Dave Smith Instruments Tempest
Dave Smith Instruments Tempest
synoptik synoptik

« Le must »

Publié le 02/05/21 à 16:03
Ne pouvant laisser ma chère Tempest avec des avis aussi expéditifs et peu argumentés que le précédent voici donc le miens !
Cette Tempest partage donc mes divertissements musicaux depuis maintenant 2012 pour des sessions Dub , Drum & Bass , Hip Hop , Electro etc ...
Comme dis à plusieurs reprises l’OS n’a depuis toutes ces années cessé d’évoluer tant bien que mal pour finalement arriver à la V 1,5 complète et efficace ... enfin manque l’import de sample mais ça c’est une autre histoire !
Les débuts furent difficiles mais encourageant avec des sorties régulières de mise à jour , Pym (le seul développeur chez DSI) très présent sur le forum officiel de la marque n’a cessé d’apporter au fur et à mesure ajouts de fonctions et corrections de bugs ... les features amenant des bugs , amenant des patch correctifs etc ... je vous laisse imaginer !
Jusqu’au jour ou cet os qui était régulièrement mis à jour s’est retrouvé en rade ... la réaction des utilisateurs ne s’est pas fait attendre et une pétition a été lancée .
Un grand merci à Roger Linn (et à un membre du forum DSI) sans qui cet OS final n’aurait peut être pas vu le jour ?... en effet , vue l’immobilisme de Smith face à cette pétition Linn est donc venu renforcer les rangs et nous avons fini par obtenir ce que nous attendions tous , un OS finit ! …

Boîtier en métal, flancs en bois , écran oled hyper lisible ... l’ensemble est taillé pour durer , (même si je commence à avoir un très léger jeux sur l’encodeur du filtre mais c’est un de ceux que j’utilise le plus … rien de grave) , je n’ai aucun faux contact sur les switch et pas de problème non plus au niveau de l’écran .
J’ai sinon remplacé les encodeurs d’origine par ceux du P6 , meilleur confort / prise en main et accessoirement plus de gueule !
6 voix hybrides , près de 24 encodeurs , 49 switch , 2 rubants , 16 (très bons) pads et un écran oled associé à un OS sacrément bien pensé (merci Linn) font pour moi de cette Tempest la BAR ultime !

Oubliez le manuel ! l’ergonomie et le workflow flow sont imparable , tout tombe sous les doigts et malgré les quelques sous menus la programmation reste très intuitive .
Les 4 modes d’affichage et les 6 modes de jeux que vous pouvez associer comme vous le voudrez rendent vraiment le flux de travail super souple .

Le séquenceur :bave:
Le séquenceur est excellent et tout est vraiment bien pensé , dommage que la résolution ne soit pas plus élevée et que l’enregistrement soit monophonique .
32 sons/pistes/pads répartis sur deux banques (A & B) avec une polyphonie de 6 voix maxi , une limite qui oblige à faire attention ... on n'est pas sur du tout numérique full polyphonie !

Chaque step du séquenceur contient 9 paramètres modifiables comme la vélocité , la durée , tune , time shift et reverse , puis les 4 FX avec leurs 58 destinations ! Les destinations de ces 4 FX peuvent bien sûr être propres à chaque son/pad .
Tout ça permet même si la résolution aurait méritée plus élevée de sortir des séquences (Beat chez DSI) bien complexes !

Et c’est là que les choses sérieuses commencent ... une fois que vos Beat (pattern) sont programmés et prêt à l’emplois , la section 16 Beat peut passer à l’action .
Ce que j’adore avec celle ci c’est que l’on passe en mode Beat Wide , autrement dit huit paramètres (Oscillator Pitch, Lowpass Frequency, Lowpass Resonance, Audio Mod, Highpass Frequency, VCA Feedback, Envelope Attack et Envelope Decay) contrôlent la totalité des sons de votre séquence !
Ce mode Beat Wide associé à la fonction Beat Roll (sorte de Beat Repeat) assignée à l’un des deux rubans permet de tout simplement retourner un beat / séquence .
Le meilleur c’est qu’une fois toutes ces modifications faites sur un Beat devenue méconnaissable ou comprenant une simple modif de filtre par exemple , une seule pression sur le pad de la séquence en cour restaure tous ces paramètres à leur état d’origine ! Je vous laisse imaginer les retournement de situation sur une séquence en live !
Et tous ça fonctionne également en mode 16 mutes !
La Tempest est comme sur un rail et le passage d’une séquence à une autre en temps réel se fait sans la moindre latence et sans perturber cette dernière !
Un petit exemple ...

Le son !
Synthèse hybride (analogique et numérique) et vous avez sous la main un véritable synthé analo polyphonique 6 voies et y a pas pas à dire le son est bel et bien là !
Basses , Lead , nappes , FX ... tout y passe !

De bonnes bases en synthèse sont tout de même conseillées , on est sur un instrument qui s’apprend , avec sa philosophie , ses limites et ses qualités .
Si l’on comprends ça c’est tout bon , sinon on a le droit à un avis au niveau du précédent ! ... Ce n’est pas un VST fournit avec des centaines de preset !

Chaque pad (jusqu’à 32) dispose pour faire simple de deux OSC analogiques , deux numériques avec 462 échantillons disponibles , un sub OSC , un filtre passe haut , un filtre passe bas avec la possibilité de réinjecter la sortie du filtre à son entrée , 5 enveloppes , 2 LFO , un mixer et une matrice disposant de 8 modulations comportant 22 sources et 57 destinations ... tout ça dans la limite de 6 voies de polyphonie. il y a donc de quoi faire !

Vous n’en avez pas assez ? Et bien parmi les 5 enveloppes (AD ou ADSR au choix) se trouvent deux enveloppes auxiliaires proposant 58 destinations , on peut du coup aller très loin (trop?) dans le sound design ... c’est quand même fou sur une machine aussi petite qui tient sur les genoux !

Cool
- Le plaisir instantané à l’allumage .
- L’ergonomie générale liée au workflow , aux pads et à l’écran oled font de cette Tempest un véritable plaisir de programmation et une arme de destruction massive en live !
- Le mode Beat Wide associé aux rubans (fonction roll ou enveloppe decay) sont un exemple de précision et de musicalité !
- Les pads , les rubans tactiles sensibles à la pression .
- Une piste midi out ...
- un arpegiateur ...
- La disto ...
- Le son !!!

Moins cool
- Les encodeurs sans fin “à cran” ... pas top
- Les FX que sont le (faux) delay et qui n’est en fait qu’un delay midi et bouffe au passage des voies , la distorsion qui aurait pu être un peu plus linéaire au lieu d’arriver à fond dès le potard tourné.
- DSI n’aura jamais inclu l’import de samples ... dommage !
Problème de mémoire si la mienne est bonne et mauvais casting de processeur , mais la piste midi en y associant un sampleur (OP1 dans mon cas) permet de palier ce problème tout en bénéficiant du séquenceur de la Tempest .
- Une Seule piste midi out
- un arpegiateur … sans fonction latch .

Des qualités , des défauts comme pour tout instrument .
Mais attention , le son est là , l’architecture , les possibilités de routing et le séquenceur également … cette Tempest est très loin de n’être qu’une simple BAR !