< Tous les avis Roland TR-09
Roland TR-09
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

lotche lotche

« La 909 du pauvre ? »

Publié le 09/11/16 à 20:55
Faisant de la House depuis un moment je suis un fan incontesté du son TR909 à tel point que pratiquement tous mes morceaux contiennent au moins un instrument de chez Roland.
Ne pouvant me payer une 909 au vu de son prix prohibitif, mon sang n'a fait qu'un tour lors de l'annonce de la tr09 lors du 909 Day (que de 9!!).

Première impression:
la bête semble solide et fait son poids (presque un kilo). La fabrication est de bonne facture et la finition est à la hauteur.Les potards sont minuscules!

J'allume la bécane et presse "play". Ouch! Elle envoie du bois la coquine!!!
Ma première impression par rapport aux boutons se confirme mon index se coince entre le bouton decay et level quand j'essaye de varier le decay "à la Jeff Mills" (je veux dire passer de zéro au maximum subitement).Cela oblige à faire tourner le bouton par petites révolutions ce qui empéche le "tweak radical".
Les sons ont la patate. Le compresseur sur le kick et le snare sont vraiment efficaces!
Je trouve les toms un peu en dessous du reste mais rien de rédhibitoire.
Le rim shot est pour moi le son le moins convaincant, je ne lui trouve pas trop de présence. En revanche le hihat open et closed et le ride sont tops!!! (Dommage que la commande de decay du ride ne soit pas en façade, il faut aller dans le menu édit).
Pas de mute de piste et ce que je ne comprends vraiment pas : pas de sauvegarde de réglages des sons dans le patern ( je ne me suis pas posé la question avant l'achat tellement je trouvais ça évident sur une machine numérique).
En terme de réglage, les menus sont plutôt bien foutus et la synchro avec mon octatrack fonctionne à merveille.
La sortie audio en USB est très transparente et permet de récupérer 4 pistes stéréos où les sont sont librement assignables.
Je n'aborderai pas le fonctionnement de la mini baffle sous la machine, je ne l'ai même pas essayée.
Je suis quand même satisfait malgré les quelques lacunes de la bécane.
je vais pouvoir l'emmener en live avec moi sans craindre de perdre 3000€ en cas de dommage !

Les plus: - le son!!!
- la portabilité
- plus obligé d'avoir recours au samples pour avoir la 909 touch
- fonction carte son
- dock fourni très pratique

Les moins: - pas de sorties séparées

- pas de sauvegarde des sons à l'intérieur des paterns

Je dirai pour conclure que ce n'est pas la 909 du pauvre mais plutôt la petite sœur de la 909 :bravo:
EDIT SUITE A MISE A JOUR 1.04:
J'ai enlevé des points négatifs l'absence de mute des pistes puisque la derniére mise à jour vient de palier au problème!!
On peut meme muter indépendamment les couples "open/closed hihat" et "crash/ride" cette mise à jour apporte aussi le "pan" des instruments.

Photos liées à cet avis

• photo