< Tous les avis Roland TR-09
Roland TR-09
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

soundvoyager soundvoyager

« testé avec un vraie 909, et ce fut la déception »

Publié le 28/09/21 à 03:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Ce n'est que mon avis, voici donc mon expérience : possédant une roland tr-909 depuis une 10zaine d'années, que j'ai fait réviser par un spécialiste il y a qqes mois et qui fonctionne - et qui fonctionnait déjà - du feu de dieu, il n'y a pas de pb de condensateur ou autres remarques que l'on peut lire parfois ( vieille machine ou "machine fatiguée" = son pourri...bref..je me marre ) et bien, je l'ai comparé avec une tr-09 qu'un pote a ramené chez moi; et j'ai bien rigolé encore une fois. Lui a pleuré. Les sons de la tr-09 sont cheap, le pire c'est le handclap qui est à 10 années lumières, qui sonne vraiment plastique. Quand on fait un test entre les 2 machines côte à côte, on note quand même une sacrée différence de sonorités, et, à vrai dire, j'ai été super déçu car je voulais revendre ma 909 et la remplacer par ce machin, mais c'est tellement cheap que je préfère m'assoir sur une belle vente. Le premier dégouté c'est moi.

Et puis, c'est sûr que quand on n'a pas la vraie machine pour comparer on pourrait croire que le clap de la tr-09 est formidable, que la tr-09 est idéale pour remplacer la vielle dame, mais détrompez vous. Ce que je retiens, c'est que la Tr-09 est un jouet pour s'amuser, pas pour produire un disque. Quand je lis des commentaires comme quoi "la Tr-09 a le son d'une 909 ou quasi " alors que personne ici n'a comparé avec une Roland Tr-909 et bien mes amis, je vous le dis : ça me tue. Soyons honnête et arrêtons les affirmations à l'emporte-pièce. Je pense que beaucoup se sont enflammés, aussi je comprends que la nouveauté, l'engouement, l'attente d'un tel joujou ont fait naître de grandes espérances. Mais il n'en n'est rien.

Si votre utilisation est un simple hobby, il n'y aura pas de soucis je pense, mais si vous comptez produire de la musique, et par respect des oreilles de vos auditeurs, alors n'achetez pas ce genre d'engin. Vous le regretteriez. Aucun Eq ni autre entourloupe de mix ne rattrapera les sonorités cheap, ne rêvez pas. Selon moi, c'est juste un produit marketing esthétiquement mignon et low cost qui sert à faire fructifier le compte en banque de Roland Company et à mettre en émoi tous les pigistes qui travaillent pour des fanzines audio. Franchement, la Roland Company et ses ingés qui ont pondu le mode ACB pour les séries de Tr-08 + 09 + TR8S , selon mon goût de sonorité ça ne correspond pas au punch et à la qualité des machines originales, je comprends que c'est pour la démocratisation des machines mais dans ce cas vaudrait mieux télécharger les samples dans votre sampler ou logiciel d.a.w.., ce sera quasi gratuit.

Par contre j'ai été bluffé par la SR-909 et la RE-909 qui ont l'air d'être d'excellents clones, certes ça coûte un peu plus cher que les clones cheap ( de l'ordre de 4 x en comptant el matos avec les resistances etc.. ), et qu'il faut donc les monter, faire de la soudure etc.. mais au moins ça ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres ( capital bonheur sonorité x 10000 ) et ça vaudrait plus le coup !

Pour resumer pour celles et ceux qui veulent le son de la 909 : importez les samples de 909 gratuitement https://www.google.com/search?q=samples+de+tr909&client=firefox-b-d&ei=Q2sKYoKZLsWkacKYqLAH&ved=0ahUKEwjCxurZt__1AhVFUhoKHUIMCnYQ4dUDCA4&uact=5&oq=samples+de+tr909&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBAghEBU6BwgAEEcQsANKBAhBGABKBAhGGABQmQVY-AVgrAhoAXABeACAAVaIAZ0BkgEBMpgBAKABAcgBCMABAQ&sclient=gws-wiz
ce sera surement de meilleure qualite que d'acheter ce machin ! :bravo: