LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 191 réponses
- 48 participants
- 12 138 vues
- 60 followers

redox75
722

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

titipol
5145

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
151 Posté le 01/10/2025 à 15:37:09
Je pense aussi ... moi je penche pour un:
Intégra X avec le filtre analogique de caractère du Fantom et les models

Intégra X avec le filtre analogique de caractère du Fantom et les models

1

Deeprolls
275

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
152 Posté le 01/10/2025 à 15:53:00
La démo de Kink sur le site de Roland en lien soundcloud est juste phénoménale… C’est juste des drums mais on retrouve vraiment le son raw de la 909…
1

IPM
8850

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
153 Posté le 01/10/2025 à 16:24:15
analyse par IA...
⸻
🎵 Caractère de chaque machine
✅ Elektron Digitakt II (949 €)
• Forces : prix contenu, séquenceur le plus avancé, 16 pistes flexibles, 20 Go mémoire.
• Style : créatif, expérimental, parfait pour le live compact.
• Limite : pas d’analogique, sonorité numérique.
⸻
✅ Elektron Analog Rytm MkII (1799 €)
• Forces : gros son analogique + samples, punch, sorties séparées, workflow Elektron.
• Style : techno, house, hip-hop, tout ce qui demande de la chaleur et de l’impact.
• Limite : 8 voix seulement, mémoire limitée (1 Go).
⸻
✅ Roland TR-1000 (2699 €)
• Forces : authenticité TR-808/909, 50 moteurs ACB/FM/PCM, 10 sorties séparées, intégration modulaire (CV/trigger).
• Style : puristes TR, setup studio pro, scène live haut de gamme.
• Limite : lourde, chère, encombrante.
⸻
✅ Erica Synths Perkons HD-01 (1839 €)
• Forces : son unique (numérique brut + filtres et FX analogiques), séquenceur avec probability/ratchets/shuffle, sorties séparées par voix.
• Style : industriel, expérimental, live analog modulaire, techno brute.
• Limite : 4 voix seulement, pas de sampling, séquenceur basique (16 pas).
⸻
⚡ Verdict rapide
• Polyvalence totale / centre de setup → Digitakt II
• Chaleur analog + gros punch → Analog Rytm MkII
• Sons TR authentiques + studio pro → Roland TR-1000
• Machine brute / expérimentale → Erica Perkons HD-01
Machine
Prix approximatif
Nombre de voix / pistes concernées
Prix par voix / piste estimé
Elektron Digitakt II
≈ 949 € (prix annoncé)
16 pistes
949 € ÷ 16 = ≈ 59,3 €/piste
Elektron Analog Rytm MkII
≈ 1 799 €
8 voix
1 799 € ÷ 8 = ≈ 224,9 €/voix
Roland TR-1000
≈ 2 699 €
16 instruments / voix (808 + 909)
2 699 € ÷ 16 = ≈ 168,7 €/instrument
Erica Perkons HD-01
≈ 1 700 € (prix UE)
📊 Analyse
• Le Digitakt II offre un coût par piste très faible (~ 59 €), ce qui est excellent pour de la production multi-piste / sampling / séquençage.
• L’Analog Rytm MkII, avec sa partie analogique plus chère, monte à ~ 225 €/voix — c’est déjà un palier plus premium.
• Le TR-1000 est dans une gamme “haut de gamme” mais avec 16 instruments, il revient à ~ 169 €/instrument (ce n’est pas donné, mais pour un instrument analog + numérique complet, c’est compétitif).
• Le Perkons HD-01, avec seulement 4 voix, coûte beaucoup plus “cher par voix” (~ 425 €/voix) — ce qui est logique vu sa niche, ses algorithmes numériques + filtrage analogique.
⸻
🎵 Caractère de chaque machine
✅ Elektron Digitakt II (949 €)
• Forces : prix contenu, séquenceur le plus avancé, 16 pistes flexibles, 20 Go mémoire.
• Style : créatif, expérimental, parfait pour le live compact.
• Limite : pas d’analogique, sonorité numérique.
⸻
✅ Elektron Analog Rytm MkII (1799 €)
• Forces : gros son analogique + samples, punch, sorties séparées, workflow Elektron.
• Style : techno, house, hip-hop, tout ce qui demande de la chaleur et de l’impact.
• Limite : 8 voix seulement, mémoire limitée (1 Go).
⸻
✅ Roland TR-1000 (2699 €)
• Forces : authenticité TR-808/909, 50 moteurs ACB/FM/PCM, 10 sorties séparées, intégration modulaire (CV/trigger).
• Style : puristes TR, setup studio pro, scène live haut de gamme.
• Limite : lourde, chère, encombrante.
⸻
✅ Erica Synths Perkons HD-01 (1839 €)
• Forces : son unique (numérique brut + filtres et FX analogiques), séquenceur avec probability/ratchets/shuffle, sorties séparées par voix.
• Style : industriel, expérimental, live analog modulaire, techno brute.
• Limite : 4 voix seulement, pas de sampling, séquenceur basique (16 pas).
⸻
⚡ Verdict rapide
• Polyvalence totale / centre de setup → Digitakt II
• Chaleur analog + gros punch → Analog Rytm MkII
• Sons TR authentiques + studio pro → Roland TR-1000
• Machine brute / expérimentale → Erica Perkons HD-01
Machine
Prix approximatif
Nombre de voix / pistes concernées
Prix par voix / piste estimé
Elektron Digitakt II
≈ 949 € (prix annoncé)
16 pistes
949 € ÷ 16 = ≈ 59,3 €/piste
Elektron Analog Rytm MkII
≈ 1 799 €
8 voix
1 799 € ÷ 8 = ≈ 224,9 €/voix
Roland TR-1000
≈ 2 699 €
16 instruments / voix (808 + 909)
2 699 € ÷ 16 = ≈ 168,7 €/instrument
Erica Perkons HD-01
≈ 1 700 € (prix UE)
📊 Analyse
• Le Digitakt II offre un coût par piste très faible (~ 59 €), ce qui est excellent pour de la production multi-piste / sampling / séquençage.
• L’Analog Rytm MkII, avec sa partie analogique plus chère, monte à ~ 225 €/voix — c’est déjà un palier plus premium.
• Le TR-1000 est dans une gamme “haut de gamme” mais avec 16 instruments, il revient à ~ 169 €/instrument (ce n’est pas donné, mais pour un instrument analog + numérique complet, c’est compétitif).
• Le Perkons HD-01, avec seulement 4 voix, coûte beaucoup plus “cher par voix” (~ 425 €/voix) — ce qui est logique vu sa niche, ses algorithmes numériques + filtrage analogique.
1

natastime
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
154 Posté le 01/10/2025 à 16:26:42
2700 euros pour des sons de 808 et 909 LOL
j'ai revendu mes TR-808 et 909 car je ne supportait plus ce genre de sons
une BAR pour moi, c'est aller a l'essentiel pas plonger dans des sous menus...
J'ai même revendu un TR8S tellement que c'était compliqué a utilisé, j'imagine meme pas la TR1000
les démos m'on saoulé au bout de 10mn
Je garde ma Jomox AB
Seul la nouvelle Erica Synths Hexinverter HEXDRUMS me fait de l'oeil
Bref je passe mon tour
j'ai revendu mes TR-808 et 909 car je ne supportait plus ce genre de sons
une BAR pour moi, c'est aller a l'essentiel pas plonger dans des sous menus...
J'ai même revendu un TR8S tellement que c'était compliqué a utilisé, j'imagine meme pas la TR1000
les démos m'on saoulé au bout de 10mn
Je garde ma Jomox AB
Seul la nouvelle Erica Synths Hexinverter HEXDRUMS me fait de l'oeil
Bref je passe mon tour
2

totounet
6268

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
155 Posté le 01/10/2025 à 16:37:18
En même temp si tu ne supportais plus tes 808 et 909 je te dirai mais que fais tu dans ce sujet.
((Et en meme temps il y a des samples, plusieurs modélisations etc)

((Et en meme temps il y a des samples, plusieurs modélisations etc)
5
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 16:38:50 ]

C.i.r.c.u.s.
7707

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
156 Posté le 01/10/2025 à 16:43:51
Il fait sûrement la tournée des bars 

9
Beat Thang iz Dead

Gam
9044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 01/10/2025 à 16:49:26
Citation de totounet :
Je crois que beaucoup de gens s’en foutent d’un nouveau Jupiter à part certains qui auraient les moyens de mettre des milliers d’euros dedans.
Vu le prix de cette nouvelle TR, un Jupiter on peut imaginer 3 a 4 fois plus cher. Hors de porté de beaucoup de gens.
0

Shantee
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
158 Posté le 01/10/2025 à 16:50:50
Citation de IPM :
analyse par IA...
la fine équipe d'hanouna est parfaitement d'accord avec cette conclusion
rajoutes y la RD08 et RD09 de Behringer pour enfin rire un peu avec l'algo de baratinage
3

Ho'Dog
25595

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
159 Posté le 01/10/2025 à 17:29:38
On peut détourner les Snapshots des tracks pour faire du chromatique ( cf loopop) et ce manque me laisse penser qu'il y aura peut être son penchant plus orienté synthé que drum dans les tuyaux ( il aurait été facile et logique de regrouper chromatique et slice sur le même bouton)...
1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Ho'Dog
25595

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
160 Posté le 01/10/2025 à 17:33:08
Citation de trz_303 :
Ca reste quand même "quasiment" une TR8s avec un moteur analogique qu'on paye 2000€ ...
De quoi bien évaluer ses besoins avant l'achat, d'autant que la diff analo/ACB sur les kits 808/909 n'est pas si flagrante une fois dans le mix ...
Baisse de prix des TR8s en vue ?
Y a quand même la partie sampling bien évoluée, la mémoire et le crossfader morphing comme ajout non négligeable ( sans parler de la qualité de fabrication)...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte