Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitakt vs mpc2500

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 400 vues
  • 5 followers
1 Digitakt vs mpc2500
Bonjour,
Je possède une mpc2500 os jjxl depuis 2012.
J'aimerais savoir qu'est ce que le digitakt apporte de plus ou de différent d'une mpc2500.
On parle du sequenceur exceptionnel d'elektron. Ayant un syntakt et une machinedrum mk1 je confirme cette réputation.
Mais la mpc est également un sequenceur remarquable.

Je me disais donc qu'elles étaient les "pour et les contre" entre ces deux machines. Je me pose ces question car je n'ai pas de digitakt...

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 18:47:46 ]

2
Pas évident, ça dépend de ton utilisation. Venant de la MPC 1000 entre autres, j'ai eu du mal avec l'Octatrack, qui a grosso modo les mêmes limitations que le DT.
J'avais même racheté une MPC 1000 (JJOS2XL). Finalement je n'utilisais plus que l'OT. Les 2 en même temps, trop usine à gaz. J'ai pris une MPC 500, je m'en sert peu.

C'est très personnel. Évidemment la MPC permet d'avoir des kits de batterie polyphoniques, vélocité, alors que le DT n'a que un sample par piste (lecture monophonique, mais on peu sélectionner un sample par step, un sample coupe le précédent). La dernière update ajoute les slices et la durée prédéfinie d'enregistrement, ça change la donne ! (Et ça m'a fait racheter un DT).

Donc limitations surtout avec les 8 pistes monophoniques, patterns de 4 mesures max (64 steps max en fait, on peut changer la résolution scale), mais workflow plus rapide avec les plocks...
Possibilités midi inférieures également, 4 notes max par step, même durée pour toutes les notes d'un step, pas d'overdub...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 19:45:12 ]

3
Citation :
Ayant un syntakt et une machinedrum mk1 je confirme cette réputation.
Mais la mpc est également un sequenceur remarquable.


Tu as un syntakt c'est le même genre de séquenceur sur la Digitakt. La différence c'est que la Digitakt utilise des samples, pas des générateurs de son FM ou analogiques.
4
Merci.
Oui je couple déjà la mpc2500 avec le syntakt. Je me posais des questions sur l'éventuel remplacement de la mpc par le dt. Mais eu regard des caractéristiques du dt (surtout de ses limites) garder la mpc est pour moi un choix plus pertinent.

Pour mon setup actuel, je ne gagnerais rien de plus en changeant de sampler, surtout avec l'extension 128 mo et l'os jjxl qui étend pas mal les possibilités...

Ce qui en revanche, m'embête un peu c'est que le dt est très ergonomique et que j'imagine que tritouiller les simples est plus facile et direct que sur la mpc. A la base la mpc n'est pas prévu pour du bidouillage en live. Je parle des anciennes. Pas des mpc one et mpc live etc...

5
Citation de DenShi :
Merci.
Oui je couple déjà la mpc2500 avec le syntakt. Je me posais des questions sur l'éventuel remplacement de la mpc par le dt. Mais eu regard des caractéristiques du dt (surtout de ses limites) garder la mpc est pour moi un choix plus pertinent.

Pour mon setup actuel, je ne gagnerais rien de plus en changeant de sampler, surtout avec l'extension 128 mo et l'os jjxl qui étend pas mal les possibilités...

Ce qui en revanche, m'embête un peu c'est que le dt est très ergonomique et que j'imagine que tritouiller les simples est plus facile et direct que sur la mpc. A la base la mpc n'est pas prévu pour du bidouillage en live. Je parle des anciennes. Pas des mpc one et mpc live etc...



la MPC ONE et la LIVE 1 OU 2 sont moins fluide et instinctive que la Digitakt , elles ont d'autres avantages aussi ... pour ma Part je me suis repris une Digitakt y a longtemps de ça j'avais la MPC 60 :) et j'ai une MPC One
le seul truc qui manque c'est 2 sorties separées en plus sur la Digitakt !! ça reste la machine la plus petite utilisable comme centre d'un petit set up minimaliste en LIVE comme en Home Studio
mais si tu aimes la stereo , les longs samples , le choix des effets et les mutes les MPC seront le meilleur choix ,

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

6
Et oui, j'utilise la mpc dans un setup live pour balancer des nappes, des samples d'effets (drop ou rise), parfois des éléments de beat (séquences pitchées) ou faire carrément des breaks.
Ça me sert aussi à réaliser des transitions entre plusieurs morceaux.

Et il y a pas mal de sorties séparées... aussi.
7
J'ai les deux, MPC One et Digitakt. Sur le plan audio
(je ne parle pas de la partie MIDI) ces deux machines
me semblent réellement complémentaires. L'une fait des
choses que l'autre ne peut pas (ou difficilement) faire et
vice-versa... MPC, clairement orientée gestion d'objets
sonores et Digitakt, clairement orientée création d'objets
sonores. Elles s'entendent très bien...
G.