LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 375 réponses
- 63 participants
- 24 114 vues
- 71 followers
redox75
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

gouji
J'attends maintenant avec impatience les réactions de tous ceux qui réclament du Roland analo depuis des années avec des piques incessantes et du bon gros bashing systématique:
"c'est trop tard"
"c'est trop cher"
"c'est tout ??"
"ça sonne pas comme une 808"
"ça sonne pas comme une 909"
"ils auraient pu intégrer une 303 à ce prix là comme même !"
"et Beh..."
Je commence: ça manque de couleur orange
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:13:09 ]
Gam
Puis ce prix qui va en laisser plus d'un sur le cote de la route
0tist
Belle énorme bestiole !!
J'attends maintenant avec impatience les réactions de tous ceux qui réclament du Roland analo depuis des années avec des piques incessantes et du bon gros bashing systématique:
"c'est trop tard"
"c'est trop cher"
"c'est tout ??"
"ça sonne pas comme une 808"
"ça sonne pas comme une 909"
"ils auraient pu intégrer une 303 à ce prix là comme même !"
"et Beh..."
Je commence: ça manque de couleur orange![]()
Et ça commence déjà…
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:18:09 ]
gouji
Elle a l'air imposante, a une époque ou tout le monde veut plus petit aura-t-elle vraiment sa place ?
Elle est dans la ligne des synthés premium, Prophet, Oberheim, 3rd Wave etc... qui n'ont pas l'air d'offusquer grand monde quant à leur format

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:22:15 ]
Gam
Citation de Gam :Elle a l'air imposante, a une époque ou tout le monde veut plus petit aura-t-elle vraiment sa place ?
Elle est dans la ligne des synthés premium, Prophet, Oberheim, 3rd Wave etc... qui n'ont pas l'air d'offusquer grand monde quant à leur format
Une drum machine n'est pas un synthé, le publique n'est pas particulièrement le meme
gouji
Des BAR il y en a plein et pour tous les budgets.
IPM
Elle a l'air imposante, a une époque ou tout le monde veut plus petit aura-t-elle vraiment sa place ?
Tout le monde…
VE
Hello Gam, tout le monde ne veut pas plus petit. Une belle surface pour un instrument électronique ça peut être très appréciable pour en jouer.
titipol
Alim, connectiques ... Elle trouvera surement sa place chez les Pro avec son Tarif XXL, 2700 Balles j'était pas loin
Par contre pas très belle, le Look pique un peu a mon gout hein !
Donc preum's: Moche, cher, et Cloud a la patte, pas pour moi, voila vola !
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:48:30 ]
Will Zégal
Pour celles et ceux qui veulent du mini à mini prix, il y a la série Aira Compact. Et plein d'autres choix.
Je ne suis pas plus que ça intéressé par cette machine parce que ma démarche est justement de sortir des sempiternels sons 808 et 909 (et qu'elle est trop grosse pour moi qui bouge beaucou). Mais je trouve que pour les afficionados de ces sons, la bête semble intéressante avec ses dimensions généreuses donnant du confort de jeu et plein d'aspects professionnels, comme l'alim intégrée, les nombreuses sorties séparées, ses entrées et sorties trigger et CV, etc.
Faudra voir la suite : ergonomie, fonctionnalités...
totounet
Quoi qu’il en soit je pense que le prix sera peut être un peu moins lourd que celui annoncé.
Et si c’est bien qu’il y ait de petits modèles pas chers, voilà l’autre bout de la gamme chez Roland.
Tout le monde pourra y trouver son bonheur comme ça.
Ce qui est le plus important selon moi, c’est la diversité des propositions.
Ca on ne l’avait pas chez eux tant mieux.
Shantee
En même temps, à vouloir faire des produits qui intéressent tout le monde, on ne fait que des produits insipides qui n'intéressent pas grand monde.
un peu comme une enième 808/909 VA de roland vendu à plus de 2500 balles en fait, ça va gorger les forum de com', et ils vont pas en vendre des palettes pour autant
Raf Rbsn
Très curieux d’entendre le drive analo aussi, mais je suppose que ça claque comme sur les teaser le grain est vraiment la
Y a un bon billet à lâcher clairement, mais franchement pour le coup ça a l’air d’être une BAR de dingo qui va trôner dans tous les studio
Futur classique
Gam
Citation de Gam :Elle a l'air imposante, a une époque ou tout le monde veut plus petit aura-t-elle vraiment sa place ?
Hello Gam, tout le monde ne veut pas plus petit. Une belle surface pour un instrument électronique ça peut être très appréciable pour en jouer.
Je ne parle pas de modèles miniatures, mais de format plus contenu comme les Elektron, TR8s
Que les choses soient clair, je ne suis pas la clientèle pour ce produit. C'est juste mon regard extérieur.
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:40:43 ]
totounet
Citation de Will Zégal :En même temps, à vouloir faire des produits qui intéressent tout le monde, on ne fait que des produits insipides qui n'intéressent pas grand monde.
un peu comme une enième 808/909 VA de roland vendu à plus de 2500 balles en fait, ça va gorger les forum de com', et ils vont pas en vendre des palettes pour autant
Avec un peu de chance si ca se passe comme tu dis ils chercheront un nouveau chef de projet visionnaire chez Roland.
Analog_Keys
Will Zégal
Dont j'ai beaucoup entendu dire qu'elles ne sont plus reproductibles en analogique à cause de la disparition de certains composants.
Apparemment, c'est plutôt de l'ACB. Cette technologie de reproduction numérique des circuits analogiques semblant remporter l'adhésion pour sa fidélité sonore aux circuits originaux, peut-être qu'on peut enfin s'en taper de la technologie utilisée pour produire et transformer le son tant que le résultat est à la hauteur ?
ANTO07
Peut-être me trompe-je!
Mais du coup le tarif semblerait vraiment moins cohérent (à mon sens bien sûr 😉)
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:52:21 ]
Will Zégal
Mais franchement, qu'est-ce que c'est que cette obsession pour l'analo ? Autant je la comprends pour des trucs qu'on n'arrive pas à reproduire parfaitement en numérique (ou au prix d'une consommation de ressources pour l'instant peu compatibles avec les processeurs utilisés dans les machines hardware), autant je ne pige pas quand on dispose de mode de reproduction numériques fidèles comme ça semble être le cas de l'ACB. Sachant que le numérique apporte plein d'avantages (pas de temps de chauffe, presets et total recall...)
Leopal
Un mix de Roland et d'Elektron, mais ils ont multiplié le prix aussi, apparemment ?
Moi qui pensait que ce serait la succession de la TR-8S, raté. On attendra encore pour ça.
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:03:14 ]
ANTO07
ANTO07
Hop
L’avenir nous le dira, cette vidéo n’apporte aucune vraie info…
.: Odon Quelconque :.
TR-1000 Rhythm Creator
Continues the legacy of the legendary Roland Drum Machines and combines analog warmth, digital precision and flexible sampling in a powerful, cross-genre instrument. The TR-1000 combines classic workflows with modern sound design, making it the ultimate platform of the next generation - the future is back and in your hands.
Features:
The most comprehensive and powerful Roland Drum Machine ever
Newly developed analog engine with TR-808 and TR-909 sounds, expanded with new parameters and wider dynamic range
ACB modeling engine with 21 revised 8X and 9X models for creative sound variations
FM, VA, and PCM engines for bass lines, synth sounds, and digital textures
Modern sampler with over 2,000 sounds, stereo sampling/resampling, BPM sync, time stretching and slice editing
46 GB storage space for user samples
TR-REC step sequencer with off-grid control, motion recording, probability and flexible track start options
Four layer tracks for advanced sound design
Analog and digital effects including state-variable filter (SVF), Analog Drive, reverb, delay and more
Performance tools: Morph-Slider, Snapshots, Step-Loop
Extensive audio I/Os: stereo mix output, separate instrument and effect outputs, stereo inputs
MIDI I/O, Trigger I/O, DIN Sync, Clock Out and CV Input
USB-C multi-channel audio/MIDI interface and flexible USB device port
Robust metal housing with durable controls
Integration with TR-1000 software for managing and editing sounds
Future-proof thanks to regular firmware updates and extensions
Special features:
Analog circuits: 16 carefully reconstructed TR-808 and TR-909 voices with modern headroom
Advanced digital engines: ACB, FM, VA and PCM for maximum creative leeway
Powerful effects: combination of analog filters, drive, modern effects and send/return-FX
Flexible sequencer options: TR-REC, real-time recording, off-grid steps and probability
Performance-oriented operation: fader, encoder, morph-slider and snapshots for live jams
Versatile connectivity: Audio single outputs, CV/Trigger, MIDI, DIN Sync, USB-C
The Roland TR-1000 is the perfect blend of past and future: analog sound generation, modern digital technologies and a flexible workflow that opens up unlimited possibilities for beatmakers, producers and live performers.
38W de consommation pour un hybride numérique/analogique 16 parties, alors qu'un Deepmind 12D pointe à 55W en pic selon la doc, le design électronique sera intéressant à voir.
Concernant le tarif, comme le disait Will c'est un flagship.
Un produit premium, susceptible d'évoluer à moyen terme comme les Fantom-2019 devenus "EX" 5 ans après leur sortie.
Cela inclut peut-être un accès à certains bonus à venir dans le Roland Cloud. L'éditeur déjà.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Raf Rbsn
Les premières informations vont bien dans ce sens.
Mais franchement, qu'est-ce que c'est que cette obsession pour l'analo ?
Behri leur a mis la pression
Franchement c’est la suite logique des choses
Tous les constructeurs proposent de l’analo sauf Roland, ça fait tache
Si ça marche je ne doute pas qu’on voit débarquer des TB 3003 SH 1001 full analo a 2k€
Analog_Keys
- < Liste des sujets
- Charte