Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

groovebox

• 93 réponses
  • 14 participants
  • 6 229 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion groovebox
Bonjour,
Je débute dans le domaine de la musique électronique et j'aimerai avoir des conseils pour m'acheter un produit qui me convient.
J'aimerai pouvoir faire de la musique sans ordinateur, je voudrai avoir un sampler et un séquenceur (en 1 ou 2 boitier), le tout pour moins de 200€

Merci d'avance

LTC vato
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu branches uniquement le S1 dans le mixeur et le mixeur sur tes monitors, qu'est-ce que ça donne ?
42
Citation de Dim1312 :
Par "6 fois le même câble" tu veux dire une ramification de 6 minijack à partir du branchement unique mini jack sur l'enceinte ?
J'ai aussi la sortie casque en façade, mais là-dessus rien ne sort (ce qui est normal j'imagine).

Sur le mixer, tu peux brancher jusqu’à 5 machines en mini jack TRS stéréo. Et du mixer, derrière, il te faut aussi un mini jack TRS stéréo pour te plugger sur tes enceintes. Sur les CR5, tu as normalement deux entrėes mini jack en façade, une pour brancher un casque, l’autre pour brancher un synthé par exemple. Sinon tu peux aussi utiliser les RCA au dos de l’enceinte (avec le bon câble mini jack qui splite vers des RCA). Effectivement tu peux essayer avec ton S1 en direct pour vérifier si le souci ne vient pas des câbles.
43
merci ! Dès que j'ai un peu de temps je m'occupe de ça. Je vais retenter la S1 seul avec un des câbles Thomann pour être sûr. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je branche avec le mixer sur mes enceintes de salon, ça ne sort aussi que sur une seul enceinte (depuis l'ampli : RCA/minjack vers le mixer). Et c'est vrai que j'ai réutilisé dans les 2 cas (CR5 et salon) de vieux RCA mini jack ; ça vient peut-être de là. A étudier !
Sur mes CR5 (xbt), je n'ai qu'une sortie casque mini jack en façade. Par contre derrière j'ai entrée RCA + entrée 6,35 mm TRS + entrée mini jack 3,5 mm.

edit :1 x mini Jack stéréo 3,5 mm (mixer) - 2 x Jack mono 6,3 mm (monitors) = ce type de câble ça peut être pas mal à tester aussi. Je ne savais pas que ça existait.
edit 2 : c'est qd même dingue de vivre dans la 2e plus grande ville de France et de galérer à trouver tous ces put... de câbles facilement !

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 23:17:44 ]

44
En réponse à ton Edit1, si c'est quelque comme ça,
https://www.thomann.fr/the_sssnake_ypk2030.htm
alors c'est tout bon !
Mais vérifie ton câble minijack/RCA avant de faire des achats.
45
OK merci ! Je vais voir ça.
Pour l'éleKtron MC, la notice (chopée sur ce site) indique qu'il faut ceci : MAIN OUT R/L, sorties audio principales. Utilisez une prise téléphonique mono 6,35 mm (connexion asymétrique) ou Prise téléphonique 1/4" (Tip/Ring/Sleeve) (connexion équilibrée).

Vous auriez une suggestion svp ? Toujours pour brancher sur les monitors du coup.

Après réflexion, je pensais faire comme ça, l'idée étant pour l'instant de relier le MC avec la s1 :
- brancher la s1 sur le mixer (mini jack/min jack trs stéréo)
- brancher la mc sur le mixer (double jack mono 6,35/mini jack trs stéréo)
+ gérer la connexion du mixer aux enceintes.

Pour coupler s1 et MC = en Midi (je n'ai pas l'appellation exacte mais les entrées ressemblent fortement à des entrées mini jack). En in sur la mc j'imagine.

J'ai bon ?

+++ Je viens de faire le test de brancher la s1 seule sur les monitors (en rca/mini jack, mais aussi en mini jack/mini jack) et...le son sort bien sur les 2 enceintes ! Le mystère demeure donc de savoir pourquoi ça bug qd je passe par le mixer, alors que les câbles achetés récemment sont bien des trs stéréo...:oo:
++++ Je viens de coupler la volca bass avec la s1 en direct sur les monitors, mais en reliant la bass sur le "mix in" de la s1, et tout roule. Mais dès que j'interpose le mixer, tout ne ressort que sur une enceinte. A mon avis, c'est le mixer le souci !!!

[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 17:41:23 ]

46
Bon ben si tu es sûr de tes câbles, c'est que le mixeur a un problème. Il doit encore être temps pour le renvoyer.
(Au cas où... si un minijack est mal enfoncé, un seul canal est connecté, parfois les connecteurs sont un peu dûr)

Pour la synchro Midi entre le S1 et l'Elektron, un câble avec 2 minijack TRS fera l'affaire.
Comme je te l'ai écrit plus haut, il y a 2 standards Midi en minijack, le A et le B mais l'Elektron fonctionne avec les 2.
https://minimidi.world/#types

Ensuite Elektron ou S1 en maître... c'est à toi de choisir, les 2 fonctionneront.

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 10:25:28 ]

47
Hello ! Merci Jimvag !
Je vais refaire l'ultime test de tous mes câbles en vérifiant bien que tout soit bien enfoncé, même si je le vérifie déjà à chaque fois (mais sait-on jamais, s'il suffit d'un...). Et en effet, toujours en direct ça roule impec, mais avec le mixer ça merde. Je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir d'un paramètre des machines...bref, le mixer doit avoir un défaut. Je vais le renvoyer.

A part ça je viens de brancher la MC (jack mono vers mini stéréo - nom de Dieu ça claque !) ; je crois que je vais choper la digitakt 2...Non je déconne !:clin: Là je crois que j'en ai pour un bon moment avec ce que j'ai.
Je vais donc apprivoiser un peu la nouvelle venue et je couplerai tout ça prochainement, qd je me sentirai plus à l'aise.

Merci pour votre aide !

Une excellente journée !
48
Re !
Bon je vais recevoir un nouveau mixer.
Mais depuis que j'ai la MC branchee sur une piste, la roland sur l'autre et les 2 synchronisées en midi, le problème du mixer se pose moins, et les volca se retrouvent retrogradees dans le salon...
Bref, la MC et la roland sont faites pour s'entendre !
Ce n'est que le début mais c'est déjà un vrai plaisir. Je ne regrette absolument pas la MC !
49
Tu as fais le bon choix avec la MC, elle est vraiment super !
50
Citation de drrumble :
Tu as fais le bon choix avec la MC, elle est vraiment super !

Oui en effet ! Je suis loin de maîtriser pleinement la bécane, mais dès que j'ai un peu de temps et que je m'y colle je découvre de nouvelles fonctionnalités et des sons du futur ! Vivement un peu de temps libre que j'étudie davantage le manuel, et ça vaut aussi pour la Roland S-1...Franchement je ne regrette rien ! J'ai eu de bons tuyaux ici aussi, ça aide !
Et je viens de recevoir le 2e mixer ce matin, qui fonctionne impeccable ! :clin: Prochaine étape : je synchronise la volca bass !

Bonne journée !