à la moitié du tempo du projet on peut faire des choses très précises.... Signatures temporelles assez complètes, avec possibilité de faire du ternaire et des signature plus complexes.... Par contre pas de polyrythmie.
L'ergonomie est excellente avec pas loin de un bouton une fonction ou utilisation de la touche shift ou encore combinaison de deux boutons mais comme tout est sérigraphié on ne cherche jamais. Il y a très peu de menus/sous menus et une fois que l'on a compris l'architecture de la bête qui est simplissime on trouve tout facilement. L'écran est très bon, très lisible et affiche tout paramètre que l'on édite et comme la machine est très bien pensée, avec un peu d'habitude on a même plus besoin de le regarder, sauf peut être pour éditer les paramètres système.
Le son: alors là grosse claque, le son est énorme, bien fat et on peut faire énormément de choses avec. Au niveau BAR et sons de drums c'est je pense une des machines les plus complètes qui soit. En alliant les samples à la synthèse soustractives on peut faire des drums et percussions très réalistes ou complètement barrés mais ça demande du travail. Il y a d'excelentes ressources sur le net, notement sur le forum officiel de DSI mais pas que. Mais si l'on part de rien, mieux vaut avoir de solides bases en synthèse soustractives car ce n'est pas si évident que ça mais quand on se plonge un peu dans les entrailles de la bête, on se rend compte très vite que les possibilités sont immenses avec 4 oscillos dont 2 analos et 2 lecteurs de samples, plus 5 enveloppes très rapides avec 2 modes:AD pour les sons percussifs ou ADSR pour les sons de synthés , 2 LFO et une matrice de modulation à 8 cordons par son. C'est juste démentiel.
Pour les sons de synthés c'est aussi une tuerie monumentale avec les 4 oscillos plus un sub et les caractéristiques déjà mentionnées. Les possibilités d'édition sont très complètes et la Tempest est un excelent synthé mono comme polyphonique 6 voies et même si je n'ai encore que peu exploré cette facette de la machine j'ai pu voire qu'il était possible de faire beaucoup de choses. On peut aisément faire de grooooosses basses avec les 4 oscillos plus le sub, des leads des nappes etc....
Il faut quand même noter que l'on va très facilement vers des sons sales et darks et la distorsion sur le master n'arrange pas les choses même si je la trouve très utile pour redonner du corps à l'ensemble quand on baisse le cutoff sur le master ou pour faire sonner un synthé polyphonique en mode expandeur. Ce n'est pas forcément un défaut, même pour moi qui préfère les sons ronds et doux, ça demande juste un peu plus de travail.

Ce que j'apprécie le plus:

L'ergonomie générale très bien pensée, aussi à l'aise en mode jam/live qu'en studio.
Machine très complète qui peut servir de BAR/groovebox mais aussi de synthé polyphonique 6 voies très complet avec sa superbe matrice de modulation et ses caractéristiques très complètes.
J'en ai pas parlé jusqu'à présent mais j'aime beaucoup les filtres (les deux passes bas et le passe haut) qui permettent de sculpter son son avec une belle résonnance.
La FM et le feedback qui donnent encore plus de patatte aux sons et aussi la disto qui même si elle part vite en grosse saturation un peu dégueu est un très bon atout en mode synthé polyphonique.
Les sortie séparées qui permettent un retraitement de chaque son.
La qualité de fabrication.

Ce que j'aime le moins:
L'impossibilité d'y mettre ses propres samples, même si la banque fournie est assez complète ça m'aurait plu de triturer mes propres samples avec cette machine qui offre tant de possibilités.
La distorsion qui passe de zéro effet à grosse saturation sans valeur intermédiaire. J'aurais préféré pouvoir la doser plus facilement avec un léger overdrive en début de course et grosse satu en fin de course....
Le compresseur que je trouve anecdotique même si je ne me suis pas vraiment penché dessus.

Pour conclure c'est une excellente machine, très complète avec un son superbe et une belle patate, on est loin, très loin des electribes.Ce n'est pas une machine à presets mais une machine de recherche et moi ça me convient parfaitement. Il va se passer un certain temps et un paquet d'heures avant d'en avoir fait le tour si c'est possible. Une bar/groovebox qui fait aussi un très bon synthé analo polyphonique, une bécane très ludique mais qui demande un certain investissement, d'abord financier et ensuite en temps et en travail. Du coup elle ne plait pas à tout le monde et c'est normal. Amateurs de presets tout cuits passez votre chemin. Pour ceux qui aiment programmer et triturer les sons cette machine est une merveille.

Edit du 27 07 2017
Plus ça va et plus j'aime cette machine. A chaque fois que je la prends, je m'amuse comme un dingue et je ne vois pas le temps passer. Je la prend souvent comme ça, en me disant que je vais y passer 10 min, juste pour le kiff, et quand je me décide à lever la tête pour regarder l'heure 2 ou 3 heures ont passées sans que je m'en aperçoive. C'est un réel plaisir de jouer avec, de triturer les paramètres pour trouver le son qu'on cherche. Par contre elle demande vraiment un investissement, comme déjà dit c'est loin très loin d'une machine à presets et il faut vraiment passer du temps pour se programmer des sons et des presets qui serviront de base aux futurs projets. Je comprend que certains jettent l'éponge car tout le monde n'aime pas forcément le sound design. Cette machine est faite pour ceux qui veulent programmer et ça demande du temps et de très bonnes bases en synthèse. Heureusement pour tout ce qui est drums, il y a de très bons tutos sur you tube qui permettent d'en apprendre pas mal et sur la créations de sons de drums et sur les possibilités de synthèse qu'offre la tempest. Cette machine est un petit bijou pour sound designers.