Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • skyjazzskyjazz

Petite boîte, gros son

Roland TR-06 DrumatixPublié le 15/01/22 à 00:34
    J’utilise cette Bar pour jamer avec d’autre Boutique, mais le plus souvent seul pour explorer les sons et les possibilités du séquenceurs et chercher l’inspiration.

La machine est exemplaire en terme de construction, rien à dire. Du même niveau qu’une TB-03. Le gris du métal est légèrement différent par contre, plus foncé.

Son séquenceur offre beaucoup, même plus qu’une TR8s sur certain points
    La gestion des proba sur les pas et de façon général sur l’ensemble du pattern est un gros game changer.
    Les patterns sont vivants, varient en permanence et tout ça est ajustable à la volée pendant le jeu.

L’ergonomie de la machine est simple
    1 menu principal avec tout fourré dedans, eff…

Son séquenceur offre beaucoup, même plus qu’une TR8s sur certain points

L’ergonomie de la machine est simple
    1 menu principal avec tout fourré dedans, effet, modif son, gestion midi etc
    Au moins on sait où trouver quoi, cette centralisation est très agréable, même si elle peut paraître un peu fouillis.

Néanmoins Roland a eu plein de bonnes idées de raccourcis vraiment pratiques comme ceux du decay, tune, attack et snappy du snare, et plein d’autres valeurs, accessible directement par une combinaison classique bouton + potard, ce qui rend l’édition des sons très rapide sans que l’on soit obligé de passer par le menu.
    Très bon point
    D’autre raccourcis sont à connaître pour le séquenceur (Fla/sub-step/vélocité/proba)
    Ils sont tous indiqués ici et là dans le manuel assez rudimentaire mais efficace.
    Il y’a très peu de doublons dans les chemin d’édition et de séquençage des instru, ce qu’il rend la carte générale de la machine très lisible et clair.
    On sait toujours où on va, ou on est (ou presque) pas de surprise.

Concernant le son maintenant, ça sonne très « ACB » de Roland, à savoir une rendu analo quand même hyper bien foutu, avec par exemple une distorsion du son quand on pousse le gain des instru a fond.
    Sympa
    Globalement la TR-606 est respectée.
    Si on veut la faire sonner comme à l’origine c’est complètement possible et ça sonnera 606, aucun souci.

Maintenant les effets de disto et delay (ou réverb,filtre, Flanger) aussi amènent cette bar dans une autre dimension, ou l’on sort clairement de la rondeur originelle de ses peau (kik/tom) et du tranchant de ses HH et de son snare, vers part moment du grand n’importe quoi tellement le son peut être « détruit ».
    Les tom faisant office presque d’instrument, saturés ils colorent les pattern et s’intègrent très bien. On peut même enlever le noise originel et les rendre plus propres, sympa.

Le tweakage des effets amène une grande fraîcheur au rendu
    L’entrée mix in fait d’ailleurs profité de ses effets aux machines extérieurs. Encore un bon point.
    Enfin, et pas le plus anodin, Roland gratifie la machine en plus dès sons de la 606 d’un Clap (909) 2 snare (808 et 909) 2 kick (808,909) + rim shot/instru percu/cymbal avec un decay différent.
    Généreux
    On aimerait presque retrouver le HH de la 909, dommage :mrg:

Globalement c’est une bar rassurante, on sequence, on tweak, on éteint, on rallume, et tout reste à sa place comme lorsqu’on l’a quitté.
    Rien a sauvegarder, comme sur un vrai instrument.
    Pour certain ce sera rédhibitoire c’est sur, car on ne pourra pas sauver ses différents réglages sur chaque pattern, l’ensemble des modifs se portant sur tous les patterns
    Mais ses limites sont ce qui fait le charme des Boutiques de Roland.
    Comme son mode random, absolument jouissif et tellement ludique

Pour conclure

Good
    + L’ergonomie/workflow top (gestion des mute/modif son/raccourci séquenceur)
    + Les proba du séquenceur
    + Les ajouts de son extérieur à la 606
    + Les raccourci très bien foutu
    + La bar parfaite pour la mobilité, la petite jam dans le salon

Bad
    - Les mini sortir/entrée mini jack —> as usual chez Roland
    - Le sequenceur qui ne se lance qu’après avoir presser play —> amène des mauvaises manip
    - Certain raccourci sur les potard Drive ou Delay —> pratique mais fait pas se tromper :mrg: