< Tous les avis Roland TR-8S
16IUM 16IUM

« Une vraie évolution ! »

Publié le 11/04/19 à 12:12
Pour quels styles de musique utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
musique électronique, techno, ethno house

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
Oui, je la trouve assez robuste, l'ergonomie est très satisfaisante

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Contrairement à la TR8, il y a un très grand choix de sonorités, et pas seulement des son de batterie, il y a aussi des pad, des synthés, des sons d'effet, de voix, et franchement, les sons sont assez lourd dans l'ensemble. Il y a un bon panel de kick ça fait plaisir.
Pour le traitement du son, là aussi, pas mal de nouveautés :
-déja la possibilité d'avoir 8 motifs (ABCDEFGH) sur un seul pattern, contrairement aux 2 (A et B) sur la TR
-la présence d'un 3èm potar assignable à notre guise pour chaque instru (cutoff, coarse tune, pan, envoi dans la reverb ou le delay)
- d'ailleurs, le delay est enfin synchronisable sur le tempo !
-possibilité de modifier les paramètre du delay et de la reverb pour chaque kit d'instrument
- possibilité de régler le niveau d'envoie de l'ext IN dans le delay et la reverb pour chaque kit
-possibilité également d'enregistre des automations avec les potars avec la fonction motion
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
LA CHOSE QUI CHANGE TOUT, pour moi, c'est vraiment le fait de pouvoir rentrer mes samples dans la machine, et profiter du séquenceur. J'ai complètement changé de paradigme, et franchement, j'ai testé pas mal de sons différents (voix, basses, percus, sons d'animaux) c'est lourd, je peux grave les déformer et les faire groover "TR" assez facilement.

Petite déception quand même, quand je l'ai achetée, je croyais que j'allais pouvoir mettre des samples "longs", genre des loop de 4 temps et que la TR allait me les warper à la façon d'ableton, et les adapter au tempo, aux accents, (au shuffle !). ça aurait été énorme, mais je pense que ça demande quand même pas mal de ressources en terme de programme de lecture donc non... En fait quand on met un "long" sample, il faudra le jouer au tempo original, sinon il sera ralenti (ou accéléré) et décalé.
Enfin bref, long samples rythmique non, mais sinon je suis bien content c'est mythique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?

- le scatter : assez anecdotique, et puis j'aimais bien la molette qu'il y avait sur la TR8, on pouvait faire des trucs assez cools

- franchement, de la même manière que sur la réverb, le delay et le master fx, on devrait pouvoir avoir des niveaux d'envoi dans "l'accent" pour chaque instrument !
nan... au lieu de ça si je met mon accent sur les pas 1,5,9 et 13 par exemple (pour amplifier le son du kick en général), il agira sur tous les instrus qui seront sur ces pas là et non pas que sur le kick

-et oui aussi, on peut aller sur le site de roland pour télécharger des pattern et des kit (j'en ai testé quelques-uns c'est pas monstrueux, mais c'est cool). ça serait juste du sale de pouvoir, de la même façon, télécharger des nouveaux effets pour le master fx et de se les charger dans la machine !!
parce que même si les effets master sont cool (et réglables) on a vite fait le tour.

Voilà, dans l'ensemble je ne regrette pas du tout