< Tous les avis Roland TR-09
Roland TR-09
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

sylvain1 sylvain1

« Une bonne boite à rythmes mais loin de la TR-909 »

Publié le 02/04/17 à 10:32
Je l'utilise uniquement pour le Home-Studio. Elle est toujours prête pour un petit jam Acid House ou Hardcore avec quelques distorsions en plus.

Pas de problème pour la qualité de fabrication, comme pour toute la série Boutique c'est du sérieux. J'adore sa finition très "Kawai". L'ergonomie est parfaite, comme pour son "ancêtre". Le dernier OS apporte pas mal de fonctionnalités (les mutes et les panoramiques notamment).

Après plusieurs essais je l'ai préféré à la TR-8, pour sa facilité d'utilisation et des sons plus convaincants.

L'émulation est de qualité, mais il manque quelque chose...Les Hit hats sont trop propres, lisses, le rimshot, les toms et le Kick manquent de mordant. Le handclap et le snare s'en tirent mieux. Le séquenceur n'a pas le groove de la TR-909, je ne retrouve pas les mêmes sensations, même avec du shuffle.

Les plus :
  • la qualité de la modélisation très au-dessus de la moyenne
  • la qualité de fabrication
  • le fonctionnement sur piles
  • l'entrée mix in
  • l'ergonomie

Les moins
  • le son manque globalement de dynamique par rapport à l'originale, le compresseur intégré n'arrange rien
  • le manque d'intégration par rapport aux softs (temps de latence, sorties séparées en USB peu pratiques)
  • les potards trop serrés pour le live, et il y a de la place perdue à gauche...
  • pourquoi on ne peut pas sauvegarder les réglages des sons par pattern ?

Je regrette amèrement d'avoir revendu ma 909, et cette jolie petite boite crème malgré ses qualités me le fait regretter encore plus.