Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/722
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Wave particle duality

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 468 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Wave particle duality
Ce forum dort ... Pour le réveiller un petit peu, voici "Wave particle duality", un track (non terminé) réalisé avec ma machinedrum (3 paterns), monomachine (13 paterns) et alesis ion (1 son). Le tout a été programmé en song mode et enregistré live sur Wavosaur...

Bonne écoute et à bientôt

Xa
2
Salut !

C'est vrai que la communauté francophone elektron n'est pas ultra représentée sur ce site mais le site elektron users est peut être trop acceuillant pour être concurrençable.

Néanmoins ca fait toujours plaisir d'entendre ces petites machines et j'ai écouté ton track attentivement. J'apprécie vraiment l'ambiance générale et je me demandais comment était faite l'espece de guitare distordue qui apparait vers la fin (en longues notes).

Je trouve par contre que les percus distordues/bitcrushées qui apparaissent a 2m15 sont pe un peu trop en avant et ou caricaturales. De meme pour la percu pannée de droite a gauche qui suit, c'est pe un peu trop mais c'est pe juste une impression de mixage.

Par contre 13 patterns mono ?! Je suis étonné du nombre, tu travailles d'abord sur un puis tu fais des variations ? Comment gères tu tes sauvegardes avec autant de patterns par morceaux ; tout en bump midi ?

Encore félicitations,

Fabien
3
Oui, Elektron user est hyper actif, mais ici, on peut parler français... Et puis je peux m'apercevoir que tu es ... Bruxellois... Je suis de Namur 

Les "longues notes" sont issues de mon alesis ion. Il s'agit d'un son de mon cru utilisant à la fois de la fm exponentielle et une synchronisation soft. Ceci amène un circuit de "feedback automodulant" sans cesse (particulièrement audible sur la fin lorsque le son devient grésillant et martelant). Un poil de disto et une réverb de plus en plus longue et ça y est. J'adore ce synthé!

C clair, il y a un gros problème de mixage. Je ne me suis pas du tout focalisé à ce niveau jusqu'à maintenant. Y a trop de basse et du recouvrement (le kick est noyé!). Il y a même parfois des problèmes de niveaux dans les passages d'un pattern à l'autre (particulièrement à 2.16...). Les percu trop en avant sonnent probablement un peu moins en avant chez moi, et ne me semblent pas si caricaturales. Je débute vraiment avec ces machines, et donc c'est du tout frais tout neuf. L'idée ici était d'arriver à faire un premier track plus ou moins complet pour déterminer mes atouts et mes faiblesses avec ce type d'équipement. Et, clairement, c'est vers le mixage que je dois orienter mon énergie.

Euh... Oui, 13 patterns sur la mono et 4 (en réalité) sur la machinedrum. Je suis adepte malgré moi des variations mélodiques, même si ça ne se ressent pas tant ici, comparé à d'autres prods. Les elektron vont justement m'aider à aller vers plus de minimalisme et d'efficacité. Mais, on retombe toujours dans ses travers, et, pour retranscrire ces variations, il faut bien faire des patterns! Ma méthode (momentanée, ça va changer): je me mets à la mono, je crée un premier son (ici la basse), puis un autre (la nappe), etc... J'écoute en boucle et j'imagine-entends la suite. Je transcris, j'imagine, etc... Puis, après un nombre suffisant de patterns (j'ai du en faire 15-16), je les écoute tous et essaie de trouver un sens à tout ça. Tel pattern se prète bien à un début, à un break, etc. Je réorganise les patterns selon l'ordre imaginé en les déplaçant par copier coller. Je réécoute le tout et recrée des patterns de transition s'il le faut. Ensuite, je crée la percussion qui peut aller avec (c'est ma toute première utilisation de la machinedrum, faut être clément ). Enfin, je réécoute l'ensemble et essaie d'imaginer l'arrivée des sons, le travail de muting. Je retranscris tout ça dans le song mode. Je crée enfin un son vite fait sur l'ion, et j'enregistre en une prise. Je réécoute, me rends compte que le morceau pourrait être plus pertinent en le réarrangeant, en agrandissant un certain passage, etc...

Au niveau de la sauvegarde sur le pc, je ne l'ai pas encore faite. Je vais sans doute exporter les 13 pistes séparément en midi. Mais, clairement, je voudrais faire plus léger. Ca viendra...

Et toi, comment tu procèdes? Où peut on écouter tes tracks?

Merci et à bientôt

Xa
4
Salut,

, ca fait plaisir, ce n'est pas si souvent que je vois des utilisateurs belges de ces machines.

Par contre, j'espere que tu n'as pas mal pris mes propos, c'est vrai que ca manquait pe un peu de mesure, je trouve le morceau très bien et je pointais juste des choses qui m'étaient apparues pendant l'ecoute...

J'étais intrigué par le nombre de pattern car j'ai bcp de mal de développer une idée a partir d'un pattern que je trouve intéressant. Comment ajouter la variation, le devellopement tout en gardant l'interet du pattern  originelle, une bonne idée est pe de faire plusieures variations et de comparer ensuite...

Je n'ai pas bcp de temps la tout de suite mais je repasserai tout bientot poster un ou deux sons fait avec la mono. J'ai du mal a boucler mes morceaux car je peine encore a tout reinjecter dans live pour mixer mais ca va venir !

Au plaisir,

Fabien
5
Citation :
J'ai du mal a boucler mes morceaux car je peine encore a tout reinjecter dans live pour mixer mais ca va venir !

Peux-tu préciser? Tu enregistres en live ou tu exportes des boucles indépendantes à mixer dans live?

A bientôt

xa
6
Re,

J'essaye les deux, une boucle seule c'est super facile a recaler mais on perd bcp du "jeu sur l'instrument". Donc je préfère avoir des boucles beaucoup plus longues voire même des séquences entières en enregistrant en multipiste. Mais c'est bcp plus compliquer a recaler ensuite.

Quand je dis recaler c'est parce que j'ai constaté que live en master a travers mon interface motu avait pas mal de "jitter" ce qui provoque des artefacts quand on utilise le delay de la mono (elle qui est alors en slave). Ce que j'utilise pr l'instant c'est midi ox pour router le master clock de la MD vers la mono et live est esclave de la machinedrum, je n'ai plus d'artefact audio (des variations de pitch principalement du a des petites variations de temps du delay) mais par contre j'ai des decrochages de rythme pendant l'enregistrement et recaler tout en suite c'est bien lourd (si je peux faire un peu de traitement dans live je prefere que tout sois warpé convenablement).

Je ne sais pas si je suis tres clair et pe que je m'y prend comme un pied mais pr l'instant je travaille comme ca.

A plus

Fab
7
Je m'en vais jeter une oreille à vos prods. Je suis aussi en région namuroise et utilisateur (récent) d'une MnM MkI. Je ne l'ai pas encore vraiment intégrée à mes bidouilles (http://virb.com/dropthedyle), toujours en phase d'apprivoisement!

a+
8
Salut !

Félicitations pour ton acquisition j'espère que tu apprécieras la machine.

J'ai commencé à écouter tes sons, ya des choses qui me plaisent bcp. Tu utilises quoi comme matos ?

Je vais essayer de finaliser quelques sons "elektron mainly" histoire de participer à la discussion et je viendrai poster les liens.

Bonne zik,

Fabien

ps : encore un belge ca fait plaisir dis donc !
9
Incroyable! 2 monomachines à Namur ... Je suis passé sur ton virb. Très sympa!

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 15:02:12 ]

10
Mes prods de ces dernières années sont 100% software. En général séquençage sous Logic, parfois Live. Comme synths j'utilise principalement Absynth et Reaktor. J'intègre souvent des prises de sons maison et du field recording. La MnM je l'ai acquise pour renouer avec le feeling du hardware, histoire aussi de composer un peu moins avec les yeux et la souris. Ma config est devenue 100% soft quand je me suis lesté de quelques joujous genre Clavia, Waldorf, Sherman et Roland pour faire de la place.

a+
dTd