LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 190 réponses
- 48 participants
- 11 880 vues
- 60 followers

redox75
722

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Analog_Keys
7374

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
41 Posté le 30/09/2025 à 10:38:55

Will Zégal
77586

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 30/09/2025 à 10:49:19
Dont j'ai beaucoup entendu dire qu'elles ne sont plus reproductibles en analogique à cause de la disparition de certains composants.
Apparemment, c'est plutôt de l'ACB. Cette technologie de reproduction numérique des circuits analogiques semblant remporter l'adhésion pour sa fidélité sonore aux circuits originaux, peut-être qu'on peut enfin s'en taper de la technologie utilisée pour produire et transformer le son tant que le résultat est à la hauteur ?
0

ANTO07
418

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 30/09/2025 à 10:50:08
J’ai bien peur que la partie analo ne soit que pour le filtre/drive et que tout le reste ne soit que ACB/zen, brouillée par des espérance, légendes et descriptif utilisant le terme analo pour parler d’émulation.. marketing etc…
Peut-être me trompe-je!
Mais du coup le tarif semblerait vraiment moins cohérent (à mon sens bien sûr 😉)
Peut-être me trompe-je!
Mais du coup le tarif semblerait vraiment moins cohérent (à mon sens bien sûr 😉)
3
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:52:21 ]

Will Zégal
77586

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
44 Posté le 30/09/2025 à 10:53:45
Les premières informations vont bien dans ce sens.
Mais franchement, qu'est-ce que c'est que cette obsession pour l'analo ? Autant je la comprends pour des trucs qu'on n'arrive pas à reproduire parfaitement en numérique (ou au prix d'une consommation de ressources pour l'instant peu compatibles avec les processeurs utilisés dans les machines hardware), autant je ne pige pas quand on dispose de mode de reproduction numériques fidèles comme ça semble être le cas de l'ACB. Sachant que le numérique apporte plein d'avantages (pas de temps de chauffe, presets et total recall...)
Mais franchement, qu'est-ce que c'est que cette obsession pour l'analo ? Autant je la comprends pour des trucs qu'on n'arrive pas à reproduire parfaitement en numérique (ou au prix d'une consommation de ressources pour l'instant peu compatibles avec les processeurs utilisés dans les machines hardware), autant je ne pige pas quand on dispose de mode de reproduction numériques fidèles comme ça semble être le cas de l'ACB. Sachant que le numérique apporte plein d'avantages (pas de temps de chauffe, presets et total recall...)
0

Leopal
656

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 30/09/2025 à 10:58:33
Hop
Un mix de Roland et d'Elektron, mais ils ont multiplié le prix aussi, apparemment ?
Moi qui pensait que ce serait la succession de la TR-8S, raté. On attendra encore pour ça.
Un mix de Roland et d'Elektron, mais ils ont multiplié le prix aussi, apparemment ?

Moi qui pensait que ce serait la succession de la TR-8S, raté. On attendra encore pour ça.
3
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:03:14 ]

ANTO07
418

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
46 Posté le 30/09/2025 à 10:59:52
Perso je m’en tape (j’ai quasi rien d’analo), en revanche cela légitime moins le tarif, car leur technologie ACB doit bien être rentabilisé depuis le temps…
2

ANTO07
418

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
47 Posté le 30/09/2025 à 11:01:24
Citation de Leopal :
Hop
L’avenir nous le dira, cette vidéo n’apporte aucune vraie info…
2

.: Odon Quelconque :.
11678

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
48 Posté le 30/09/2025 à 11:02:46
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17577838&postcount=511
38W de consommation pour un hybride numérique/analogique 16 parties, alors qu'un Deepmind 12D pointe à 55W en pic selon la doc, le design électronique sera intéressant à voir.
Concernant le tarif, comme le disait Will c'est un flagship.
Un produit premium, susceptible d'évoluer à moyen terme comme les Fantom-2019 devenus "EX" 5 ans après leur sortie.
Cela inclut peut-être un accès à certains bonus à venir dans le Roland Cloud. L'éditeur déjà.
Citation :
TR-1000 Rhythm Creator
Continues the legacy of the legendary Roland Drum Machines and combines analog warmth, digital precision and flexible sampling in a powerful, cross-genre instrument. The TR-1000 combines classic workflows with modern sound design, making it the ultimate platform of the next generation - the future is back and in your hands.
Features:
The most comprehensive and powerful Roland Drum Machine ever
Newly developed analog engine with TR-808 and TR-909 sounds, expanded with new parameters and wider dynamic range
ACB modeling engine with 21 revised 8X and 9X models for creative sound variations
FM, VA, and PCM engines for bass lines, synth sounds, and digital textures
Modern sampler with over 2,000 sounds, stereo sampling/resampling, BPM sync, time stretching and slice editing
46 GB storage space for user samples
TR-REC step sequencer with off-grid control, motion recording, probability and flexible track start options
Four layer tracks for advanced sound design
Analog and digital effects including state-variable filter (SVF), Analog Drive, reverb, delay and more
Performance tools: Morph-Slider, Snapshots, Step-Loop
Extensive audio I/Os: stereo mix output, separate instrument and effect outputs, stereo inputs
MIDI I/O, Trigger I/O, DIN Sync, Clock Out and CV Input
USB-C multi-channel audio/MIDI interface and flexible USB device port
Robust metal housing with durable controls
Integration with TR-1000 software for managing and editing sounds
Future-proof thanks to regular firmware updates and extensions
Special features:
Analog circuits: 16 carefully reconstructed TR-808 and TR-909 voices with modern headroom
Advanced digital engines: ACB, FM, VA and PCM for maximum creative leeway
Powerful effects: combination of analog filters, drive, modern effects and send/return-FX
Flexible sequencer options: TR-REC, real-time recording, off-grid steps and probability
Performance-oriented operation: fader, encoder, morph-slider and snapshots for live jams
Versatile connectivity: Audio single outputs, CV/Trigger, MIDI, DIN Sync, USB-C
The Roland TR-1000 is the perfect blend of past and future: analog sound generation, modern digital technologies and a flexible workflow that opens up unlimited possibilities for beatmakers, producers and live performers.
38W de consommation pour un hybride numérique/analogique 16 parties, alors qu'un Deepmind 12D pointe à 55W en pic selon la doc, le design électronique sera intéressant à voir.
Concernant le tarif, comme le disait Will c'est un flagship.
Un produit premium, susceptible d'évoluer à moyen terme comme les Fantom-2019 devenus "EX" 5 ans après leur sortie.
Cela inclut peut-être un accès à certains bonus à venir dans le Roland Cloud. L'éditeur déjà.
3
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Raf Rbsn
1494

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 30/09/2025 à 11:04:25
Citation de Will Zégal :
Les premières informations vont bien dans ce sens.
Mais franchement, qu'est-ce que c'est que cette obsession pour l'analo ?
Behri leur a mis la pression

Franchement c’est la suite logique des choses
Tous les constructeurs proposent de l’analo sauf Roland, ça fait tache
Si ça marche je ne doute pas qu’on voit débarquer des TB 3003 SH 1001 full analo a 2k€
1

Analog_Keys
7374

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
50 Posté le 30/09/2025 à 11:08:14
Elle est quand même bien tristounette, un peu de couleur ne lui aurait pas fait de mal.
2
- < Liste des sujets
- Charte