( 4.7/5 sur 3 avis )

Roland TR-06 DrumatixPublié le 03/12/22 à 18:11
    Acheté pour jamer avec d’autres boutiques

Elle offre beaucoup pour un prix assez ramassé, surtout en occasion
    -Des effets
    -Des sons en plus de la TR-606 (kik/snare 909 et 808, Claps, Tom, clave)
    -Séquenceurs ultra simple à prendre en mains avec sous-pas/vélocité/proba pour affiner
    -Ergonomie fastoche

Bar assez fun ou tu vas sans te prendre la tête triturer les sons à la volé, jamer très rapidement et tout détruire avec une bonne disto, faire des variations en direct

Elle a l’avantage de pas être compliquée à prendre en main
    Avec des fonctions essentielles que sont les proba accessibles rapidement en mode step rec, et qui donnent beaucoup de vivant rapidement

Ça so…
    Acheté pour jamer avec d’autres boutiques

Elle offre beaucoup pour un prix assez ramassé, surtout en occasion
    -Des effets
    -Des sons en plus de la TR-606 (kik/snare 909 et 808, Claps, Tom, clave)
    -Ergonomie fastoche

Elle a l’avantage de pas être compliquée à prendre en main

Ça sonne différemment selon ce qu’on applique
    Ça peut être très classique comme hyper crade

En soit je l’adore pour sa portabilité, sa versatilité sonore par rapport à son nombre de sons, son côté rassurant : on éteint et quand on rallume tout est resté à sa place sans devoir sauvegarder à chaque fois

Purement subjectif mais je la trouve aussi super belle

Je lui trouve peut de défaut, de pas avoir le charley de la 909, ni un sidechain pour l’entrée audio

• croulebarbecroulebarbe

La Drumatix contre-attaque !

Roland TR-06 DrumatixPublié le 28/10/22 à 17:03
    Réplique fidèle ACB de la TR-606 (sortie en 1981), plus des claps qui manquaient sur l'originale, ainsi que les pieds et caisses de la TR-808 & 909, des toms, rimshot, cymbales...
    Les sons ont une très bonne patate.

Les sons peuvent être complètement édités : Gain, Comp, Tune, Attack (pour le pied), Snappy (pour la caisse), Decay, Pan, Attack, Color
    Plein d'effets : Drive, Reverb, Delay, Flanger, Saturator, Bit Crusher, Disto, SB Filter. Je ne les utilise pas, préférant faire ça dans ma STAN. On peut régler les départs d'effets par instrument

Les sons ont une très bonne patate.

Réglages de Vélocité & Probabilité. La probabilité permet de faire jouer chaque pas de manière aléatoire, soit par instrument (Sub-Step Probability) soit en global (Master Probability), ce qui est intéressant pour rajouter un côté un peu moins robotique au jeu

Programmation facile en Patterns (jusqu'à 32 pas) & en Tracks avec le séquenceur à touches qu'on trouve sur toutes les boites Roland
    Fonctions Shuffle (swing) & Flam

Cinq sorties Trigger et une entrée, idéales pour connecter d'autres matériels, trouver de nouvelles idées & étendre ses possibilités créatives (par ex. avec un modulaire)
    Une entrée audio, pratique si on manque d'entrées dans sa table
    Alimentation par USB et par piles; le port USB envoie également l'audio, avec dix sorties dont les sorties séparées des instruments. Petit haut-parleur intégré

Je trouve cool qu'ils aient gardé le look original de la Drumatix, sur le dock DK-01 inclinable à plusieurs positions
    Je n'ai plus qu'une BAR, je l'utilise depuis de longs mois de bonheur continu, et trouve que ses sonorités vont avec tout. Une boite de très bonne fabrication, agréable à utiliser et plus versatile que sa digne ancêtre

En résumé : une boite sympa, pratique, avec les bases de la 606, le 808 & la 909, quoi de mieux ?
  • ver31ver31

Retour vers le futur

Roland TR-06 DrumatixPublié le 18/04/22 à 08:15
    Acheté pour faire de la musique électronique, jammer avec un synthé, tranquille, à la maison.

Une de mes motivations est de ne plus être devant un écran, d’avoir un jeu direct , simple.

C’est du plastique de qualité correcte, elle est bien assemblée, on est face à un bon et beau produit qui donne envIe de jouer avec.

Le séquenceur est simple pour ce qui est de créer des pattern, un peu plus laborieux pour utiliser le mode song.

L’émulation de 606, 808 et 909 est convaincante, l’architecture du menu permet de tout faire facilement.
    Les effets sont plutôt bien, la réverbération et un peu en dessous, mais il y en a une, c’est déjà ça , à doser gentiment.

Très important, l’accè…

Très important, l’accès au mute est rapide, on peut simultanément muter, changer un des decays, filtrer, modifier l’effet global, faire un roulement de step ou changer de pattern sans navigation.

Donc une bonne jouabilité dans l’ensemble ce qui est essentiel.

Roland a ajouté la possibilité de mettre des probabilités très facilement programmables, l’entrée audio est bienvenue et permet de faire profiter des effets à une machine qui n’en aurai pas.

Cette boîte à rythme est une réussite, elle est accessible, un minimum profonde et donne envie de jouer.

Les +
    -effets, compression,filtres ou saturation
    -audio in avec effet
    -probabilités
    -sons 606/808/909
    -jouabilité, c’est un vrai instrument
    -bel objet , classe et mythique
    -un volume direct par instrument ou presque

Les -
    -le mode chaînage de pattern fatigue d’avance à la lecture du manuel
    -petits potards des boutiques
    -qualité du potard de volume, interrupteur on/off et prise usb d’alimentation

Moins profonde qu’une Groove box, moins basique qu’une simple TR, cette Bar offre une approche agréable de la création et du jeu.