< Tous les avis Roland TR-8S
Softarden Softarden

« La boite à rythme que j'attendais »

Publié le 17/04/19 à 09:32
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Je l'utilise pour de l'electro. Elle a trouvé sa place dans mon mini studio à côté d'un Deluge, d'un novation circuit et d'un digitakt.
Ca fait longtemps que je cherchais une bar avec des accès directs aux sons. Le digitakt offre déjà énormément dans ce sens mais ici c'est encore un cran plus haut.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
La machine est solide pour ce que j'en fais (elle reste chez moi, bien au chaud) donc la solidité à une importance toute relative pour moi. Néanmoins elle reste de bonne facture et mis à part les pads du séquenceur qui sont ... disons ... très "plastiques dur" comparés à des pads novation ou MPC qui sont beaucoup plus agréable à la maniputlation, on est dans un toucher général très réussi.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Les sons sont convaincants. Je suis heureux d'avoir les sons d'une 808 avec ces accès en édition si bien pensés et accessibles. La machine fait une certaine taille comparé aux autres bar mais ça vaut bien l'encombrement.
Les autres sont sont aussi très bien et fidèlement reproduits (808,909...). Je ne vais pas aller dans les possibilités d'édition, le test est très bien écrit et je n'apporterai rien de plus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ L'esthétique générale
+ l'ergonomie
+ les sons. C'est comme avoir une vraie 808 et 909 (et tout le reste)
+ cette machine inspire. On peut partir en impro, sans interruptions... Elle est vraiment pensée pour le live.

pour les côtés négatifs
- Le quantize imposé. Certains rythme nécessitent un léger retard ou une légère avance par rapport au beat. c'est un choix étrange que d'avoir contraint cette machine à mettre tous les coups sur la grille.
- le choix du matériau des pads qui est discutable à mon sens