Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 641 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation ?
Salut,

La tempest me fait de l'oeil et j'aurais aimé savoir si elle est facile a utilisé, genre MD ? j'ai pas envi de me prendre la tête dans des menus sous menus !
2
Oui c'est très simple il y a peu de menus.

En fait c'est organisé par modes : 16 beats (pour choisir les rythmiques déjà créées), 16 time step (step sequencer, qui va au delà de 16 d'ailleurs... c'est jusqu'à 64 pas), 16 sounds (choisir et éditer les sons de chaque pad), 16 mutes, 16 tuning (jouer les notes de chaque pad) et 16 level (la vélocité etc).
Pour chaque mode les commandes en façade peuvent être les mêmes ou changer. Par exemple en 16 beats les paramètres comme par exemple le filtre concernent tout le pattern alors qu'en 16 sounds c'est seulement pour un pad de son selectionné. Il y a peu de menus car le fait d'appuyer sur une commnde en façade permet d'afficher immédiatement à l'écran les données et après les 4 potards au dessus de l'écran prennent des fonctions en rapport avec ce que l'on a touché. Parfois il faut aller en 2e page pour des trucs secondaires (ajuster le sub osc et cocher si on veut le synchroniser ou pas avec le reste par exemple) mais c'est tout.
Une fois qu'on a compris ce qu'on peut faire dans chaque mode tout est immédiat.

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 06:14:50 ]

3
Je haïe les menus - ils tuent la spontanéité.
Dans tempest c'est bien passable - un peu énervant au moment de programmation (ça m'énerve toujours le fait qu'il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour passer de l'osc2 à l'osc1 par exemple), mais correct durant le jeu.
Si non il y a des mfb - pas de menus du tout ;)

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 08:12:13 ]

4
J'avais un peu les mêmes craintes que toi avant de passer le cap , et me rappel même avoir posé la question à synthwalker sur le thread du test de la Tempest à sa parution .

Donc à ce niveau là il y a vraiment aucun problème , y a du sous menu mais finalement assez peu et tout est très bien pensé et ergonomique .

Après si tu as déjà quelques bases en synthèse , tout devient rapidement logique et tu trouveras très vite tes marques ... et puis avec la vingtaine de potards tout tombe direct sous les doigts .

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 09:25:56 ]

5
d'accord avec tout le monde, sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il faut un minimum de connaissance en synthese pour pouvoir exploiter au mieux cette machine ; Ayant les 2 ( tempest et machinedrum), je peux vous dire qu'il y a moins de sons "pret à l'emploi" sur la tempest que sur la machinedrum. Sur cette derniere , c'est bien plus simple de sculpter un son en "bidouillant" mais sur la tempest il faut plus de connaissances comme savoir ce qu'est une enveloppe de filtre, d'amplitude, quels sons pour quelms forme d'onde etc etc ...... Bref il faut plus aimer jouer au docteur avec la tempest, on est dans la synthese analogique , n'oublions pas !

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 11:15:20 ]

6
7
delkaboy a raison ! dans la MD y'a des "preset" en fait. avec la tempest faut vraiment etre super caler en synthèse pour sortir des sons percussifs (genre au début je savais pas faire un kik de 909 avec l'enveloppe sur le pitch etc ...) sous peine de ne faire que des sons de synthé analo de base
8
Bah la Tempest a des samples internes, donc si on veut vraiment un kick de 909, il suffit de prendre le n°38...
9
y'a pas mal de tutos sur le net qui expliquent comment faire tel ou tel son de drum avec la tempest. vraiment utile :bravo:
10
Je dis pas le contraire mais si tu fais tout ca juste pour des kits 808 et 909 t'aurais été plus efficace en prenant les samples directement d'autant qu'on peut les éditer a fond, encore plus que sur une mpc.
Et ces samples permettent de combler les lacunes des presets analo. Si on veut faire sonner tres vite la tempest on peut, grace a eux.
Pour l'analogique je prefere m'en servir pour les sons de synthés et les percus originales, plutot que de recréer un truc déjà fait.