< Tous les avis Roland TR-09
Roland TR-09
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

JibJib69 JibJib69

« À Tester Mais... »

Publié le 22/02/24 à 02:21
La TR909 est LA boîte à rythme de la Techno, et plus ca va, plus les prix explosent en occasion, si on veut une vraie TR909, il va falloir se lever tôt dans tous les sens du terme!

Le format Boutique est là pour remédier à cela, et se sera chacun selon ses besoins.

Un ami m'a preté la sienne pendant 1 mois pour que je la teste, et c'est ce que j'ai fait.

Je fais de la Techno, de l'Acid Techno et de l'Acid House ; la TR09 allait donc parfaitement correspondre à ce type de son.

Pour la "comparer" je possède la Behringer RD9 et également la vraie TR909.

Une fois la boîte ouverte, ce qui m'a étonné, c'est la taille très réduite de cette BAR, il y a tellement de potards sur une si petite surface, que ça donne l'impression d'être vraiment à l'étroit.

Je possède la TR06 Drumatix et la TB03 en format Boutique, et comme elles ont moins de potards, et qu'elles sont pas loin d'avoir la même taille que les vraies, (sauf en épaisseur) je n'ai pas cette impression de me sentir à l'étroit dessus. Bref, passons.

Niveau connectiques, comme tous les Boutique, du mini Jack, en veux tu, en voilà, et pas de sorties séparées physiques...

Alors oui, il y a bien des sorties séparées lorsque l'on connecte la TR09 sur un DAW, mais moi qui fait tout en DAWless, cette fonction m'est complètement inutile...

Même ma Behringer RD6 à 150 euros possède des sorties séparées physiques...! Sérieux Roland???!

Des prises MIDI IN et OUT sont présentes, une sortie OUTPUT, une sortie PHONE (casque) et enfin MIX IN.

À noter que Roland a mis une prise TRIGGER OUT sur la face avant de la TR09, ce qui est bien pensé de la part de Roland pour déclencher ded Boutique entre eux, ou un synthé modulaire.

La TR09 s'alimente avec des piles, ou sur prise mini USB, avec un câble qui n'est pas fourni, manoeuvre bien pingre de la part de Roland au vu du prix demandé...

Niveau Workflow, ça ne change pas de la vraie TR909, Roland a essayé de disposer les réglages à peu près comme sur la vraie TR909, même si certains ne sont pas au même endroit au vu de la place.

On béneficie du réglage du Decay au niveau du Kick, ce qui est sympa, le Kick sonne super bien.

Les sons en général sont très convaincants, certains trouvent que non, d'autres oui, cela semble rester assez subjectif.

Personnellement je préfère le Open HiHat de ma vraie TR909 et le Snare de ma RD9 par exemple, mais là encore, c'est purement subjectif...

Savoir si la TR09 sonne exactement comme la vraie TR909...est-ce vraiment ultra important? Est-ce que ca empêche réellement de profiter de cette BAR?

Niveau Workflow, rien de bien compliqué, c'est simple d'utilisation mais les potards trop rapprochés ne sont vraiment pas pratiques, j'ai pourtant des mains fines, mais j'ai l'impression d'être Godzilla qui écrase tout sur son passage.

En effet, il n'est pas rare que si vous aimez bien triturer les réglages lors de vos sessions sur la TR09, il peut arriver que cela fasse bouger un autre potard en même temps.

Et cela est, selon moi, le plus gros défaut de cette TR09.
Défaut qui est aussi une qualité, puisque qui dit "petit" dit "portable", et c'est exactement ce qu'elle est.

Cette TR09 sera, par exemple, parfaite pour les personnes désireuses d'avoir des sons de TR909 un minimum crédibles sans devoir débourser 4000 euros (et encore...!) pour une vraie TR909.

Elle sera aussi parfaite par exemple, pour les personnes n'ayant pas forcément beaucoup de place dans leur Home Studio, et le petit format permet d'avoir pas mal de matos dans un espace réduit.

Cependant, sa petite taille pourra être une qualité comme un gros problème.

Après l'avoir utilisée pendant un mois, j'avoue que j'ai été content de revenir à un format "normal" avec ma RD9 par exemple, cette TR09 m'a vraiment fait me sentir à l'étroit.

Ça sera donc à vous de tirer le pour et le contre pour cette TR09 de chez Roland.

À noter que la TR09 n'est plus produite, il semble que c'était une édition limitée de chez Roland.

Il est toujours possible de la trouver en occasion, sur AF pour des prix qui restent assez raisonnables.

Évitez Reverb avec ses spéculat...vendeurs pardon, qui fixent des prix ahurissants, qui sont montés jusqu'à 600,700 voire 800 euros de ce que j'ai vu.

Tout ça parce que cette TR09 n'est plus produite....

Évidemment, ces prix non justifié, la cote est redescendue à "seulement" environ 400 euros, c'est bien la preuve que ces exemplaire au prix d'un Digitakt ou un Syntakt d'occasion ne se sont pas tellement vendus...

Ne vous laissez donc pas avoir sur ce point si vous voulez cette TR09 de chez Roland ;)