groovebox
- 93 réponses
- 14 participants
- 6 221 vues
- 14 followers

LTC vato
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2019 à 19:17:35groovebox
Bonjour,
Je débute dans le domaine de la musique électronique et j'aimerai avoir des conseils pour m'acheter un produit qui me convient.
J'aimerai pouvoir faire de la musique sans ordinateur, je voudrai avoir un sampler et un séquenceur (en 1 ou 2 boitier), le tout pour moins de 200€
Merci d'avance
LTC vato
Je débute dans le domaine de la musique électronique et j'aimerai avoir des conseils pour m'acheter un produit qui me convient.
J'aimerai pouvoir faire de la musique sans ordinateur, je voudrai avoir un sampler et un séquenceur (en 1 ou 2 boitier), le tout pour moins de 200€
Merci d'avance
LTC vato

Ho'Dog
25422

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 12/03/2025 à 22:54:00
Pas de mauvais choix dans les bécanes que tu as sélectionné ( regarde le circuit rythm éventuellement aussi)...
La synchro, c'est pas un problème je pense, y a du MIDI dans toutes tes bécane ( peut être besoin de câble minijack/din au pire, attention, il y a 2 normes, hésite pas à venir demander quand t'auras fait ton choix)...
Pour la cycle, non, il n'y a pas d'entrée audio, donc il faut une table/console de mix et pas de piste dédiée au contrôle d'autres machines, donc soit sacrifier une/des pistes pour contrôler tes autres synthé, soit avoir des pistes "en layer" ( la piste de la cycle et de la volca, par exemple, joueront la même mélodie)...
La synchro, c'est pas un problème je pense, y a du MIDI dans toutes tes bécane ( peut être besoin de câble minijack/din au pire, attention, il y a 2 normes, hésite pas à venir demander quand t'auras fait ton choix)...
Pour la cycle, non, il n'y a pas d'entrée audio, donc il faut une table/console de mix et pas de piste dédiée au contrôle d'autres machines, donc soit sacrifier une/des pistes pour contrôler tes autres synthé, soit avoir des pistes "en layer" ( la piste de la cycle et de la volca, par exemple, joueront la même mélodie)...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
32 Posté le 13/03/2025 à 09:32:55
Hello,
Si tes questions nous embêtaient, on y répondrait pas
.
Pour la synchro, je confirme ce qu'a écrit Ho'Dog, ça peut se faire en midi. Je viens de regarder les modes d'emploi de l'Elektron et du Roland, ils envoient et reçoivent le midi clock/start/stop. L'Elektron peut même s'adapter aux 2 normes de minijack Midi (A ou B), ça se passe dans le menu. Puis après il suffit d'un minijack pour synchroniser la S1 avec la Bass. Mais peut être que la volca Bass puisse aussi se synchroniser en Midi, j'ai pas vérifié.
L'Elektron est un bon choix mais le workflow est peut-être un peu compliqué... il y en a qui adorent (moi) et d'autre qui détestent (moi aussi quand je trouve pas comment faire ce que je veux
).
Si tes questions nous embêtaient, on y répondrait pas

Pour la synchro, je confirme ce qu'a écrit Ho'Dog, ça peut se faire en midi. Je viens de regarder les modes d'emploi de l'Elektron et du Roland, ils envoient et reçoivent le midi clock/start/stop. L'Elektron peut même s'adapter aux 2 normes de minijack Midi (A ou B), ça se passe dans le menu. Puis après il suffit d'un minijack pour synchroniser la S1 avec la Bass. Mais peut être que la volca Bass puisse aussi se synchroniser en Midi, j'ai pas vérifié.
L'Elektron est un bon choix mais le workflow est peut-être un peu compliqué... il y en a qui adorent (moi) et d'autre qui détestent (moi aussi quand je trouve pas comment faire ce que je veux

0
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 19:34:17 ]

Ho'Dog
25422

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 13/03/2025 à 10:01:16
Après, ce sont des bécanes qui se trouvent facilement d'occasion je pense, histoire de pouvoir essayer et revendre si ça ne convient pas sans perte ( il y a aussi le satisfait ou remboursé sous 30 jours en VPC sinon)...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
34 Posté le 13/03/2025 à 13:59:28
Merci pour vos réponses, Ho'Dog et Jimvag. Je pense partir sur la M-C donc (je suis ma première intuition, et me dis qu'avec 3 marques de machines différentes, avec l'expérience, ça peut proposer des choses sympa). Et effectivement, rien ne m'empêchera de revendre si ça na colle pas, mais ça devrait qd même être plus solide que la volca beats pour commencer à proposer un peu de Groove avec les 2 autres.
Je vais suivre vos conseils "branchements" etc., et si je galère trop je reviendrai vers vous (notamment sur la norme MIDI).
Merci à tous et à bientôt !
Je vais suivre vos conseils "branchements" etc., et si je galère trop je reviendrai vers vous (notamment sur la norme MIDI).
Merci à tous et à bientôt !
2

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
35 Posté le 18/03/2025 à 13:22:48
Hello,
Petit retour sur le Mickxer passif "myVolts". Celui que j'ai reçu doit être défectueux. Dès que je le branche le son ne sort plus que sur une des 2 enceintes. Je l'ai testé sur les monitoring CR5 xbt (en rca mais aussi en input mini jack) et sur les enceintes du salon. Fais chier ! Quand je l'enlève et branche directement les machines, j'ai du stéréo. Je pensais que mes câbles n'étaient pas bons, mais en testant avec les nouveaux, c'est la même...J'ai relu la fiche du produit sur le site et c'est bien noté "5 entrées stéréo".
Je vais voir si je peux le renvoyer.
En trifouillant avec un adapteur mini jack à 3 euros j'arrive à avoir la bar sur une enceinte, le synthé sur l'autre...
... C'est toujours mieux que l'ensemble sur une seule. Bon, ça devrait se régler prochainement.
Une bonne nouvelle cependant : réception de la M-C demain (j'ai craqué après l'apéro). Je vous dirai !
A+
Dim
Petit retour sur le Mickxer passif "myVolts". Celui que j'ai reçu doit être défectueux. Dès que je le branche le son ne sort plus que sur une des 2 enceintes. Je l'ai testé sur les monitoring CR5 xbt (en rca mais aussi en input mini jack) et sur les enceintes du salon. Fais chier ! Quand je l'enlève et branche directement les machines, j'ai du stéréo. Je pensais que mes câbles n'étaient pas bons, mais en testant avec les nouveaux, c'est la même...J'ai relu la fiche du produit sur le site et c'est bien noté "5 entrées stéréo".
Je vais voir si je peux le renvoyer.
En trifouillant avec un adapteur mini jack à 3 euros j'arrive à avoir la bar sur une enceinte, le synthé sur l'autre...

Une bonne nouvelle cependant : réception de la M-C demain (j'ai craqué après l'apéro). Je vous dirai !
A+
Dim
0
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 13:25:27 ]

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 18/03/2025 à 13:58:54
La sortie est également stéréo (il te faut 6 fois le même câble), j’ai aussi des CR5 😉 (j’utilise l’entrée jack située en façade) pour mon usage bureau. L’interrupteur « position select » au dos doit être bien positionné sinon ça peut merder parfois. Et ce sont des enceintes sensibles au câblage.
0

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
37 Posté le 18/03/2025 à 14:28:14
Tu es sûr de n'avoir que des câbles TRS ?
Car il suffit d'un seul câble TS en entrée pour qu'un côté du mixeur soit mis à la masse.
Et même avec un câble TRS, si tu le met sur une sortie mono, le contact R (Ring) du TRS est mis à la masse.
Comme le mixeur est passif, si une entrée est à la masse, c'est tout le côté (droite ou gauche, je sais plus) du mixeur qui est mis à la masse.
Car il suffit d'un seul câble TS en entrée pour qu'un côté du mixeur soit mis à la masse.
Et même avec un câble TRS, si tu le met sur une sortie mono, le contact R (Ring) du TRS est mis à la masse.
Comme le mixeur est passif, si une entrée est à la masse, c'est tout le côté (droite ou gauche, je sais plus) du mixeur qui est mis à la masse.
1

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
38 Posté le 18/03/2025 à 14:28:51
Par "6 fois le même câble" tu veux dire une ramification de 6 minijack à partir du branchement unique mini jack sur l'enceinte ?
J'ai aussi la sortie casque en façade, mais là-dessus rien ne sort (ce qui est normal j'imagine).
J'ai aussi la sortie casque en façade, mais là-dessus rien ne sort (ce qui est normal j'imagine).
0

Dim1312
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
39 Posté le 18/03/2025 à 14:32:24
Citation de jimvag :
Tu es sûr de n'avoir que des câbles TRS ?
Je pense bien oui. J'en ai reçu 3 ce matin de chez Thomann, les modèles proposés plus haut sur la fil. Mais en y réfléchissant ça vient peut-être du raccord rca/mini jack (ou pour être précis : un rca double + raccord rca (femelle)/minijack....
Question bête : comment voir la différence entre ts et trs ?
0
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 14:35:38 ]

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
40 Posté le 18/03/2025 à 16:03:06
TS / TRS

0
- < Liste des sujets
- Charte