groovebox
- 93 réponses
- 14 participants
- 6 222 vues
- 14 followers

LTC vato
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2019 à 19:17:35groovebox
Bonjour,
Je débute dans le domaine de la musique électronique et j'aimerai avoir des conseils pour m'acheter un produit qui me convient.
J'aimerai pouvoir faire de la musique sans ordinateur, je voudrai avoir un sampler et un séquenceur (en 1 ou 2 boitier), le tout pour moins de 200€
Merci d'avance
LTC vato
Je débute dans le domaine de la musique électronique et j'aimerai avoir des conseils pour m'acheter un produit qui me convient.
J'aimerai pouvoir faire de la musique sans ordinateur, je voudrai avoir un sampler et un séquenceur (en 1 ou 2 boitier), le tout pour moins de 200€
Merci d'avance
LTC vato

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
21 Posté le 10/03/2025 à 23:10:10
Des nouvelles du front !
Bon. J'ai branché le matos sur les monitoring. Et c'est quand même mieux.
J'ai ces derniers temps bidouillé pas mal la Aira S1 et... ça y est je commence enfin à faire des trucs mélodiques par moi-même...comme j'ai un peu la flemme de lire tous les soirs le manuel, ça prend un peu de temps. Mais c'est vrai que cette petite machine est vraiment surprenante !
Du coup commençant à me familiariser avec tout ça, les volca me paraissent super simples d'utilisation à côté. Je reste un convaincu de la volca bass (elle envoie vraiment des trucs dingues). Pour la volca beats, je n'ai peut-être pas encore suffisamment de maîtrise, mais elle ne me satisfait pas pleinement. Tout me paraît trop limité, et même le kick me saoule, trop sec, pas assez enveloppé, atmosphérique, bref, pas cool. Le snare est nullissime. Bon. Je reconnais ne pas avoir non plus des milliers d'heures d'utilisation, mais elle ne me paraît pas incroyable comme BAR.
Alors du coup je regarde un peu les groovebox, qui pourraient proposer des kicks multiples, bien posés, dynamiques, et susceptibles d'accompagner la bass et la S1...Pour ne pas m'éparpiller dans le bazar, je pensais à la Roland MC 101 (comme ça je reste en famille), ou à un truc comme novation circuit... Mais je veux faire le bon choix...
Bref, je découvre depuis peu le monde des machines (à ma mesure certes), et bordel qu'est-ce que c'est fun ! Je m'éclate comme un gosse. J'en oublierais presque le taf ! Une vraie drogue !
J'attends mon petit mixer pour tester tout ça ensemble de façon plus soutenue, progresser un peu, et je reviendrai pour causer "optimisation du branchement", "midi", "enregistrement", et "correction/ajustement numérique"...mais, d'ici qqs temps quand même !
Bonne soirée !
Bon. J'ai branché le matos sur les monitoring. Et c'est quand même mieux.
J'ai ces derniers temps bidouillé pas mal la Aira S1 et... ça y est je commence enfin à faire des trucs mélodiques par moi-même...comme j'ai un peu la flemme de lire tous les soirs le manuel, ça prend un peu de temps. Mais c'est vrai que cette petite machine est vraiment surprenante !
Du coup commençant à me familiariser avec tout ça, les volca me paraissent super simples d'utilisation à côté. Je reste un convaincu de la volca bass (elle envoie vraiment des trucs dingues). Pour la volca beats, je n'ai peut-être pas encore suffisamment de maîtrise, mais elle ne me satisfait pas pleinement. Tout me paraît trop limité, et même le kick me saoule, trop sec, pas assez enveloppé, atmosphérique, bref, pas cool. Le snare est nullissime. Bon. Je reconnais ne pas avoir non plus des milliers d'heures d'utilisation, mais elle ne me paraît pas incroyable comme BAR.
Alors du coup je regarde un peu les groovebox, qui pourraient proposer des kicks multiples, bien posés, dynamiques, et susceptibles d'accompagner la bass et la S1...Pour ne pas m'éparpiller dans le bazar, je pensais à la Roland MC 101 (comme ça je reste en famille), ou à un truc comme novation circuit... Mais je veux faire le bon choix...
Bref, je découvre depuis peu le monde des machines (à ma mesure certes), et bordel qu'est-ce que c'est fun ! Je m'éclate comme un gosse. J'en oublierais presque le taf ! Une vraie drogue !
J'attends mon petit mixer pour tester tout ça ensemble de façon plus soutenue, progresser un peu, et je reviendrai pour causer "optimisation du branchement", "midi", "enregistrement", et "correction/ajustement numérique"...mais, d'ici qqs temps quand même !
Bonne soirée !
1

Ho'Dog
25422

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 11/03/2025 à 01:59:51
Regarde la tr6s chez Roland 

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 11/03/2025 à 10:33:00
Oui la Tr6s est sympa, sinon selon ton budget un Digitakt d'occasion ça peut être bien aussi, tu pourrais rentrer tes deux synthé dedans et aussi les contrôler en midi 

3

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 11/03/2025 à 11:32:40
Si tu veux rester dans un budget correct, regarde aussi du côté de l'Elektron Model Cycle, ultra intuitive et ludique à utiliser et qui sonne d'enfer (un kick monstrueux) avec un séquenceur top permettant de sortir des limitations de la machine. Le Novation Circuit est bien aussi (4 pistes de drums + 2 synthés +2 midi ce que tu veux), sur le papier plus complet, mais faut s'habituer au workflow sans écran (mais ça se fait bien aussi). La MC101 c'est autre chose, moins ergonomique car regroupant également beaucoup de sons de synthés, presque trop de fonctions dans un boitier trop petit à mon sens.
2

Ho'Dog
25422

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 11/03/2025 à 11:41:18
Oui, la MC101, je l'ai et effectivement, c'est pas ce que je conseillerais pour découvrir les "groovebox" pour les raisons évoquées par opaze...
Ça sonne, c'est plein de potentiel mais c'est pas forcément super fun et direct...
Ça sonne, c'est plein de potentiel mais c'est pas forcément super fun et direct...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
26 Posté le 11/03/2025 à 19:12:36
Merci des tuyaux ! Je vais creuser un peu plus alors, entre la tr6s (qui me semble pas mal du tout de ce que j'ai pu en entendre), la Cycle (minimaliste en apparence mais qui apparemment dissimule un monstre) et la Circuit.
J'ai porté un jugement un peu précipité hier. J'ai couplé la volca beats avec la aira s1 aujourd'hui pour mettre un peu de basse sur mes nouveaux patterns, et c'était carrément chouette (un live de 4 minutes, pas très pro, répétitif, mais très appréciable - un truc qui aurait pu s'appeler "bouillie primitive"
)
Par contre, ayant reçu le mixer (conseillé avec Opaze), je me retrouve avec le son qui ne sort que sur seule de mes deux enceintes...Je dois avoir de mauvais mini jack à mon avis, genre pas des trs/stéréo... Bref si vous avez des conseils de branchements optimaux n'hésitez pas (jack, midi ou autre) !
A ce rythme-la dans un an vous écouterez mon premier album si ça se trouve
J'ai porté un jugement un peu précipité hier. J'ai couplé la volca beats avec la aira s1 aujourd'hui pour mettre un peu de basse sur mes nouveaux patterns, et c'était carrément chouette (un live de 4 minutes, pas très pro, répétitif, mais très appréciable - un truc qui aurait pu s'appeler "bouillie primitive"

Par contre, ayant reçu le mixer (conseillé avec Opaze), je me retrouve avec le son qui ne sort que sur seule de mes deux enceintes...Je dois avoir de mauvais mini jack à mon avis, genre pas des trs/stéréo... Bref si vous avez des conseils de branchements optimaux n'hésitez pas (jack, midi ou autre) !
A ce rythme-la dans un an vous écouterez mon premier album si ça se trouve

1
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 19:15:37 ]

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/03/2025 à 21:19:09
Concernant le mixer, bien vérifier que tu utilises les bons câbles :
- Inputs - Line: 5 x 1/8" (3.5mm) TRS, Stereo
- Outputs - Main: 1 x 1/8" (3.5mm) TRS, Stereo
- Inputs - Line: 5 x 1/8" (3.5mm) TRS, Stereo
- Outputs - Main: 1 x 1/8" (3.5mm) TRS, Stereo
0

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
28 Posté le 11/03/2025 à 22:03:01
Oui j'ai ressorti de vieux câbles mais ça doit être du mono (en inputs) ; par contre le rca/jack en outputs c'est du stéréo
J'ai trouvé ça, ça semble pas mal : https://www.thomann.fr/cordial_es_1_wwr_elements.htm
C'est un Mini-jack 3,5 mm TRS (stéréo/symétrique) mâle vers mini-jack 3,5 mm TRS (stéréo/symétrique) femelle.
J'ai trouvé ça, ça semble pas mal : https://www.thomann.fr/cordial_es_1_wwr_elements.htm
C'est un Mini-jack 3,5 mm TRS (stéréo/symétrique) mâle vers mini-jack 3,5 mm TRS (stéréo/symétrique) femelle.
0

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
29 Posté le 12/03/2025 à 10:23:07
Heu... il doit y avoir une erreur sur le site Thomann, d'après la photo c'est du minijack TRS mâle des 2 côtés.
Et c'est bien cela qu'il te faut.
Et c'est bien cela qu'il te faut.
1
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 10:23:55 ]

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
30 Posté le 12/03/2025 à 21:25:52
Oui en effet, ça me paraissait bizarre.
Je continue donc de soigner ma nouvelle obsession en regardant des vidéos de la tr6S, de la novation circuit et de la Model Cycles. Mes premières impressions : la novation me paraît un peu lisse, pas assez agressive, et j'ai du mal à imaginer la volca bass s'exprimer avec ça. La TR6s sonne super bien, mais il me semble que j'ai déjà certains sons sur la S1. En somme, je penche de plus en plus sur la Model cycles, qui semble sortir des trucs franchement bien, et qui me paraît assez cohérente avec ce que j'ai déjà, et avec les sons qui me plaisent.
Mes petites questions sont donc les suivantes :
- Puis-je câbler/synchroniser cycle + s1 + bass sans problème ?
- Peut-on intégrer dans la M-C les sons de la Roland et de la bass ? (ce qu'on peut faire avec la novation si j'ai bien compris, novation qui a l'air qd même pas mal aussi...)
- Et surtout, est-ce que ça vous paraît être le bon choix ?
Bon, promis dès que j'aurai un dispositif qui me conviendra j'arrêterai de vous embêter avec toutes mes questions !
Merci encore pour toutes vos réponses, passées et futures !
A+
Je continue donc de soigner ma nouvelle obsession en regardant des vidéos de la tr6S, de la novation circuit et de la Model Cycles. Mes premières impressions : la novation me paraît un peu lisse, pas assez agressive, et j'ai du mal à imaginer la volca bass s'exprimer avec ça. La TR6s sonne super bien, mais il me semble que j'ai déjà certains sons sur la S1. En somme, je penche de plus en plus sur la Model cycles, qui semble sortir des trucs franchement bien, et qui me paraît assez cohérente avec ce que j'ai déjà, et avec les sons qui me plaisent.
Mes petites questions sont donc les suivantes :
- Puis-je câbler/synchroniser cycle + s1 + bass sans problème ?
- Peut-on intégrer dans la M-C les sons de la Roland et de la bass ? (ce qu'on peut faire avec la novation si j'ai bien compris, novation qui a l'air qd même pas mal aussi...)
- Et surtout, est-ce que ça vous paraît être le bon choix ?
Bon, promis dès que j'aurai un dispositif qui me conviendra j'arrêterai de vous embêter avec toutes mes questions !
Merci encore pour toutes vos réponses, passées et futures !
A+
1
- < Liste des sujets
- Charte